Maïmouna, créatrice et commerçante de la boutique Oh-my Moon, était présente au défilé Pierres en Lumières le samedi 13 mai 2023. Aujourd’hui elle nous fait part de son retour et nous partage sa passion pour la couture au Boulevard Des Artistes.

Bonjour Maïmouna, peux-tu nous présenter ton entreprise Oh-my Moon ?

Bonjour, je suis fondatrice et créatrice de la marque Oh-my Moon ( qui est un jeu de mot avec mon prénom), dont la boutique se situe au Havre  où je propose des vêtements, des accessoires et des bijoux fait mains à l’atelier qui est à l’étage de la boutique. 
Je propose également un service de confection à la demande ce qui permet à mes clients d’avoir une pièce qui leur correspond avec le tissu de leur choix.

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

Tout est source d’inspiration mais plus particulièrement la mode du continent africain dont je suis originaire du Sénégal. 
En général c’est à partir d’un tissu que j’imagine un vêtement (notamment des tissus éthiques).

Quels sont les types de vêtements que tu proposes à la clientèle ?

En boutique je propose des vêtements dans l’air du temps avec des tissus en général originaires d’Afrique ou faisant partie de l’histoire africaine, notamment le wax qui a une histoire particulière. 
Les pièces sont en quantité très limitée voir des fois uniques. 

Tu as même conçu des robes de mariées ?

Comme je propose également de la confection à la demande et sur mesure, il m’est arrivé de concevoir des robes de mariée mais  particulièrement pour des femmes enceintes car pour elles il est difficile de trouver la robe qui leur correspond.

Depuis quand as tu commencé à coudre ?

J’ai commencé à coudre il y a 6 ans, ceci correspond avec le nouveau concept que j’avais installé en boutique qui est celui d’articles en quantité limité et fait mains.
Je ne savais pas coudre donc je faisais sous traiter par des couturiers et couturières du havre. 
j’étais curieuse de voir comment ils faisaient  la conception d’un vêtement à partir d’un croquis et mes instructions, je restais donc des heures à regarder du début jusqu’à la fin la fabrication. Je me disais mais c’est pas compliqué et de là j’ai appris à coudre. Au début c’était des accessoires et je suis très rapidement passé à des vêtements.


Quelle matière préfères tu travailler ?

Le wax ( coton enduit d’amidon) parce que c’est un tissu qui me parle par rapport à mon enfance. J’ai grandi avec ce tissu car je suis d’origine sénégalaise. Ma mère et tout mon entourage portaient des vêtements en wax. On dit que c’est un tissu africain mais ce n’est pas du tout son origine. J’aime les couleurs donc c’est un tissu qui me correspond et également facile à travailler.

As-tu déjà transmis ton savoir-faire ?

Je travaille avec la mission locale pour de jeunes adultes, je donne des cours de perfectionnement et des cours de découvertes. Je travaille avec la commune d’Octeville dans un centre de loisir, où je vais tout l’été pour donner des cours de couture.

Cela fait 1 an et demi que je donne des cours de couture à des enfants. J’ai 26 enfants inscrits à l’année. C’est un plaisir de les voir évoluer et progresser. Ils ont d’ailleurs un défilé très prochainement le 11 juin 2023. 

Peut-on inscrire son enfant aux cours que tu proposes ?

Pour cette année c’est complet et les inscriptions reprennent en Août 2023.
Pendant les vacances scolaires il y a également des stages de couture .

Avec quels artistes as-tu collaboré ?

Je collabore avec des artistes pour créer leurs tenues, comme Asman, un artiste venant de Notre Dame de Gravenchon, Momar, j’ai également collaboré avec un artiste havrais qui s’appelle Odoox. J’ai fait 80% des tenues pour la troupe Ethique 76, qui avait interprété la comédie musicale Le Roi Lion. 

Quels ont été les défilés auxquels tu as participé ?

Bizarrement je ne m’intéresse vraiment pas aux grandes maisons de couture.
Je préfère regarder des petits créateurs. 

Quel sera ton prochain défilé ?

Je ne sais pas encore, j’espère pouvoir le faire avant la fin de l’année 2023 ou début 2024. Je suis beaucoup sollicitée et cela retarde mon programme. Dans un défilé j’invite en général plusieurs créateurs.

Tu as été au Festival Pierres en Lumières le samedi 13 mai, comment s’est déroulé ton défilé ?

Le festival s’est très bien passé, on a bien été accueilli. Le défilé aussi, on a pu répéter la veille pour présenter quelque chose de correct. L’après-midi nous a permis d’organiser un shooting photo dans le jardin à côté. Les photos de ce shooting vont être mise en ligne sur mon site de vente, qui sort normalement la semaine prochaine. Il y aura une catégorie spéciale qui va s’appeler Le Normandy pour les pièces du défilé, et qui seront à vendre un peu plus tard. Il y aura aussi un vlog qui racontera toute cette journée, avec le défilé et la conception des vêtements.

Pour terminer, présente nous 3 artistes qui t’ont marqué ?

Très sincèrement j’en ai pas vraiment…C’est plus des personnalités qui m’ont marqué telles que: 
Malcolm X et Rosa Parks.

Entretien réalisé et mis en page par Louise Crausse.

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT OH-MY MOON
EVENEMENTS CONCERNANT OH-MY MOON

Concert Rythm n’ Wood au Normandy

8 mars à 19 h 00 min - 21 h 00 min

Soirée Hypnose/Magie avec Francky Pnose

13 mars à 20 h 00 min - 22 h 00 min

Thibault Wolf au Magic Mirrors

15 mars à 20 h 00 min - 22 h 00 min