Renée Grimaud, rédactrice-auteur et déjà auteur du livre « Un Grand Week-end; Le Havre et ses environs », vient de sortir son nouvel ouvrage « Le Havre insolite » aux éditions Les beaux jours. A cette occasion, elle a bien voulu répondre à nos questions.
Vous avez déjà écrit un ouvrage sur Le Havre (‘Un Grand Week-end; Le Havre et ses environs’), d’où vous vient cette passion pour Le Havre ?
J´y viens régulièrement et depuis longtemps, car j´ai aussi mis à jour le Guide Bleu Normandie à plusieurs reprises. Et parmi toutes les villes de Normandie, c´est une de celles que je préfère, car elle a une histoire très riche, c´est une ville qui ne se découvre pas d´un seul coup, qu´il faut apprivoiser et où il faut revenir souvent pour en saisir toute la diversité. En plus, elle est située au bord de la mer et on peut la parcourir à pied pendant des kilomètres, sans en avoir jamais fait le tour, et comme la marche est une de mes activités préférées…
J´avais donc écrit Un grand week-end Le Havre et ses environs, mais des boutiques et des restaurants avaient fermé depuis la parution en 2008, d´autres avaient ouvert et, parce que je voulais à tout prix retravailler sur Le Havre, j´ai proposé à l´éditeur de ce guide de le refaire. Comme le projet a été refusé, j´ai décidé de trouver un autre éditeur. Il se trouve que Parigramme, chez qui j´avais déjà publié deux livres, avait lancé une collection sur les villes de France appelée « Les Beaux Jours », je lui ai donc tout naturellement proposé l´idée de ce livre, qui a été acceptée.
Les ouvrages historiques écrits sur Le Havre, les archives, les services de documentation des bibliothèques, des musées, de Ville d´Art et d´Histoire, de l´Office de tourisme …
J´ai essayé d´être la plus exhaustive possible, de montrer certes certains lieux que les Havrais connaissent déjà, mais pas forcément sous le jour où ils sont décrits dans le livre. Parfois, en attirant l´attention sur un détail, sur une anecdote, on enrichit la connaissance. Les lieux aussi se répondent : en travaillant par exemple sur un bâtiment construit par un architecte, je tombais sur une maison construite par le même architecte mais dans un autre contacte ou à une autre période, ce qui faisait une sorte de trame dans le livre. Il fallait aussi que j´aie pu réunir assez de documentation pour écrire un article qui apporte des informations supplémentaires par rapport à ce qui existait déjà.
Vous arrive-t-il encore de vous balader dans Le Havre et d’y découvrir de nouveaux lieux insolites ?
Oh oui, ça m´est même arrivé pendant la visite qui était organisée dans la ville le samedi 12 mai !
Si c’est le cas, trouvez-vous qu’il y ait matière à écrire un deuxième tome ?
Je trouve en effet que ça vaudrait la peine, il y a encore matière à creuser !
Il y en a plusieurs : la Maison de l ´Armateur pour l´alliance entre la lumière, qui est diffusée par sa magnifique verrière, et l´ombre – les étages de caves qui se vident et se remplissent au rythme des marées ; la petite maison de la Croix Rouge, qui était un ancien dispensaire construit au XIXe siècle, que je trouve très émouvante ; la statue de Jacques-Augustin Normand, l´air très pensif, place de la Commune.
Non, cela n´a pas d´importance. Comme les promenades sont organisées par quartiers dans le sommaire, on peut choisir de commercer par le quartier de son choix.
J´en ai eu quelques-uns. Ils m´ont félicitée pour mon « professionnalisme », mais c´est une question un peu indiscrète !
Trouver le moyen de rédiger au moins un autre livre sur Le Havre, car la ville me manque déjà, et autrement, j´ai plusieurs projets pour diverses maisons d´édition.