En ce moment c’est la Coupe du Monde féminine de la FIFA au Havre, à cette occasion les Bus Océane ont spécialement décoré un nouveau bus que vous pouvez rencontrer dans les rues de la ville du club doyen du football Français.
A cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Camille Bervas, chargée de communication pour Transdev Le Havre, afin d’en savoir plus à propos de l’opération Dell’Arte qui, depuis près de 30 ans, embellit les bus havrais.
Quels sont les artistes qui ont décoré les Bus Océane depuis 1991 ?
Voici la liste des artistes avec lesquels nous avons collaboré au fil des ans. Cette liste comprend les artistes ayant fait des bus ainsi que ceux qui ont contribué à la communication de la CTPO.
Compte-tenu du travail que cela représentait, il n’y avait qu’un bus Dell’Arte tous les deux ans qui était effectué, malgré le fait qu’un artiste était choisi chaque année pour embellir nos supports de communication.
Il faut comprendre que Dell’Arte était une communication globale (pas seulement les bus) en partenariat avec des artistes, déclinée sur un ensemble de supports (bus cartes, affiches, posters…) qui contribuait à mettre l’Art au service de l’homme dans la cité.
Les cartes de transports (12 par an) se collectionnaient !
Qui a eu l’idée de cette démarche ?
La personne qui en est à l’origine s’appelle Christine Vielles, ancienne directrice de la communication et du marketing au sein de la CTPO (devenue Transdev Le Havre aujourd’hui).
Est-ce une spécificité havraise ?
Oui, nous avons été le seul réseau en France à faire cette opération.
Cette opération a eu un impact valorisant pour l’agglomération Havraise et pour son réseau de transport en commun. Une forte reconnaissance s’est développée, tant localement qu’au-delà de nos cités sur les bus Dell’Arte.
Comment choisissez-vous les artistes qui décorent les Bus ? Et comment choisissiez-vous ceux qui n’ont pas décoré de bus ?
Le choix était fait par Christine Vielles qui avait des contacts avec plusieurs Galeries d’art du Havre (Baudet, Hamon, Corinne Lemonnier et Frémont).
Les choix étaient proposés à la CODAH qui validait.
Il fallait à chaque fois prendre des artistes à la fois différents et avec des graphismes forts et contrastés afin qu’une fois réduits au format cartes de transport les œuvres restent bien lisibles. Pour les bus, la plupart du temps les artistes faisaient une maquette.
Il y a eu beaucoup d’échange entre les artistes, le service de communication de la CTPO et l’atelier de carrosserie, l’idée étant qu’il s’agissait d’une véritable œuvre et non d’une impression.
Les adhésifs prédécoupés par panneaux successifs étaient peints par les artistes puis vernis et ensuite collés sur le bus puis l’ensemble était de nouveau reverni ce qui permet une longévité des œuvres. De plus, nos ateliers reprennent exactement les motifs imaginés par les artistes quand il faut « reprendre » les bus suite à des dégradations ou des accidents.
Le dernier bus datant de 2012 à été réalisé par Jace. LIA va-t-elle poursuivre cette opération dans les années à venir ?
Après le succès des bus des 500 ans du Havre et celui sorti pour la coupe du Monde de Football Féminine, le sujet est à l’étude par notre direction.
Inauguration du Bus réalisé à l’occasion de la coupe du monde Fifa de Football au Havre le 28 Mai 2019
ARTICLES CONCERNANT LA VILLE DU HAVRE
EVENEMENTS CONCERNANT LA VILLE DU HAVRE