Le Boulevard des Artistes vous invite à découvrir cette semaine une jeune artiste aux multiples talents. Sofia Bortoluzzi devrait vous séduire et vous surprendre avec ses deux formations qui évoluent dans deux univers bien différents, la première No Terror In the Bang un groupe de métal cinématographique et la seconde un duo avec Mine Sale aux influences Jazz, Soul, Hip-Hop et Rap. La normande sera très certainement une valeur sûre de la scène musicale normande.

Bonjour Sofia, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour,  je suis une jeune femme de 21 ans, née au Havre et je vis actuellement à
Rouen pour mes études depuis environ 2 ans. Je suis chanteuse dans plusieurs formations.

Quel a été ton rapport avec la musique étant jeune ?

Je suis dans la musique depuis toute petite. Ma mère me raconte souvent que je chantais pour m’endormir. J’ai toujours été encouragée à poursuivre une éducation musicale. J’ai commencé à jouer du piano à l’âge de 8 ans dans une petite école de musique.

Quels étaient les artistes que tu appréciais à l’époque ?

Ayant grandi avec internet et YouTube et les premières plateformes de streaming, j’ai eu l’opportunité de découvrir beaucoup d’artistes tels que les grandes divas du RBnB (Beyoncé, Rihanna), les rappeurs américains (Lil Wayne, Eminem), Bob Marley et j’en passe.

Comment es-tu arrivée au chant ?

C’est à l’âge de 13 ans que j’ai commencé à prendre des cours de chant avec Baptiste Famery, qui a été mon mentor et m’a littéralement plongée dans cet univers.

Quelle est ta tessiture ?

Généralement on dit que je suis plutôt alto mais, j’aurais plutôt tendance à dire que je suis mezzo, car je peux aussi bien chanter très grave qu’aigu. Depuis peu, je suis en capacité de maîtriser le chant saturé tel que le growl, et le scream.

Quelle formation as-tu suivie ?

J’ai démarré des études musicales au Conservatoire du Havre Arthur Honegger, puis intégré un Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) au Conservatoire Max Pinchard de Grand-Couronne et Petit-Couronne en chant et Musiques Actuelles, en vue de l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).
Je poursuis également une formation complémentaire au Conservatoire de Rouen.

Combien de temps dure la formation ?

Je suis en formation depuis 2 ans, elle sera terminée lorsque j’aurai finalisé mes Unités de Valeurs.

Quelles sont les Unités de Valeurs que l’on vous enseigne ?

Tout d’abord, il y a l’UV de technique qui consiste à présenter un set d’environ 30mn composé d’œuvres issues de genres de musiques différentes. Il nous faut également présenter un arrangement d’une œuvre choisie parmi plusieurs imposées. Cette UV nous évalue sur notre diversification dans le monde des musiques actuelles.
Ensuite, il y a l’UV de Formation Musicale qui comprend plusieurs épreuves écrites et orales dont l’évaluation est portée sur l’oreille mélodique, harmonique, rythmique, analytique et la lecture. Entre autres les connaissances théoriques et les notions d’analyses.
Puis, il y a aussi l’UV de culture musicale, qui comprend un commentaire d’écoute et un dossier à rendre avec sujet au choix avec entretien.
Et enfin, il y a l’UV de groupe qui consiste à la présentation d’un projet personnel réalisé en dehors du conservatoire.

Quel projet personnel as-tu présenté ?

L’année dernière j’ai eu l’occasion de présenter mon projet Rap Hip-Hop, en duo avec mon acolyte Mine Sale.

Tu as sorti récemment un EP nommé Diseases, un duo avec Mine Sale, peux-tu nous parler de ce projet et de cet artiste ?

Ce projet entrepris il y a un an est un EP de 7 titres composés essentiellement en anglais. Les influences sont Jazz, Soul, Hip-Hop et Rap. Mine Sale est le beatmaker et initiateur de ce projet.
C’est un artiste rouennais, qui est rappeur et à la tête d’un collectif qui s’appelle La Charbonnerie dont je fais activement partie.

Cet EP est plutôt Hip-Hop, étonnant choix vu tes premières influences ?

C’est vrai que c’est tout nouveau pour moi. Je suis plutôt vocalement issue du milieu Jazz. C’est une belle expérience pour moi, me permettant d’élargir ma palette de couleur musicale.

Écris-tu et composes-tu tes chansons ?

Oui. J’écris tous mes textes et toutes mes mélodies.

Quel est ton processus de composition ?

J’ai pour habitude de partir d’une instru que l’on m’envoie afin de pouvoir écrire dessus.
Je la mets en boucle, jusqu’à trouver l’inspiration et le bon flow.
Sinon, j’écris des textes sans musique, et je les réutilise si besoin lorsqu’on m’envoie une prod.

Tu as une autre formation No terror in the bang,  peux-tu nous la présenter ?

C’est un groupe de métal cinématographique dans lequel je suis accompagnée d’Alexis Damien qui est le batteur avec qui je compose la musique. Il y a aussi Romain Greffe aux claviers (César de la meilleure musique de film 2019 pour GUY avec Alex LUZ ndlr), Clément Bernard et Etienne Cochin sont les deux guitaristes et Brice Bouchard à la basse et contrebasse.

Quels sont les projets du groupe ?

Actuellement en résidence à la Gare aux Musiques à Louviers, nous prévoyons la sortie d’un single le 8 janvier, un clip pour février et surtout notre 1er album pour le 5 mars 2021!

Comment définirais-tu le style “Métal cinématographique” ?

C’est un genre alternatif combinant à la fois métal et ambiances de musiques de film. On cherche à plonger l’auditeur dans un univers clair-obscur avec ce contraste entre un monde sombre, violent et un autre onirique qui touche au rêve.

Tu donnes également des cours à Quincampoix, peux-tu nous en parler ?

Oui, depuis peu de temps je donne des cours de technique vocale à l’école de musiques de Quicampoix en plus de ma formation professionnelle. Je n’ai jamais autant progressé que depuis que j’enseigne, cela me plais beaucoup.

Peux-tu nous présenter trois artistes de la région Havraise que tu apprécies ?

Trois artistes que j’aime beaucoup au Havre, sans hésiter Brav et Tiers Monde (anciennement Bouchées Doubles). Il y a aussi Médine que j’apprécie particulièrement.

Entretien réalisé par Grégory Constantin décembre 2020

Contribution à la rédaction Fabrice Autret

Photo Marie Guillemette

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT SOFIA BORTOLUZZI
EVENEMENTS CONCERNANT SOFIA BORTOLUZZI