Tous les jours depuis le confinement nous vous proposons le Top 10 d’un artiste. Les thèmes varient régulièrement aujourd’hui c’est au tour de l’artiste François Duteurtre de faire sa petite liste et cette fois ci nous lui avons demandé de nous présenter ses 10 tableaux préférés.

Etant en vacances et confiné, je me suis amusé à ce petit défit. Bien sur le choix est le choix d’un moment (j’aurai préféré un top 100 ou 1000!)

«Le Jardin des Délices, peint vers 1500»

Jérôme Bosch

Grand triptyque (220×386 cm) dont le panneau central livre sensualité et intrigues, le panneau de droite, l’enfer du musicien, est aussi surprenant, horrible, hilarant qu’obscène, un délice !

Une œuvre folle et unique, à regarder en détails en haute définition sur le site du musée du Prado.

«Intérieur avec Rideaux Egyptiens, 1948»

Henri Matisse

Alors lui, il a tout compris ! L’alliance du décoratif et de l’abstrait, la lumière, l’espace et l’aplat, la couleur et le noir, la matière et sa quasi absence, si savant et si simple !

«L’annonciation, vers 1430»

Fra Angelico

La grâce, comme toutes les œuvres de Fra Angelico, douceur sublime dans une construction ferme et savante, un équilibre parfait des formes et des couleurs, harmonie, tendresse des personnages. Tout le savoir et la simplicité de ces artisans du quatrocento.

«Triptyque inspiré par l’Orestie d’Eschyle, 1981»

Francis Bacon

Ah la belle violence ! Le pendant parfait à Fra Angelico, aussi violent que l’autre est tendre, dans une architecture parfaite. C’est beau et ça fait mal mais on ne peut s’en détacher, le plus grand peintre de la fin du XXème siécle.

« Portrait du Doge Leonardo Loredan, 1501 »

Giovanni Bellini

La pureté de l’image, un regard sérieux où l’on sent une pointe d’ironie, un accoutrement stupéfiant et un bleu ! Quel bleu !

«Descente de Croix, vers 1435»

Rogier Van der Weyden,

Toute la tragédie humaine sublimée par une savante composition, un jeu de couleurs et de matières époustouflant, une œuvre peinte alors que Rogier n’a que 35 ans !

«Vue de Delft, 1659»

Johannes Vermeer

S’il fallait la preuve qu’une reproduction ne remplacera jamais l’original, allez au musée Mauritshuis à La Haye et là devant ce tableau vous allez plonger très très loin, on sent l’air, les odeurs, l’eau, le ciel, la lumière sur les façades, une limpidité incroyable, le temps s’est arrêté !

«la Pie, hiver 1868-1869»

Claude Monet

Peinte sur les hauteurs d’Etretat, la Pie nous plonge dans le froid et les merveilleuses lumières de l’hiver, on se contente de contempler, puis, pour s’amuser un peu, on voit que Monet a peint l’ombre de la pie sur la neige…A l’envers !

«Abstraction sur fond noir, 1925»

Paul Klee

Autant de lumière dans une image si simple, un jeu de peintre. De la couleur, de la matière qui se transforment en lumière, la classe !

«L’Agneau Mystique, 1432»

Hubert et Jan Van Eyck

La merveille des merveilles, là encore la reproduction ne rend pas suffisamment la puissance de la couleur ni notre petitesse devant ce monument de la peinture (3,5mx4,6m). Les cinq panneaux centraux du haut sont hypnotisants, la perfection et un état de conservation parfait.

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT FRANCOIS DUTEURTRE

EVENEMENTS CONCERNANT FRANCOIS DUTEURTRE