Après avoir participé à des groupes ou des plus formations plus importantes ,  Benjamin et Mickaël vise l’épure avec un duo acoustique, ce qui n’empêche pas une large palette de réinterprétations.
Deux musiciens talentueux et généreux à découvrir le 8 mars au Normandy.
Bonjour Benjamin et Mickaël, tout d’abord pouvez-vous vous présenter ? 
Ben, 43 ans j’aime le métal et le far breton.  
Micka : Salut, je suis Mickaël Burey, percussionniste du duo acoustique « Rythm N’ Wood », originaire d’Yvetot et musicien depuis 30 ans déjà!
Quel a été votre premier contact avec la musique ? 
B : Je suis issu d’une Famille de musiciens…mais certainement The Wall de Pink Floyd quand j’avais 8 ans.  
M : Quand j’étais ado, avec les copains on faisait du roller toute la journée et quand la météo était mauvaise on a commencé à s’ennuyer. On avait des potes qui faisaient de la musique à la MJC, ça avait l’air sympa, donc on s’est dit pourquoi ne pas faire la même chose? Je n’avais aucun instrument, un pote avait une basse dont il ne servait pas, il me la prêtée.  J’ai appris tout seul à en faire et ensuite ça ne m’a jamais quitté.

Comment Rythm n‘ Wood est né?   

M : Rythm N’ Wood existe depuis février 2018. Ben faisait déjà des concerts acoustiques mais tout seul avec sa guitare et moi je venais de terminer un autre projet acoustique. Comme j’étais dispo et que Ben était tout seul, on s’est dit que ça pouvait être sympa de remonter un projet artistique ensemble. 

Pourquoi avoir choisi vos instruments respectifs ?  

B: Parce que je suis nul en batterie. Et par amour de la guitare espagnole j’ai voulu choisir le défi de tout réarranger pour cet instrument.  
M : Mon set de percu (2 djembés, une caisse claire, des cymbales et une pédale stomp) nous permet d’aller dans tous les répertoires.  Le fait de jouer avec des balais m’aide à garder une certaine énergie sans aller trop loin au niveau des décibels. Mes djembés donnent des accents ethniques et une certaine chaleur sans tomber dans la caricature. Le tout sans prendre trop de place sur scène.  
Dans quel style musical définiriez vous votre groupe ? 
Nous sommes un duo de reprises en acoustique. C’est à dire qu’on peut jouer un peu tout et n’importe quoi en mettant tout ça à notre sauce acoustique. 
Quel est le répertoire de Rythm n‘ Wood  ? 

D’abord il est très large et forcément évolutif selon nos humeurs et le public qu’on a en face de nous.  Nous fonctionnons un peu comme un DJ. On enchaîne les morceaux selon l’ambiance du moment et selon là où on veut emmener le public.  Pour être clair, on peut jouer des standards de la chanson française (Cabrel, Aznavour, Gainsbourg, Bashung, etc) des morceaux plus pop anglo saxons (Sting, Britney Spears, Ed Sheeran, U2 etc. ), du blues, de la country, du funk, du rock, et même du disco si on est bien motivés, etc …  En fait, on propose au public un voyage à la fois dans l’espace et dans le temps. C’est-à dire un peu dans toutes les régions du monde de la musique populaire et dans plusieurs époques, des années 50 à nos jours.   

Etes-vous plutôt fidèles aux morceaux que vous jouez ou vous les réinterprétez ? 

On est dans une interprétation libre et spontanée.  Comme on fait de la musique depuis bien longtemps déjà, on a déjà participé à des groupes de reprises dans lesquels on cherchait à être le plus fidèle possible à la version d’origine.  Aujourd’hui, les morceaux qu’on choisit nous touchent tous d’une façon ou d’une autre. Du coup on a décidé de les jouer selon les émotions ou sensations qu’ils nous donnent.  En plus, le fait d’être seulement deux musiciens et en acoustique nous donne des contraintes techniques qui nous obligent à être dans la réinterprétation. 

Dans quel genre de lieux peut-on vous voir le plus souvent ? 

On joue essentiellement dans des petits lieux où on peut être assez proches du public (bar, restaurant, évènement privés ou d’entreprises, dans la rue, etc.) partout où on peut brancher notre sono et poser nos instruments.  

Vous jouez également en festival, pouvez-vous nous en citer quelques uns dans lesquels on aurait pu vous y voir ?

Oui on a pu participer à plusieurs festivals, surtout en Haute-Savoie, grâce à Blues N’ Trad.  notamment au Lounge Music Festival des Gets, Mountain Voice festival des Carroz, Les nuits du Blues de Marnaz, Crans Montana.   

Où et quand pourra-t-on vous écouter prochainement ?
Au Normandy le 8 mars, un concert produit par le Boulevard des Artistes.  
Comment pouvons nous vous contacter et connaître vos prochaines dates ? 

Sur notre compte Facebook et sur le Boulevard des Artistes. 

Et enfin, pouvez-vous citer trois artistes normands que vous appréciez ? 
B: Difficile car énormément de talents en Normandie, mais les copains de Flying fortress, Shakers live et Burnie burns. 
M: Jean Jacques Aublé, Louis Félix Basile, Filipe Monteiro et bien sûr, mon partenaire Ben Turgis Aublé!

Entretien réalisé par Flora Fortier et Grégory Constantin Mars 2024

Contribution à la rédaction Fabrice Autret

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT RYTHM N’WOOD

EVENEMENTS CONCERNANT RYTHM N’WOOD

2024-03-03T19:20:55+01:00

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut