Photographie Denis Grisel

Fraichement récompensé par deux prix en mars (meilleure pièce et meilleur acteur) au festival Estuaire en Scène, La compagnie Le Théâtre de l’impossible nous présente sa pièce ‘’ Petites histoires de la folie ordinaire’’ pendant deux jours au théâtre de l’hôtel de ville, l’occasion pour nous de poser quelques questions à Fabrice Autret l’un des comédiens de la compagnie.

Vous jouez la pièce de Petr Zelenka Petites histoires de la folie ordinaire qui a déjà été interprétée plusieurs fois qu’est-ce qui vous a séduit dans cette pièce ?

La douce folie qui envahit les personnages et le comique des situations alors que le propos peut sembler désespéré. Les spectateurs rient beaucoup. Et aussi le fait que la troupe recherche des textes où l’ensemble des comédiens puisse y trouver matière à jouer et ceci de façon équilibrée, c’est à dire un volume équivalent de texte et de jeu pour chacun .

Qui est à l’origine du projet ?

C’est un projet collectif, chacun lit et cherche des textes de théâtre de son côté, puis nous nous retrouvons pour des lectures et choisir une œuvre qui séduise le plus grand nombre de membres de la troupe (nous sommes jusqu’à 20 comédiens selon les projets)

Pourriez-vous nous raconter en quelques mots la pièce ?

C’est l’histoire de Pierre que nous voyons se débattre à la recherche d’amour et d’amitié entre ses parents, ses amis, sa fiancée perdue. Mais ses méthodes pour la reconquérir, sont aussi dingues que le sont ses amis.

Combien de personnage gravite autour de Pierre qui est le sujet principal de la pièce ?

Il y a ses parents, Jan (Yan) dit « la mouche » aux conseils douteux, Jeanne son ex petite amie, Alan, le nouveau petit ami de Jeanne, Sylvia, une séduisante artiste et toute une galerie de personnages qui gravite autour d’eux.

Christian Richer a reçu un prix d’interprétation au festival Estuaire en Scène, quel est son rôle dans la pièce ?

Il interprète le père, ancien commentateur des actualités de son pays, dont la vie bascule vers le bonheur( ?) après un appel téléphonique hasardeux.

Y a-t-il un Pierre en chacun de nous ?

Oui ! n’a t-on jamais agit sur un coup de tête, fait « un truc de fou » ? n’a t-on jamais été « fou amoureux » ? Paul Claudel a dit « celui qui n’a pas connu la passion (l’amour fou), n’a rien connu »

Avez-vous des modèles ?

Christian Richer, qui en plus d‘être un comédien fantastique est une belle personne, on ne peut que s’enrichir à son contact, se frotter à ses connaissances et sa culture. Et puis c’est un esthète et un homme de gout (et un excellent photographe il faut découvrir son blog) Parmi les célébrités, je citerai Gérard Philipe pour sa grâce et Romy Schneider actrice absolue et tous les comédiens locaux qui sont une source d’inspiration pour ma vie.

Quelles sont les pièces et les rôles que vous rêveriez de jouer ?

Celles et ceux qu’on me proposera demain, car c’est toujours très touchant qu’un metteur en scène pense à vous en particulier pour son projet

La compagnie du Théâtre de l’impossible a été créée en 1979. En 33 ans elle a accumulé les prix. Elle est l’une des compagnies amateur les plus titrée de France. Après les prix remportés en mars l’aventure continue ?

Et quelle belle aventure, FESTHEA en octobre où nous défendrons les couleurs de la Haute Normandie aux rencontres nationales de Tours, avec la ferme intention de ne pas revenir les mains vides.

Qu’avez-vous fait de tous vos prix ?

Une Tour d’or, une Tour d’argent, une Tour de bronze, des prix spéciaux, des livres, des cadeaux, ils sont à notre local de répétitions, pas spécialement mis en exposition mais gardés précieusement. Nous en sommes très fiers.

Pour finir quels sont les projets de la compagnie ?

En juin le polar, spectacle en cours de création dans le cadre du « festival du polar » justement, l’envie de présenter, jouer la pièce le plus souvent possible en région et des projets plein la tête, à suivre !…

Entretien réalisé par Grégory Constantin le site SAH en Mars 2012

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT Fabrice Autret et le TDI

EVENEMENTS CONCERNANT Fabrice Autret et le TDI