Il a usé ses platines, collaboré sur de nombreux projets, et fait danser pas mal  de monde. C’est un artiste multi-facettes du Hip-Hop. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir Djar One !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, Djar One, Beatmaker, DJ et Rappeur, membre de Pitchcaps et du Serpat Crew et co-fondateur de Beats House Records.

Pourquoi avez-vous choisi ce nom de scène ? 

C’est simplement un anagramme de mon prénom, Jordane, et dans le Hip-hop on aime bien les blazes avec un « One » derrière pour le côté egotrip !

Quel est votre parcours musical ?

J’ai commencé par coller des bouts de samples sur un vieil ordinateur il y a pas mal d’années maintenant après avoir revendu mes consoles de jeu qui prenaient la poussière… mais j’ai toujours aspiré à être autonome et à maîtriser tout le processus de création d’un morceau de Hip-hop de A à Z, du moins pour la partie rat de studio. J’ai donc ensuite débuté le mix et le scratch mais c’est sous l’impulsion de mes camarades de Pitchcaps, Kesta et Senbeï, que j’ai finalement commencé à écrire quelques rimes et prendre le micro, car monter sur scène et me produire en public n’étaient, quand j’y repense, pas dans mes projets de départ…  

Quel est le déclic qui a lancé votre carrière ?

Carrière est un bien grand mot haha !

Si on parle de la première fois où je suis sorti de ma grotte et que je me suis « confronté » au milieu Hip-hop havrais c’est au local de l’association BIZ monté par les pionniers du mouvement au LH. C’est là que j’ai rencontré DJ’s, MC’s, graffeurs et danseurs qui faisaient bouger la ville. Ensuite par amusement avec Kesta et Senbeï on a commencé à écrire quelques rimes sur mes nombreux beats qui dormaient dans mon disque dur… puis finalement mes compères m’ont convaincu de faire des scènes et c’est à ce moment que les DJ’s Moon’s et Incredeeple nous ont rejoint et que Acoosmik était formé. On a fait pas mal de scènes et sorti un album « Trop Fonky » en 2010. Depuis le groupe s’est arrêté mais on continue de bosser les uns avec les autres régulièrement…

Mais sinon disons que la première fois que ma musique s’est retrouvée sur un projet en dehors du Havre pour un rappeur un peu connu, une rappeuse en l’occurrence, c’est suite à ma victoire lors d’un concours de remix organisé par Loréa.

D’où vient votre passion pour la musique, plus particulièrement le rap ?

Je viens d’un quartier ou les plus grands écoutaient énormément de Rap, et même certains des premiers activistes Hip-hop du Havre étaient de mon coin. En parallèle j’ai une grande sœur qui a beaucoup aussi écouté de Black Music à la maison. Je pense que j’ai fait inconsciemment le lien entre les samples qu’on retrouve dans le Rap de l’époque et leurs sources comme ça… Pis faut dire aussi que le Rap à ce moment là, surtout en Français, c’était un peu en marge et j’étais émerveillé par le langage cru allié à des mots savants improbables dans les textes de l’époque.

Quelle place occupe la musique dans votre vie ?

Une énorme place forcément ! Pas une journée ne passe sans que j’en fasse, que ce soit de la production, du scratch, préparer les mixes pour les soirées ou écrire des lyrics… ou même m’occuper de la paperasse pour le label… bref beaucoup de temps de consacré à ça !

Quels sont les artistes qui vous ont influencés ?

Je suis tombé dans le Rap via NTM, IAM, Public Enemy et aussi MC Solaar donc grosses influences ! Et évidemment James Brown puisque samplé à outrance et finalement presque à l’origine du beat Rap que j’apprécie encore.. Sinon plus récemment Ugly Duckling, Svinkels, DJ Format, les Beastie Boys…

Avez-vous des projets en cours, des collaborations, album… ?

On a deux EP avec Pitchcaps qui vont arriver, des 45t sur mon label Beats House Records sont aussi dans les tuyaux, un album avec Saï et DJ Safe, continuer l’émission de radio Back in Ze DayZ sur Ouest Track Radio avec Kesta et Safe, des collaborations avec des rappeurs français et internationaux… et aussi et toujours les mixes dans les bars du LH et d’ailleurs !

http://ouest-track.com/emissions/back-in-ze-dayz-13

Quel est votre plus grand souvenir de scène ?

Hummmm y’en a pleins de magnifiques mais disons la sortie de l’album de mon ancien groupe Acoosmik au Cabaret Electric (RIP). On avait vraiment bossé notre show avec les copains et les gens dans la salle étaient… disons en pleine forme haha !

Quelle est la production dont vous êtes le plus fier ?

Pas facile aussi à dire ça héhé !… Même si j’adore « Trop Gros » que j’ai faite pour Gérard Baste des Svinkels, je dirais la production pour le court métrage du Studio Bagel (Canal+) « Clash d’Astéroïde » co-écrit par Gérard Baste justement ! Je ne pense pas que je referais 16 millions de vues sur YouTube de si tôt !!!

Collaborez-vous uniquement avec des artistes français ?

Non je collabore autant avec des artistes internationaux que Français ! J’ai par exemple collaboré avec les Canadiens de Dragon Fli Empire, les américains Andy Cooper et Napoleon Da Legend ou les anglais Carpetface et Whirlwind D pour mes 45t. Mes vinyls se vendent d’avantage à l’étranger qu’en France et je pense que pour un DJ, c’est plus facile de passer du Rap anglophone en soirée que du Rap Français…

Y-a t-il des artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer ?

Produire pour Redman serait un rêve ! Et IAM aussi sait-on jamais !

Où vous voyez-vous dans quelques années ?

Je ne sais pas… ma vie ne sera pas forcément très différente je pense. Je ne me vois pas encore prendre ma retraite et arrêter la musique qui n’est pas mon métier mais ma passion. Et même si les futurs projets ont moins d’écho, tant pis je continuerais pour mon plaisir personnel dans ma chambre comme je l’ai finalement toujours fait !!

Pour terminer, quels sont les 3 artistes que vous allez me présenter ?

Anton avec qui je travaille ! Notre 2e album va d’ailleurs être réédité en vinyle cette année.

https://www.youtube.com/watch?v=h19lRUl9F1I

DEF au Mic que j’ai parfois accompagné sur scène en tant que DJ. C’est un artiste aussi à l’aise dans le Rap moderne que dans sa forme plus traditionnelle.

https://www.youtube.com/watch?v=MwFbdYKr7OI

Et NLK & DOE, respectivement rappeur et beatmaker, la relève déjà bourrée de talent et bien avancée niveau maturité artistique !

https://www.youtube.com/watch?v=zYj7386pUIc

Et allez un 4e bonus : Brav’ de chez Din Records !

https://www.youtube.com/watch?v=PRcHI3Szj-o

Merci à vous pour l’invitation !

Dédicaces à mon Serpat Crew, la team Beats House Records, LH Original le sponsor, BIZ et H24, le Soul City Club, Shinobi Sound System, Ritalo, le Boulevard des Artistes, et bien sûr tous les gens présents aux événements qu’on organise et/ou derrière leurs enceintes à écouter ma musique !


PEACE UNITY LOVE AND HAVIN’FUN !!! Boujou !

Entretien réalisé par Adélys Gaignon et Anna Ouali Février 2019

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT DJAR ONE

EVENEMENTS CONCERNANT DJAR ONE