Exercice toujours difficile, puisqu’il faut choisir… Voici mon petit panthéon personnel,  mon top ten des auteurs de BD.

André Franquin

Plus que tous les autres, plus qu’Hergé, c’est toujours vers lui que je retourne. Esprit tourmenté, cet incroyable dessinateur était capable d’insuffler du dynamisme et du mouvement à tous les objets. D’une simple lampe de bureau à un bâtiment en passant par les onomatopées,  tout ce qui est croqué par Franquin devient vivant. Et que dire de l’animation de ses personnages et de ses animaux. Il n’y a qu’à regarder le chat dingue de Gaston. Du génie à l’état pur. L’étude de son style graphique, en perpétuelle évolution est passionnante pour tout dessinateur de BD.

Jean Giraud/ Moebius

Le deuxième incontournable qu’on ne présente plus. Un maître du dessin réaliste, une faculté à dessiner tout, de la complexité à l ‘épure. En commençant dans la BD classique, et en y apprenant les codes du feuilleton passionnant, il éclate tout et se lance dans des récits graphiques de science fiction, Il explore tous les styles graphiques du dessin réaliste rapide au pinceau, à la gravure en passant par la ligne claire. Gir devient Moëbius, qui redevient Gir. Et comme si ça ne suffisait pas c’est un grand coloriste. J’ai eu la chance de le rencontrer. Je n’en suis toujours pas revenu.

Joseph Gillain

Vous connaissez le point commun entre les deux monuments évoqués ci-dessus ? C’est lui. Joseph Gillain dit Jigé. Il a été leur prof, leur maître et même un peu plus pour au moins l’un des deux, une sorte de père de substitution. Cette personne, qui a formé ces deux plus grands auteurs de BD classiques et bien d’autre encore, reste inconnu du grand public. Qui sait que c’est lui qui a céder Spirou à Franquin, dont le style de dessin à l’époque était très proche. Qui sait que  Jijé est le créateur de Fantasio ? Qui sait qu’il a dessiné des planches complètes de Blueberry en remplaçant un Gir parti en vacances au Mexique ? Il a longtemps dessiné Jerry Spring, le cowboy, et Tanguy et Laverdure. Un grand, un très grand auteur de bande dessinée réaliste, injustement méconnu.

Albert Uderzo

Encore un grand dessinateur. Passant avec maestria du réalisme à l’humoristique, c’est aussi un excellent caricaturiste. L’animation de ses personnages est absolument remarquable de fluidité et de dynamisme. On reconnaît les grands dessinateurs de BD à leur manière d’illustrer le vivant. Regarder ses chevaux, les chiens les chats , comme chez Franquin les animaux foisonnent dans l’univers de Uderzo. Et ils sont admirablement rendus. Allez relire la rencontre d’Idéfix et de Zoodvinsen, le chien des Viking dans la « grande traversée » Juste comme ça. Pour voir. Et on en reparle.

Jacques Tardi

Un grand auteur de BD se reconnaît tout de suite à son style. Il l’impose. Voyez Pratt, voyez Tardi Et Tardi, on peut dire qu’ il en impose sévère. Pour moi Tardi c’est une synthèse de Tillieux et d’Hergé. Passons sur « Ici Même » , «  Adèle Blanc Sec » et les « Tranchées » de 14-18. Restons  un moment sur son adaptation de Nestor Burma qui est tout simplement prodigieuse. Tout absolument tout est remarquable. Il nous plonge directement dans l’ambiance. Une vraie machine à remonter le temps, version grand luxe pleine de chrome !!! mais comment fait il cela ? Ce type est un magicien. Mention spéciale à une gueule de bois en plomb, petit récit écrit et dessiné par Tardi himself. Pour tous ceux qui douterait que Jacques Tardi est un grand, très grand auteur de BD

Marcel Gotlib

Pfff… Question ?! vous en connaissez beaucoup des dessinateurs qui réussissent à provoquer un fou rire avec simplement deux personnages dessinés sur deux planches de BD, et parmi ces personnages une Hyène ? En plus il ne se passe pratiquement rien. Non ! C’est juste par la qualité de son dessin que le fou rire se communique. Par le dessin d’une hyène !?

Marcel Gotlib s’est dit un jour : tient, je vais tenter de propager un fou rire communicatif en dessinant une rubrique à brac sur la hyène. Et le pire, c’est que ça marche ! Je sais pas pour vous, mais moi, je trouve ça juste magique !

Maurice Tillieux

J’ai hésité longuement pour citer un scénariste de BD. Goscinny, Greg… Car ils sont rares les bons scénaristes de BD. A quelques exceptions près (Christin…) ils sont aussi des dessinateurs plus ou moins contrariés.  J’ai donc finalement choisit Maurice Tillieux. Parque j’ai été abreuvé jeune par ce que les pédants nomment  « l’école de Marcinelles » en fait les éditions Dupuis des 60 et 70. Et que Tillieux y a remarquablement scénarisé à l’époque de nombreuses séries, et c’est aussi et surtout  un très très bon dessinateur qui troussait des ambiances portuaires ou de banlieues comme personnes. Les moines rouges ou la voiture immergée, sont des histoires qui sont en bonne place dans mon top ten.

Emile Bravo

Comment reconnait-on un grand auteur de BD ? Dans la surproduction actuelle, ou l’on trouve de tout et de n’importe quoi, surtout du n’importe quoi, c’est compliqué de s’y retrouver. Par exemple dans la reprise des aventures de Spirou et Fantasio on trouve plein d’auteurs, et de dessinateurs. Parfois très bons. Et puis un jour on confie ça à Emile Bravo. Et la .. BIM ! Des albums qui se hissent d’emblée au sommets de la série qui comptent les pointures qu’on ne cite plus. Un grand auteur impose son style de dessin, sa narration et son univers. Un grand auteur a quelque chose à raconter. Emile Bravo est un maître. Son Spirou est une merveille de finesse et d’intelligence qui joue en plus de tous les codes de la série. Je le redis tranquillement, un grand auteur remarquable.

Didier Comès

Voici encore un grand auteur de bande dessinée, qui a su, parfois avec difficultés, imposer son univers onirique à nul autre pareil. Grand ami d’Hugo Pratt, dont il partageait la maîtrise du « roman graphique » en noir et blanc,  il nous emmenait avec son trait précis et envoûtant à voyager dans des univers fantastiques et mélancoliques. Il nous faisait rencontrer des personnages très attachants dont la présence nous hante encore longtemps après avoir refermé l’album. Laissez-vous emmener de l’autre coté du miroir par ce grand humaniste, conteur des ombres.

Edgar-Pierre Jacobs,

Notre père à tous, un incontournable.

De quoi ?! Jacobs, et pas Hergé dans le Top Ten ! Ben oui, pour moi le taulier c’est lui. Hergé ne serait jamais devenu complètement Hergé sans lui. Et même si, réciproquement Hergé lui a beaucoup apporté, il reste pour moi un ton au dessus. Et même si son univers est devenu désuet, et même si le coté « bavard » de sa bande dessinée le coupe des plus jeunes par rapport à Tintin, et même si les reprises de Blake et Mortimer sont parfois à hurler, tous ses albums sont juste des chefs d’œuvres de la BD européennes. 

Point final !

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT FRANCOIS R

EVENEMENTS CONCERNANT FRANCOIS R