Les membres du groupe Bacchus reviennent avec une nouvelle formation pour proposer un répertoire musical orienté autour du « Blues ». Norbert le guitariste et Lise la chanteuse des Lady Men Blues ont accepté de nous rendre visite pour répondre à nos questions et interpréter deux titres blues bien entendu.  En concert le 17 Novembre 2022 de 20h30 à 23h a la Brasserie de Normandie

Bonjour Norbert et Lise, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Notre groupe Lady Men Blues est une formation récente composée de trois musiciens aux longues années de pratique dans diverses formations et d’une chanteuse ayant déjà une bonne expérience mais dont c’est la première participation au sein d’un groupe.
Il est constitué de :
– Norbert, guitariste rythmique et soliste, à l’initiative de cette formation. Après avoir commencé par faire la manche, il a intégré ou conduit plusieurs formations, généralement autour du blues, dont la dernière était « Bacchus », dédiée au répertoire des Rolling Stones. Guitariste du duo Feeling Times, il est maintenant retraité après avoir été professeur de guitare.
– Lucien, batteur à la longue carrière, ayant lui aussi participé à de très nombreuses formations du Havre et de sa périphérie.
Ancien batteur de « Bacchus », il officie aussi avec le groupe  Deaf & Dumb. Il est retraité et ancien professeur de batterie.
– Lise, nouvelle recrue en tant que chanteuse lead avec une grande expérience du karaoké. Actuellement Hypnothérapeute et Coach bien-être.
– Alain, bassiste, ancien bassiste de Bacchus, à l’initiative des formations Blue Sky Line et Blues Service qui comme leurs noms l’indiquent étaient consacrées au blues. Il tient aussi la basse dans le groupe Adobo Bobos. Récemment retraité et ancien enseignant.

Quel a été votre premier contact avec la musique ?

(N) En écoutant les Rolling Stones / Status Quo. Le blues est très ouvert à tout style de musique.
Adulte, j’ai pris des cours de guitare avec un ami et nous avons fait la manche ensemble, dans les restaurants. (super époque)
 (L) Pendant ma petite enfance, mon père jouait de la guitare en chantant des textes de Brassens et ma mère écoutait Gainsbourg, Brel, Barbara, Marie Laforêt, en boucle, pour mon plus grand plaisir.

Norbert, pourquoi avoir choisi la guitare ?

Pour la résonance musicale qui m’attire, quelque soit le genre de musique.

Ensuite, une question pour vous Lise, depuis combien de temps êtes vous passionnée par le chant ?

Depuis toute petite, en écoutant les disques avec ma maman, connaissant les textes par coeur, je les chantais à tue-tête.

Comment Lise est-elle arrivée dans le groupe ?

Cela faisait 9 ans qu’avec le groupe Bacchus nous faisions du Rolling Stones. Le chanteur et le guitariste rythmique ont du arrêter pour des raisons professionnelles. De ce fait, avec le reste du groupe, Alain et Lucien, nous avons recherché un chanteur ou une chanteuse, en vue de faire du blues.

Quel est le style musical de Lady Men Blues ?

Le blues dans tout ses états : Blues rock, country blues, Rock à billy, Jazzy, ballades etc.

Pourquoi avoir choisi ce nom de groupe ?

 

Nous cherchions un nom qui tournait autour du blues puis Lady Men Blues est sorti et ça sonnait bien, une femme, trois hommes, du blues, c’est simple et on le retient.

Faites-vous uniquement des reprises ou avez-vous vos propres compositions ?

Cette formation a pour vocation de faire des reprises de morceaux en anglais autour du blues au sens large, ce qui constitue le socle du répertoire. Parallèlement, nous développons nos propres compositions plutôt dans un style chanson française et de ce fait avec des textes en français comme il se doit.

Avez-vous un processus de création ?

Le processus de création des compositions est généralement basé sur une proposition de Norbert. Lise vient ensuite poser le texte et mélodie suivant ce que lui inspire l’ambiance musicale. Puis vient le moment de structurer et d’arranger la composition. C’est un travail collectif qui nous amène petit à petit à la forme qui nous satisfait. Nous espérons que ces compos trouvent leur public et nous avons hâte de les présenter.

Avez-vous comme objectif de partager votre musique sur internet ?

Notre premier concert sera le 17 Novembre 2022, à la brasserie de Normandie (BDN) au Havre. Cette prestation va nous permettre de tester la solidité du groupe, commencer à roder le répertoire, voir comment il est reçu et quel est l’accueil  réservé à nos compos. Internet et les réseaux sociaux sont maintenant incontournables et nous les investirons dès que nous pourrons y mettre des supports de bonne qualité qui permettront d’apprécier la musique que nous produisons.

Avez-vous des projets futurs ? Un album ou un EP peut-être ?

L’objectif à court terme est de peaufiner le répertoire, la qualité de la prestation et de trouver des dates de concert. Dans un deuxième temps nous passerons à l’enregistrement d’un album mettant les compos et les reprises phares du répertoire. Celui-ci nous servira de support de démarchage et de souvenir à la fin des concerts pour ceux qui auront apprécié notre prestation.

Vous vous produirez le 17 novembre 2022 à la Brasserie de Normandie, pourquoi avoir choisi ce lieu pour votre concert ?

C’est moi qui ait proposé la Brasserie de Normandie au groupe car je connais très bien ce lieu pour y avoir fait des karaokés pendant des années et c’est un endroit très sympa avec beaucoup de passage.

Et enfin, pouvez-vous nous citer trois artistes de la région que vous appréciez ?

Little Bob / Pierre Touquet / Kaddy & The keys

Entretien réalisé par Lou-Anne Vauchel.



 

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT Lady Men Blues

EVENEMENTS CONCERNANT Lady Men Blues