Cette semaine nous avons rencontré Brook chanteur Havrais Hip Hop, qui vient de sortir son 1er album Redemption, album qui sera bientôt disponible chez plusieurs commerçants havrais.

Bonjour Brook, pour ceux qui ne vous connaîtraient pas, pourriez-vous vous présenter ? 

Bien sûr. Tout d’abord, bonjour à vous, à vos lecteurs, aux internautes et à tous ceux qui me soutiennent. Je m’appelle Kévin, j’ai 30 ans, je suis dans la musique depuis 1996 et je m’intéresse particulièrement à la culture hip hop.

Certains me connaissent sous le nom de « freedom » mais à présent on me nomme Brook. J’ai choisi ce nom d’artiste en référence à ma première grosse expérience niveau son qui a eu lieu avec le groupe « no games involved » à Brooklyn New York. Je me sers du même nom pour mes autres activités que sont la photo et la vidéo.

Comment pourrait-on qualifier votre style musical ?

Certains diront que je fais du rap, j’ai aussi entendu dire que mes paroles étaient plutôt de style R’n’B. Moi, je dirais tout simplement que je me rattache au mouvement hip hop, c’est-à-dire un mélange des styles, des origines, des couleurs. Je ne veux pas tomber dans certains clichés, j’aime la musique en général. Le hip hop est un art urbain qui me permet de rencontrer différentes personnes de différents styles: des mordus de danse, de graff, et pas mal de DJ.

Ecrivez-vous vos textes vous-même ? 
Bien sûr, c’est une chose essentielle pour moi, je ne suis pas le plus technique des M.C, loin de là, mais mes textes me ressemblent, c’est le cœur qui parle. Sans dénigrer personne, j’ai du mal à comprendre les gens qui se font écrire tous leurs textes. Je ne dis pas qu’il ne faut jamais le faire mais je pense que pour qu’un texte prenne tout son sens, sa valeur, il faut qu’il vienne des tripes.
Quels thèmes abordez-vous dans vos chansons ?

J’essaie d’avoir un maximum de musiques et de sujets différents, d’être le plus technique possible. Il est vrai que j’ai beaucoup de textes sur la famille, les proches, l’amour des miens.. Mais je propose également des sons plus festifs, des freestyle, égo trip etc… En revanche même si j’ai des textes plus hard par rapport à des soucis personnels, je refuse de tomber dans les clichés du rap à savoir toujours parler de cités, du gouvernement etc…

Evidemment on prend position mais il faut savoir aussi évoluer, effacer les préjugés.. Est-ce que c’est en ayant des discours vulgaires et toujours identiques qu’on fera évoluer les choses? Je ne pense pas..

Quelles sont vos influences musicales ? 

Cette question m’aurait été posée il y a 10 ans, j’aurais répondu sans hésiter rap américain et un tout petit peu de rap français. Maintenant avec du recul il y a toujours ces 2 styles mais il y a aussi le jazz, le reggae; le blues et d’autres encore.

Quels sont les artistes qui vous inspirent actuellement ? 

Là pour le coup on reste dans le domaine du rap. Il y a notamment Eminem, Jay-Z, Busta Rhymes chez les Américains. En ce qui concerne les groupes j’aime The Roots, Cypress Hill, la Coka Nostra. Côté français c’est plutôt des gens comme Youssoupha ou Médine. Ils sont super intéressants niveau écriture, ce sont de véritables paroliers avec une écriture très affutée. De plus ils ont su évoluer dans le bon sens des choses.

Les artistes indépendants qui travaillent avec moi m’inspirent plus qu’on ne pourrait le croire, notamment parce que leurs styles variés et leurs performances m’incitent à travailler plus et à m’améliorer. Je pense notamment à Ricano, Bod et Ariès présent sur mes morceaux.

Composez-vous vous-même vos chansons ?

Non je travaille avec pas mal de monde pour la partie instrumentale. Je n’ai pas la patience et le temps de travailler moi-même mes musiques. Pour mon projet j’ai travaillé avec Ariès, Master x, Gamni, Damey. Ce sont tous des producteurs indépendants de Haute-Normandie ou d’ailleurs. Je vais être amené à bosser beaucoup avec Ariès. Tous mes morceaux prennent forme ensuite avec TD pour le studio Ground Zero.

Vous venez de sortir le 20 décembre votre 1er album « Rédemption »; où peut-on se le procurer ?

A l’heure actuelle c’est un projet que je vends de main à main. J’ai voulu garder le côté indépendant et Roots des 1ères mixtapes que je me suis procuré à New York. Dans un futur proche il sera dispo au LHC (Le Havre Chorégraphique). Puis j’espère le mettre dans quelques shops au Havre et ses alentours à commencer par le L.H Store.

Mes amis du C.F.C (l’endroit où il y a les meilleurs pièces de poulet du Havre) m’ont proposé d’en mettre dans leur restaurant. Il y en aura aussi au bar le D2, quartier Saint-François, et quelques exemplaires vont être dispos à l’étranger. On peut me contacter également sur mon adresse mail Brook-officiel@hotmail.fr.

Quelle va être votre actualité pour les mois à venir ? 

Disons que d’un point de vue musical je ne sais pas encore… J’ai beaucoup à gérer avec mes autres activités, surtout que tout m’est tombé dessus d’un coup ici comme à l’étranger. Mais on ne va pas se plaindre ! Tout ce que je peux dire c’est que je réfléchis à un 8 titres, peut-être quelques live et d’autres projets par la suite.

Le support CD se fait de plus en plus rare, avez-vous déjà opté pour les nouvelles méthodes de distribution ? 

Oui j’ai déjà réfléchi à cela et je pense qu’il faut vivre avec son temps. Le téléchargement légal et à prix raisonnable bien sûr me semble être un bon compromis. Les gens peuvent acheter le projet complet ou juste une chanson. Si mon 8 titres voit le jour ce sera avec cette méthode, je réfléchis à l’éventualité de mettre « Redemption » aussi en téléchargement.

La sortie de l’album sera-t-elle suivie de représentations en public ?

Comme je le disais un peu plus tôt, tout ça est un peu flou.. J’ai pas mal de choses à gérer puis il faut aussi avoir du monde sur scène, une équipe, pour faire un show correct. Pourquoi pas un DJ mais aussi des danseurs sur certains morceaux, des musiciens etc… Si je viens sur scène je ne veux pas que ce soit pour rien..

Que pouvons-nous vous souhaiter pour l’année 2013 ?

Pour 2013 ce qu’on peut me souhaiter et ce que je me souhaite aussi d’ailleurs ce sont des nouvelles rencontres, une évolution constante, des projets qui aboutissent, puis surtout pour que tout ça prenne forme une bonne santé pour moi et pour tous !!

Quels sont vos projets pour 2013 ? 

Mes projets 2013 en général sont variés tant sur le plan musical que sur le plan de la photo ou même de la vidéo. Je ne vais pas rentrer dans les détails et parler pour rien. Je vais attaquer les choses une par une et surtout les terminer. J’ai notamment beaucoup de projets avec le L.H.C et à l’étranger. Ca commencera dès le samedi 12 janvier à Los Angeles puis ce sera au tour de la Suisse, des Pays-Bas et de l’Italie.

Alors stay connected ! Peace

Entretien réalisé par Grégory Constantin Décembre 2012

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LE RAP

EVENEMENTS CONCERNANT LE RAP