magicien

Un an et demi après notre 1er entretien je suis allé aux nouvelles de Pierre Fleury-Le Gros et les nouvelles sont bonnes puisque la compagnie de Magiciens a investi le jardin d’Acclimatation à Paris depuis le week-end dernier. Vous pourrez découvrir ce nouveau spectacle alliant divertissement et pédagogie  tous les week-ends jusqu’au 15 juillet. 

Bonjour Pierre comme va la Cie des Dragonfly depuis notre dernière rencontre en Novembre 2017 ?

Bonjour Grégory, nous avons principalement travaillé sur la création d’une série de représentations spéciales pour le Théâtre Rouge du Nouveau jardin d’acclimatation de Paris qui vient de réouvrir ses portes le 1er juin après plusieurs mois de travaux.

Vous commencez en effet ce week-end un marathon de représentations dans ce lieu spécial ?

Nous avions déjà réalisé une série de 6 représentations spéciales en février 2017. La direction du jardin nous a renouvelé sa confiance et fait l’honneur de nous confier la création d’un spectacle pour la réouverture du nouveau Jardin. Ce seront cette fois 28 représentations qui seront jouées sur les week-ends de juin à mi-juillet.

Peux-tu nous parler du spectacle ?

Nous avons proposé de concevoir un spectacle qui rentre dans le cadre de la double mission du Jardin : divertissement et pédagogie. Tous les numéros créés sont intégrés dans un fil conducteur rattaché, d’une part, au créateur du jardin et à la Société impériale zoologique d’Acclimatation dont il était le Président, d’autre part, aux scientifiques contemporains du 19ème siècle jusqu’à la première moitié du 20ème siècle et qui ont contribué à certaines grandes découvertes comme l’électricité et le laser.

S’agit-il d’un spectacle intimiste ?

Il y a des séquences visuellement impressionnantes car nous avons fait concevoir 130 mètres carrés de décors pour certaines scènes. Pour autant, d’autres séquences sont plus intimistes en en interaction avec le public. En fait, nous jouons beaucoup sur le contraste qui caractérise la salle : une petite jauge de 280 places qui permet aux spectateurs d’être plongés dans une ambiance intimiste mais un grand plateau de scène permettant de présenter des numéros utilisent de grandes machines de magie. Le résultat est un spectacle familial de 25 minutes dont lequel on peut se divertir mais aussi, peut-être, apprendre des choses.

Beaucoup de travail de préparation ?

Oui, au-delà des réunions techniques auxquelles nous avons été associés pour la restauration totale du théâtre, le spectacle à nécessité beaucoup de préparation. Il y a eu beaucoup de recherches historiques pour créer le fil conducteur, un travail d’écriture important et beaucoup de temps passé à la conception technique du spectacle qui tourne avec 2 régisseurs seulement, et qui nécessite donc d’utiliser des systèmes d’automation et de topage informatisés pour exécuter les 88 actions techniques que le spectacle requiert en 25 minutes.

Peux tu nous parler du Théâtre du Jardin d’acclimatation ?

Le Jardin d’Acclimatation a été créé en 1860 par Isodore Geoffroy Saint-Hilaire. Ce jardin est à la fois un zoo et un parc d’attraction familial qui combine un aspect ludique et pédagogique pour toute la famille. Le Théâtre Rouge a été totalement refait ces derniers mois et accueillera donc, pour sa réouverture, le spectacle que nous avons conçu.

Entretien réalisé par Grégory Constantin  Juin 2018

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LES DRAGONFLY

EVENEMENTS CONCERNANT LES DRAGONFLY

2018-06-07T08:18:11+00:00