Après avoir exercé pendant 16 ans au Rockline, au Havana café et au Plazza, Pascal Beaurain a ouvert depuis deux ans déjà La Suite une brasserie située au 159 boulevard de Strasbourg, Pascal nous a reçus et a répondu à nos questions dans son restaurant à l’ambiance cocooning !

Pascal, après avoir dirigé plusieurs établissements comme le Havana café ou le Plazza, bars plutôt dédiés au monde de la nuit, vous voilà à la tête de La Suite depuis deux ans, restaurant uniquement ouvert sur l’heure du midi; pourquoi un tel changement ?

J’ai exercé ces activités nocturnes pendant 16 ans (expérience extraordinaire à tous niveaux) et le moment était venu de passer à autre chose avec un nouveau challenge dans le domaine de la restauration via la brasserie.

Quel type de clientèle trouve-t-on à La Suite ?

Notre clientèle est principalement issue du domaine tertiaire (nous sommes entourés de bureaux) mais nous avons aussi des retraités, des commerciaux, quelques touristes et des étudiants.

La clientèle du Plazza vous a-t-elle suivi ?
Non, sauf exception. Cela était prévisible, le soir les clients recherchent une autre ambiance moins conventionnelle et plus festive, très différente de celle du midi, pause déjeuner oblige.
Quelle cuisine proposez-vous ?

Notre cuisine est traditionnelle avec une volonté de provenance locale, elle est faite maison, de l’entrée au dessert avec aussi des pointes d’originalité pour les plats du jour et autres suggestions préparés par notre chef.

Quels sont les produits que vous utilisez pour la conception de vos plats ?
Produits locaux et de saison au maximum.

Pour la décoration du Plazza vous aviez opté pour des tons chauds et une lumière tamisée, pour La Suite vous avez choisi un tout autre univers.

Univers boisé blanc très lumineux et chaleureux. Les clients apprécient beaucoup ce côté chaud et convivial, très « cocooning ».

Vous avez ouvert en 2010 peu avant le début des travaux du tramway, vous vous êtes adapté, parfois avec humour, à toutes les situations; les travaux maintenant presque achevés, c’est comme une réouverture ?

Et oui, après 2 ans de chantier éprouvants et le manque évident d’accès, les gens nous demandent souvent « mais, vous venez d’ouvrir? » et nous répondons, « Non cela fait déjà un peu plus de 2 ans. » Alors, un nouveau départ commence avec un boulevard superbe et tout neuf.

Depuis peu vous proposez à vos clients une exposition de photos, cette expérience sera-t-elle reconduite ?

Oui, tout à fait. L’expo que nous avions organisée était l’oeuvre de Frédéric Jacquin sur du nu artistique féminin. Cette expo a connu beaucoup de succès auprès de notre clientèle. Pour la suite, je suis ouvert à toutes propositions pour continuer ce genre d’opérations.

Quels sont vos projets à venir ?

Les projets proches concernent bien évidement mon affaire « LA SUITE… » avec une amplitude horaire plus large (grâce à l’arrivée du tramway qui s’arrête devant la brasserie), une terrasse chauffée ainsi qu’une finalisation de son installation et bien d’autres choses encore.

Est-il prévu de voir la porte de votre établissement ouverte le soir ?

Oui, depuis la semaine dernière, LA SUITE… est ouverte dès 18h00 les jeudi et vendredi soirs pour les apéros tapas ou dîners avec quelques formules qui se précisent pour la restauration; le samedi est réservé pour les soirées privées style anniversaires, cocktails d’entreprises et autres.

Entretien réalisé par Grégory Constantin pour le site SAH Octobre 2012

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT La Suite

ARTICLES CONCERNANT La Suite