1 costard pour 2 fête cette année ses 20 ans d’existence. Après plus de 200 concerts en France et en Europe, le groupe se présente sur plusieurs scènes havraise pour une tournée d’adieu. Thomas Louise le chanteur compositeur du groupe nous a accordé un entretien pour faire le bilan de ces 20 années de compositions, de scènes et de rencontres, mais aussi des nouveaux projets.

Bonjour Thomas, pourrais-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Thomas Louise (nom d’artiste), j’ai 42 ans, je suis travailleur social et j’écris des chansons depuis une vingtaine d’années.Je suis un passionné de chanson française mais pas que. Et je suis fou amoureux de ma ville.

Comment as-tu commencé à faire de la musique ?

Un peu par hasard, d’abord à l’adolescence en chantant à la guitare, les chansons que j’aimais bien (Renaud, Souchon, Brel) puis en commençant à écrire mes propres textes.

Quel est le premier instrument que tu as pratiqué ?

Du violon et j’ai beaucoup souffert ! (lui aussi sûrement) de l’âge de 7 ans je crois jusque 13 ou 14 ans. J’avais choisi cet instrument un peu par hasard lors d’une journée découverte au conservatoire du Havre. Malheureusement il ne m’en reste quasiment rien.

Peux-tu nous parler du projet Un costard pour deux ? 

En 2003, une amie m’a présenté son copain, Manu Costard, guitariste. On a commencé à jouer ensemble à deux guitares sur les chansons que j’avais déjà composées. Un an plus tard, en février 2004, un ami a organisé, dans le café littéraire les yeux d’Elsa  au Havre, une soirée caritative au profit de l’Unicef et il nous a programmé pour jouer. Je jouais avec un Manu Costard (c’est pas commun), nous étions deux, on s’est donc baptisé Un costard pour deux.
Et l’aventure a durée 20 ans avec différents musiciens, plus de 200 dates au Havre surtout mais on a aussi tourné dans plusieurs régions. Le plus loin du Havrea été un beau concert en Suisse, près de Lausanne.
L’univers de mes compositions c’est celui de la chanson qu’on appelait « réaliste » avant. Ce qui m’intéresse c’est de porter un regard social sur le monde tel qu’il va. 

As-tu fait une rencontre décisive durant ta carrière ? 

Ah oui ! une rencontre artistique mais surtout humaine bouleversante avec l’immense Allain Leprest (un des plus foudroyants auteurs de chansons que j’aie entendu au ciel de la langue française selon Nougaro). j’ai vécu à Paris plusieurs années et j’allais souvent dans un petit café concert mythique « le connétable », j’y ai joué aussi. Un soir y était présent Allain Leprest qui écrivait sur des feuilles volantes sans s’arrêter. Le patron du lieu, le merveilleux Cyril me l’a présenté. Nous avons parlé de chansons, de tout et de rien, il s’est intéressé à mes chansons. Ca m’a donné des ailes pour poursuivre mon chemin d’écriture. Puis nous nous sommes revus quelque fois dans un bar à Ménilmontant. J’ai été infiniment triste quand il a décidé de nous quitter en 2011.

Quelles ont été et quelles sont tes principales influences musicales ?

Brel, Souchon, Renaud (d’avant…), Miossec, Tété, Alexis HK, Thomas Fersen, Alex Beaupain mais aussi en anglais Dylan, Joan Baez, Simon and Garfunkel Leonard Cohen

Tu travailles depuis un moment sur un projet, pourrais-tu nous en dire davantage ?

Oui après 20 ans de scène avec le groupe 1 costard pour 2, nous allons arrêter ce projet, tourner une page, écrire une page neuve.
Nous travaillons actuellement sur un nouveau projet qui s’appellera « clair obscur ».
Ce nom représente l’évolution de mes compositions ces derniers temps, à la fois dans le texte que dans les envies d’arrangements musicaux.
J’écris aujourd’hui plus encore sur des thématiques sociales, sur ce que la société produit de « clair obscur » et cette lumière qui nous traverse tous un moment donné.
Nous présenterons un projet au sonorité plus folk. Nous sommes en cours de travail d’un nouveau set.

Quel est l’avenir de ce projet ?

Nous démarrerons sur scène à l’automne 2024. Le combo sera batterie, clavier, basse, guitare, chant. Nous avons comme projet d’enregistrer un premier EP à l’été 2025. Nous proposerons certainement un financement participatif au printemps 2025.

Quelles sont tes expériences les plus mémorables sur scène ?

J’en dirai trois même si il y a eu plein de dates merveilleuses.
En premier évidemment la toute première fois, en février 2004 aux yeux d’Elsa. Ca a été une sensation incroyable d’être sur scène, c’est vraiment une expérience de vie incroyable.
La deuxième je dirai  le 28 mars 2007, 1ère partie des Fatals Picards à l’exo 7 à Rouen. 1ère grosse scène, salle comble, trac fou, ambiance de feu !
la troisième, évidemment la première partie d’Allain Leprest à Juliobona, Lillebonne, le 12 mars 2010.

Pour terminer, peux-tu nous présenter 3 artistes normands que tu apprécies ?

– l’harmonie des voix magnifique des pedrazzoli sisters
– l’énergie de fou du groupe the ska flakes. 
– les peintures de  pierre Lenoir Vaquero

Entretien réalisé par Flora Fortier et Grégory Constantin Février 2024

Contribution à la rédaction Fabrice Autret

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT 1 COSTARD POUR 2

EVENEMENTS CONCERNANT THOMAS LOUISE