Photographie Denis Grisel

Le Cinéma ne s’est jamais aussi bien porté grâce notamment aux succès de films francais comme ‘Intouchables’. Mr Alban Rastelli nous a ouvert les portes du cinéma Gaumont des Docks qu’il dirige et nous lui avons posé quelques questions pour comprendre un peu mieux ce phénomène.

Mr Rastelli, vous êtes à la direction du Gaumont des Docks depuis presque 2 ans, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Je travaille dans l’exploitation cinématographique depuis 1993. J’ai intégré le groupe des cinémas Gaumont Pathé en 1999 en qualité d’assistant directeur au Gaumont Dijon. Je suis directeur depuis 2007 et j’ai été amené à diriger le Pathé Liévin de 2007 à 2009, le Pathé Dammarie-les-Lys de 2009 à 2010 (ouverture du cinéma) et le Gaumont Docks Vauban et le Pathé Lumière à Caen depuis juillet 2010.

Le monde de l’audiovisuel souffre depuis l’arrivée d’internet et pourtant le cinéma ne s’est jamais aussi bien porté, comment expliquer cela ?

En effet, jamais depuis 30 ans le nombre d’entrées n’a été aussi élevé. Rarement autant de films différents ont été plébiscités par le public. Et par tous les publics : les seniors sont de plus en plus nombreux dans les salles, les enfants assistent à leur première séance de plus en plus jeunes et les lycéens et les étudiants sont toujours aussi présents. Nous le devons essentiellement aux investissements réalisés par les exploitants qui ont su s’équiper et créer l’envie auprès de tous les publics. Mais nous le devons aussi à la multiplication des moyens d’information et de communication. Aujourd’hui, les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans le développement du bouche-à-oreille.

Ce qui justifie le prix des places de cinéma ?

Pour pouvoir offrir la meilleure qualité de confort , de technologie avec le tout numérique et la 3D, un maximum de séances… cela a un coût, donc cela passe par la politique tarifaire. Notre objectif est de continuer à offrir le meilleur à nos spectateurs. Sur le prix d’un billet de cinéma, 40% reviennent au cinéma, 40% à la production et la distribution du film, et le reste à l’état (taxes).

Photographie Denis Vase

Juillet-août a toujours été la période des blockbusters, quels seront les gros titres à venir ?

Le mois de juillet sera le mois des super-héros et s’annonce passionnant. ‘The Amazing Spider-Man’ et le Batman de ‘The Dark Knight Rises’ génèrent beaucoup d’attente.

La 3D se fait de plus en plus présente sur vos écrans, ce produit peut-il encore évoluer ?

La qualité est clairement en train de progresser. La 3D élargit son champ d’utilisation. Elle n’est plus réservée à l’animation ou aux films d’action. Des cinéastes s’en emparent pour des drames, comme Baz Luhrmann dans « Gatsby, le magnifique ». La façon dont on projette les images au cinéma va encore beaucoup évoluer. Je pense qu’il y aura une solution 3D sans lunettes sur grand écran d’ici 5 à 10 ans.

Toutes les semaines un nombre important de films sort au cinéma, quels sont les critères de sélection chez Gaumont ?

En effet, c’est la raison qui nous a amenés à retravailler notre programmation depuis le début de cette année. En moyenne nous proposons à nos spectateurs une vingtaine de films sur 500 séances par semaine. Nous souhaitons offrir un maximum de diversité.

Vous proposez maintenant des opéras et des ballets, le succès est- il au rendez-vous ?

C’est un vrai succès, nous le devons principalement à la qualité de la programmation et de la diffusion. Notre public est fidèle et ne cesse de croître. Nous proposons une nouveauté pour la saison prochaine en plus des 12 opéras retransmis en direct de New-York en haute définition (MET) et des ballets du Bolchoï : 4 spectacles en direct du Nerderlands Dans Theater.

Ce que le public ne sait pas forcément c’est que l’on peut louer une salle de cinéma .

Photographie Denis Vase

Le Gaumont Docks Vauban permet d’accueillir dans des espaces dédiés des événements professionnels durant lesquels les entreprises bénéficient de toute la technologie de projection du cinéma ainsi que des espaces privatisables.

Comment vont évoluer les complexes Gaumont dans les prochaines années ?

Nous travaillons déjà sur des projets du futur, à ce jour je ne peux pas vous en dire beaucoup plus. Les cinémas Gaumont Pathé ont toujours eu une forte volonté de se renouveler pour la satisfaction du spectateur. Nous vivons déjà une vraie révolution avec l’arrivée du tout numérique.

Avez-vous de bonnes nouvelles à annoncer à nos internautes (bon plan ou places à gagner pour les avant-premières)?

Nous proposons notre carte de fidélité gratuite et sans engagement qui permet de gagner des places gratuites. Nous proposons également une carte 5 places valable tous les jours et à toutes les séances pour une ou plusieurs personnes dans tous les cinémas Gaumont Pathé de France. Par ailleurs, grâce au billet électronique vous pouvez accéder directement à votre séance sans passer par les caisses ou les bornes.

Photographie Denis Vase

Pour terminer, sur un plan plus personnel quels sont vos films préférés ?

La liste est longue! ‘Les tontons flingueurs’ ; ‘La comtesse aux pieds nus’ ; ‘L’armée des 12 singes’ ; ‘Le parrain’ ; ‘Aliens’ ; ‘The party’ ; ‘Barry Lindon’ ; ‘Matrix’ ; ‘Festen’ ; ‘Reservoir dog’ ; ‘Bad lieutenant’ ; ‘Le temps de l’innocence’ ; ‘Inception’ ; ‘Impitoyable’…

Et vos acteurs et actrices préférés ?
« Peter Sellers » ; « Ava Gardner » ; « Al Pacino » ; « Johnny Deep » ; « Patrick Dewaere » ; « Juliette Binoche » ; « Natalie Portman » ; « Clint Eastwood » ; …

Entretien réalisé par Grégory Constantin pour le site SAH Juillet 2012

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LES PUBLIREPORTAGES

2018-04-20T19:56:50+00:00