Depuis 1988, Raoul Dollat scénographie les expositions de la mairie du Havre mais son travail est tout particulièrement mis en avant en décembre pour son travail avec les Vitrines de Noël. L’exposition visitée par plus de 100 000 visiteurs chaque année méritait que nous nous y attardions pour vous livrer quelques secrets.

Bonjour Monsieur Dollat, pouvez-vous nous raconter l’histoire des vitrines de Noël 2019 ?

Cette année, c’est l’histoire du Père Noël qui s’égare dans la gourmandise et qui est ramené dans le droit chemin par les lutins qui lui concoctent un goûter surprise. Ainsi, le visiteur va déambuler à travers des gâteaux géants au fur et à mesure des différents tableaux.

Est-il important de visiter l’exposition à l’intérieur de l’hôtel de ville pour comprendre l’histoire qui nous est racontée à l’extérieur ?

Oui, en effet, l’exposition est découpée en plusieurs actes et suit un parcours. Le conte commence à l’extérieur de l’Hôtel de Ville avec les Vitrines et revient pour le final dans le forum et se clôture sur des installations immenses de pâtisseries.

Quel est votre rôle au sein de ce projet ?

J’ai créé la scénographie. Mon rôle est de traduire en volume le texte de l’auteur, en l’occurrence Yann Le Boulba, pour avoir des scènes animées et des décorations attractives pour le public. J’ai également élaboré le plan de circulation de l’exposition.

Combien de temps vous faut-il pour préparer les vitrines ?  

Dès février nous commençons à imaginer les choses,  ensuite arrive le stade d’écriture en avril et la concrétisation du budget avant l’été. La fabrication à l’automne et le montage se fait au cours du mois de novembre.

Avez vous déjà des idées pour 2020 ?

On y pense ! On a déjà plusieurs idées, on va forcément recycler des éléments que l’on possède, ça nous donne déjà des pistes. On va aussi réagir en contraste par rapport à cette l’exposition actuelle pour créer quelque chose de différent.

Qui participe à ce projet ?

C’est un produit essentiellement fait maison, donc tous les corps de métier sont représentés (menuisiers, électriciens, couturière), ce sont des personnes travaillant pour la Mairie et qui sont réunies pour ce projet de fin d’année, ce projet est ainsi fédérateur dans la structure de l’Hôtel de Ville. 

Le scénario est écrit par Yann Le Boulba, je réalise la scénographie et ensuite toutes les équipes municipales sont sollicitées pour la réalisation.

Depuis combien d’années vous travaillez sur les expositions de fin d’année ?

Je travaille depuis 1988, dès l’ouverture de ce hall. C’est à ce moment que l’on a commencé à faire des animations de Noël qui étaient au départ des automates, et depuis 1999, on prend appui sur un conte.

Comment vous êtes-vous retrouvé à travailler sur les vitrines de Noël ?

J’ai une formation d’architecte d’intérieur, j’étais spécialisé dans les aménagements intérieurs mais je voulais me dédier aux expositions et aux spectacles. J’ai été embauché en tant que scénographe par la mairie du Havre pour créer et aménager toutes les expositions de l’hôtel de ville, ayant un goût tout particulier pour le théâtre c’est un peu la cerise sur le gâteau que de finir l’année civile sur projet comme celui ci tous les ans.

Un livre et un disque ont également été réalisés, pouvez-vous nous en parler ?

Le livre à été illustré par un artiste Havrais Jean-Marc Touttain avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années et le disque a été réalisé avec les élèves du conservatoire et enregistré au studio Honolulu.

Quels sont les visiteurs de l’exposition ?

Nous avons 100 000 visiteurs par an, d’après le livre d’or, on remarque des visiteurs de la région et aussi des étrangers qui viennent visiter l’exposition.

Travaillez-vous avec des bénévoles ?

Non, pas pour la production de l’exposition  l’essentiel des décors est construits par  Mario Pitassi et ses équipes.

Et les costumes  réalisés par Carole Lioust-dit –Lafleur   couturière aux ateliers bâtiment de la ville.

Nous avons également de nombreux partenaires, la manufacture Mauviel qui nous a prêté de très beaux cuivres, l’Association des commerçants de l’Espace Coty, les magasins de jouets du Havre et de Montivillier  Jouets SAJOU, Le bonhomme de bois  et Pic Wic Toys mais aussi La cueillette d’Octeville, Leroy Merlin et Bouchara qui nous aident depuis très longtemps.

Réalisez vous les marionnettes d’après les dessins de Jean-Marc Touttain ?

Non, je réalise dans premier temps les croquis et ensuite tout le monde y apportent sa touche avant que Jean-Marc y apporte la sienne pour le conte. Pour terminer nous les travaillons avec la couturière avant que le marionnettiste ne les valide.

Un indice pour l’année prochaine ?

Oui le personnage phare sera toujours le Père Noël et on retrouvera des personnages de l’exposition actuelle ainsi que des années précédente. Les gens nous réclament très régulièrement les Oursons de Noël par exemple.

Avez-vous l’adrénaline avant la 1ère d’une exposition comme peut l’avoir un comédien avant de rentrer sur scène ?

Oui même avant car le gros rush est aux alentours du 20 novembre c’est une date importante puisque nous présentons les décors au marionnettiste pour les premiers réglages.

Pouvez-vous nous présenter 3 artistes Havrais que vous appréciez ?

Paul Beaudoin Architecte reconverti dans la fabrication de machines inutiles d’utilité publique.

Jean-Marc Touttain (Jim) bien entendu pour son travail mais également pour ses talents de comédien et pour terminer, Pierre Lenoir Vaquero dont j’apprécie le travail graphique.

Entretien réalisé par Grégory Constantin et Léa Bourdais décembre 2019

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LA VILLE DU HAVRE

EVENEMENTS CONCERNANT LE HAVRE