Vous l’avez sûrement déjà vue sur scène ou dans un court métrage, les 2 et 3 février la comédienne Evelyne Deschamps sera sur les planches du Théâtre de l’hôtel de ville du Havre. La Cie le théâtre de l’impossible nous propose en ce début d’année  « Love and Money » de Dennis Kelly. La pièce nous plonge dans la descente aux enfers d’un couple endetté.

A cette occasion le Théâtre de l’Impossible et le Boulevard des Artistes vous proposent de gagner 10 places pour le samedi 3 février, pour cela rien de plus simple cliquez ici.

Bonjour Évelyne, vous serez sur les planches du THV les 2 et 3 février prochain, dans Love and Money  de Dennis Kelly, pouvez vous nous parler de cette pièce ?

 Cette pièce nous questionne sur notre monde où l’argent domine, où il pervertit tous types de relations, où l’Avoir semble plus important que l’Être……et pourtant……
» L’argent , c’est mort ?  » nous dit Jess, le personnage central de la pièce englué dans une folie consumériste.
Et l’Amour dans tout ça ?
Est-ce qu’il ne donnerait pas un sens à la vie ? Est-ce que ce n’est pas par l’Amour que nous avons une petite chance d’exister vraiment ? et d’être heureux ?

Quel rôle interprétez vous ?

Je joue le personnage de la mère de Jess, dont la pièce raconte le destin.

Quels sont les comédiens que vous retrouvez sur scène ?  Pouvez-vous brièvement nous les présenter ?

 Jess est donc interprétée par Béatrice Arroqui

David , le mari de Jess est joué par Sylvain Sigurani
(Petite anecdote, ils sont mariés dans la vraie vie, avec plus de bonheur que dans la pièce , fort heureusement )
Mon mari, donc le père de Jess est interprété par Christian Richer et je ne saurais plus dire combien de fois nous avons été mari et femme…….sur la scène !
Val, ex de David, devenue femme d’affaire puissante et redoutable est jouée par Jennifer M’Baye ( la petite Cendrillon que tout le monde a vu au ThV  a bien évolué…….peut être pas dans le bon sens….théâtralement parlant évidemment .)
Duncun ( Jean-Marc Touttain) et Debbie ( Mathilde Mahier ) forment un couple de  » paumés de la vie » qui semblent rester au bord de la route la société de consommation.
Le célèbre François Maîtrepierre qu’il n’est plus besoin de présenter sera tour à tour
Paul, le collaborateur de Val
Le Médecin ( un peu malgré lui )

Le Théâtre de l’impossible n’avait pas été accueilli dans la saison culturelle du THV depuis Tendre et Cruel en 2015 et 2016, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

En 2017, le Théâtre de l’Impossible a joué  » Les 3 sœurs Jacques » d’après Elisabeth Mazev et « Marcel Duchamp, soigneur de gravité » de Gabrielle Colace Scarabino. Ces 2 pièces ont été conçues par notre cher et adoré metteur en scène Jean-Baptiste Lemarchand pour être jouées avec une  proximité du public, dans des petites salles, ce qui nous a permis de les jouer de nombreuses fois un peu partout au Havre et ailleurs dans le département. Elles n’étaient pas adaptées au grand plateau du THV.

Parlons un peu de vous, quel est votre parcours artistique ?  Avez vous suivi une formation théâtrale ?

J’ai fait plusieurs stages de théâtre, quand j’étais très jeune où j’ai rencontré des metteurs en scène qui ont été importants pour la découverte du travail d’acteur, mais je n’ai jamais pris de cours à proprement parlé.

Ces derniers années vous avez participé à presque tous les projets de la Cied’où vous vient cet appétit et qu’es ce qui vous lie à la Cie ?

TOUT.
J’ai participé à sa création dans les années 80 puis à son 2ème souffle avec Jean-Baptiste et je suis toujours là et pour longtemps encore j’espère.
C’est la forme de théâtre que j’aime, c’est l’aventure humaine que j’aime, c’est ce que j’ai envie de dire !
Et le Théâtre de l’Impossible a la chance d’avoir un metteur en scène génial, un vrai artiste créateur qui a une idée toutes les 3 secondes.
( Des fois, c’est un peu fatigant ……….)

Avez vous une technique d’apprentissage du texte particulière et pouvez-vous nous la dévoiler ?

Pour l’apprentissage, il n’y a pas de secret, il faut y passer du temps………beaucoup de temps !
C’est comme les musiciens qui font leurs gammes ou les sportifs qui s’entraînent.
Moi j’aime bien apprendre le matin tôt.
 

Quelles sont les pièces que rêveriez de jouer ?

J’ai déjà eu l’occasion de jouer Winnie dans  » Oh les beaux jours » de Samuel Beckett mis en scène par Christian Richer, c’est un des plus beaux rôles féminins au théâtre……dans quelques temps j’aimerai bien jouer  » Savannah Bay  » de Marguerite Duras parce que c’est un texte magnifique sur le temps qui passe, qui est passé…..et que c’est une de mes auteures préférées.

En dehors du théâtre avez vous d’autres passions ?

En dehors du théâtre, j’aime……. aller au théâtre…….au cinéma……et puis marcher, nager, pédaler, voyager, lire, philosopher, rigoler……la vie quoi !!!

Maintenant la question habituelle du boulevard des artistes pouvez vous nous citer 2 à 3 artistes de la région Havraise que vous appréciez particulièrement  ?

J’ai découvert un peintre havrais Christophe Cherfils que j’aime beaucoup.
Et puis la jeune artiste Malte
Le groupe vocal Swinging Blue
Et la compagnie théâtrale  » Tux Hinor » avec qui je joue aussi……..on ne se refait pas !
Et voilà……..c’est fini !!!!!! ( clin d’œil à Fabrice…..dans  » Les Prétendants » )

Entretien réalisé par Grégory Constantin  Janvier 2018

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT EVELYNE DESCHAMPS

EVENEMENTS CONCERNANT EVELYNE DESCHAMPS