David Becker navigue sur la Seine artistique normande depuis de nombreuses années. Guitariste autodidacte, poète, écrivain, auteur, compositeur et interprète. Membre du groupe Métaphore, David nous transmet sa passion pour la musique. 

Bonjour David,  six ans se sont passés depuis notre dernière rencontre. Pour tes projets avec le groupe Heyden, que s’est-il passé depuis ?

Bonjour,  que de chemins parcourus depuis six ans. Nous avons sortis un second album avec Heyden en 2020   ”une autre chance”, de nombreux concerts et puis, le groupe est entré en phase sommeil. Besoin de souffler, d’explorer autre chose. Se reveillera-t-il un jour ? Cela reste possible.

Quels sont tes meilleurs souvenirs avec Heyden ?

Les concerts en Bretagne et en Belgique. Des moments musicaux mémorables, festifs et amicaux.

Tu viens ici avec ton nouveau projet « Métaphore », peux-tu nous présenter ses membres ?

Cette formation compte six membres. Philippe m’accompagne à la batterie depuis quelques années. On retrouve Nicolas à la basse, Gwenaëlle au chant, Esther à l’accordéon et Hugues à la guitare électrique et moi-même au chant/guitare et à la composition. La formule est variable selon les lieux de concert avec des prestations proposées à 3, 4, 5 ou 6 musiciens . 

Comment peux-tu décrire la musique du groupe Métaphore ? 

Métaphore c’est de la chanson française, pop rock française. 

Quand le groupe a-t-il été créé ?

Ce groupe a été créé il y a trois petites années.  

Est-ce que c’est toujours toi qui écrit et compose les chansons comme pour ton ancien groupe Heyden ? 

J’écris et compose la quasi totalité des titres. Gnenaëlle s’essaie à l’écriture. Son texte ”la mer à boire” fait partie du répertoire Métaphore désormais.  

Quel est ton processus d’écriture ? 

Tout part le plus souvent d’une mélodie, une petite musique dans ma tête. Je prends la guitare et les mots viennent. Mais il m’arrive aussi de commencer par le texte. 

Tu écris exclusivement tes chansons en français, pourquoi ce choix ? 

J’attache beaucoup d’importance à la langue française. J’aime les mots et les images. Il m’apparaît primordial de défendre la langue de Molière, notre patrimoine.

Pourquoi la cause du changement climatique est un thème qui revient régulièrement dans vos musiques ? 

La terre est unique, elle est agressée par une activité humaine devenue incontrôlable et les drames climatiques sont désormais quotidiens. Quel monde allons nous transmettre à nos enfants ? La vigilance orange n’épargne plus personne. Il est temps d’ouvrir les yeux. Mais l’action ne peut être que commune. Elle doit résulter d’une volonté mondiale. Bref on est dans la merde !! (rires) car l’ humain, selon moi, n’a aucune intention de changer.

 Votre second album est en préparation. Peux-tu nous livrer quelques informations, comme par exemple la date de sortie ?

Nous espérons une sortie d’album pour début 2025. Nous travaillons au Green Parrot Studio basé à la Frenaye. Jean-Paul Thibout nous fait un son aux petits oignons. On y est bien. Jean-Paul comprend ma musique et mes attentes. Il corrige aux mieux mes points faibles. C’est une personne de confiance. C’est important. 

L’album sera t-il dans la même lignée que le précédent ?

Il sera écrit en français bien entendu. On va essayer d’y apporter une petite dose d’espoir avec des textes un peu plus optimistes. L’arrivée d’Esther et son accordéon dans la formation colore les nouvelles compositions. On a réellement trouvé notre image avec son arrivée. C’est magique. 

Vous avez réalisé le clip “Vigilance Orange”. Peux-tu nous en parler ?

Ce clip parle du déréglément climatique. Il a été réalisé par la société cherbourgeoise Boomroad studios. Nous avons été emballés par le scénario proposé par son dirigeant, Dominique Leguen. On projette ce clip en live. Il prend alors tout son sens et interpelle le public. 

Avez-vous un autre projet de clip en préparation ? 

Le tournage du prochain clip  ”l’étincelle ” est prévu pour mi-mai. La réalisation a été confiée à Olivier Ferry , dirigeant de la société montivillonne Visuel Concept. Son scénario est validé, le storyboard terminé,  il n’y a plus qu’à !

Quels sont les prochains rendez-vous du groupe ?

Le 25 mai prochain nous avons l’honneur de faire la première partie du groupe mythique « Imagination ». Puis quelques dates le 2 juin à l’imaginearium à Saint Jouin Bruneval, le 21 juin pour une belle fête de la musique à Montivilliers et bien d’autres évènements.

Que doit-on faire pour vous contacter et vous solliciter ?

Vous pouvez nous suivre et retrouver toute l’actualité du groupe sur www.metaphorelegroupe.fr mais aussi sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Pour terminer, peux-tu nous présenter trois artistes normands que tu apprécies ?

Astonia : c’est une image incontournable de la pop rock havraise depuis plus de 20 ans. Leur musique est top et en plus ils sont cool. 
Laurent Pâté : c’est un artiste peintre de Bretteville du grand caux. J’aime ses toiles et son coup de pinceau. 
Michael Liblin : photographe normand, j’aime ses photos tout simplement. 

Entretien réalisé par Flora Fortier Mai 2024

Contribution à la rédaction Fabrice Autret

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT DAVID BECKER

EVENEMENTS CONCERNANT DAVID BECKER