Le pianiste Karim Medjebeur était de passage au Havre pour accompagner Général lors de notre émission Magic Boulevard 5 au Magic Mirrors.
L’artiste sera de nouveau au Havre ce mercredi mais cette fois-ci au Carré des Docks pour accompagner au piano, Patrick Fiori. C’était l’occasion pour nous de reprendre contact avec le Rémois et aborder ses nombreux projets comme celui de Ressource qui lui tient à cœur !
Bonjour Karim, pour commencer cet entretien pourriez-vous nous expliquer quel était votre rapport à la musique lorsque vous étiez enfant ?
Lorsque j’étais enfant, il y avait beaucoup de musique à la maison, ma maman avait fait du piano et nous avions donc un piano. Dès que j’ai été en âge de marcher, je me suis intéressé à cet instrument et ne l’ai plus jamais quitté.
Quel a été votre parcours d’apprentissage ?
Mon parcours d’apprentissage, ce fut le Conservatoire de Reims dès l’âge de 6 ans avec comme discipline principale le piano et ensuite la classe de percussion, l’harmonie, l’orchestre, etc.
Quelles étaient vos influences à l’époque ?
Mes influences à l’époque ont été la musique classique et toutes les musiques en général. La chanson, la variété, le jazz. À l’adolescence, les groupes de rock. Et j’ai toujours pratiqué des musiques très différentes et très variées.
Quels ont été tes premiers projets sur lesquels vous avez travaillé après vos études ?
Après mes études, les premiers projets sur lesquels j’ai travaillé ont été, un poste de chef de chant à l’Opéra de Reims, de l’enseignement également au Conservatoire de Reims, des concerts. Puis, à l’âge de 25 ans, j’ai intégré un groupe de variété avec lequel nous avions énormément de travail, c’est-à-dire environ cent soixante dates dans l’année et cela pendant trois ans. Ensuite, j’ai rencontré Juliette, la chanteuse et l’ai accompagné pendant vingt ans.
Avez-vous fait des rencontres qui ont marqué votre carrière ?
Une des rencontres qui a marqué ma carrière est celle que j’ai faite lorsque j’étais jeune pianiste, lors de ma première séance d’enregistrement. Je suis allé dans un studio à Paris et suis tombé nez à nez avec Mick Jagger, c’était impressionnant. Par la suite, les rencontres qui ont marqué ma carrière ont été la rencontre avec un producteur de musique qui m’a engagé pour faire énormément d’émissions de télévision dans les années 90, la rencontre avec Juliette, et bien sûr, celle avec Patrick Fiori.
Quels sont les projets les plus importants de votre carrière ?
Les projets les plus importants de ma carrière, il y en a plusieurs : lorsque j’ai dirigé toute une série de concerts en France mais aussi à l’étranger, dans les pays de l’Est, sur une version de Mozart l’Opéra Rock en concert symphonique. Également la direction musicale d’une comédie musicale sur la vie de Mike Brant au théâtre Comedia à Paris.
Et bien sûr cette aventure magnifique avec Patrick Fiori qui est pour moi extrêmement intéressante. Plus récemment, je me suis vu confier un poste d’assistant directeur musical au théâtre Mogador, pour le spectacle le Roi Lion, que je vais commencer à diriger à partir du 5 février.
Direction musicale du spectacle « Mozart opéra rock le concert » tournée de zéniths en France
Vous serez samedi au Carré des Docks avec Patrick Fiori que vous accompagnez sur sa tournée Un air de famille, comment s’est faite votre rencontre ?
La rencontre avec Patrick Fiori a eu lieu il y a longtemps lorsque je faisais pas mal d’émissions de télévision en tant que musicien accompagnateur. J’ai eu l’occasion de l’accompagner sur des promotions, et puis, un peu plus tard, il avait besoin d’un pianiste (le sien n’étant pas disponible) pour un mini-concert en piano/voix au festival du film romantique de Cabourg et nous avons joué tous les deux six ou sept chansons. C’est là que la véritable rencontre a eu lieu.
Mon apport artistique sur les compositions de Patrick est essentiellement de l’arrangement. Par exemple, cet été j’ai fait de l’orchestration pour orchestre à cordes sur un album qui devrait sortir bientôt, qui est un album de chansons corses. Il y a eu un premier opus il y a cinq ans, et le deuxième opus d’ici quelques semaines.
Selon vous, quelles sont les plus belles qualités de Patrick ?
Les plus belles qualités de Patrick, selon moi, sont sa grande humanité, sa grande générosité. Bien sûr, c’est un artiste extraordinaire, un excellent chanteur, mais c’est avant tout un homme exceptionnel, que je peux compter parmi mes amis aujourd’hui.
La scénographie de la tournée est particulièrement travaillée, pouvez-vous nous en parler ?
Oui, la scénographie du spectacle est très travaillée, c’était une volonté de Patrick de faire un spectacle davantage théâtralisé. Donc, nous jouons nos propres personnages, qui à la suite de l’épidémie de Covid19 ont dû se réorienter, car nous n’avions plus le droit de jouer. Nous avons donc décidé de monter un food truck et de vendre des burgers, le show démarre comme ça.
A ce jour, quels ont été les moments forts de cette tournée ?
Il y a eu un moment très fort sur cette tournée, lorsque l’on a appris le décès de Petru Gelfucci, le créateur de la chanson Corsica que Patrick a enregistré en duo avec Patrick Bruel il y a quelque temps. Et comme elle est au répertoire de ce spectacle, nous avons rendu hommage à cet artiste corse et à cette merveilleuse chanson, c’était un moment très fort.
Vous êtes passé avec Le Général au Havre en avril dernier pour le tournage du Magic Boulevard 5, comment s’est passée votre rencontre avec l’artiste Havrais ?
Ma rencontre avec Le Général s’est faite il y a presque quinze ans maintenant, lorsqu’il était encore un jeune artiste en herbe. J’ai vu en lui un potentiel incroyable, une qualité d’écriture, et des musiques toujours au service du propos. Depuis cette date, je collabore avec lui pour différents projets et c’est un bonheur.
Quelles sont les prochaines dates du projet du Général ?
Les prochaines dates du projet de Général seront des sorties de titres d’une manière assez régulière, puis très probablement d’un EP cet été.
Vous êtes tous les deux impliqués sur le prochain album de Ressources, pouvez-vous nous parler de cette association ?
Oui, effectivement nous collaborons à la réalisation d’un album au profit de l’association Ressource. Il s’agit d’un album multi-artistes, qui sera vendu au profit intégral de l’association. Cette association accompagne les personnes atteintes de cancer, où l’humain est au centre de tout. Notamment à Aix-en-Provence, qui fut le premier centre ouvert, où il y a énormément de personnel pour s’occuper des personnes. Des psychologues, de la réflexologie plantaire, de la balnéothérapie, des ateliers cuisine, des conseils en maquillage pour les personnes en traitement. Il y règne une sérénité et une vraie joie de vivre, c’est tout simplement formidable.
Votre famille a malheureusement été touchée par cette maladie, pouvez-vous nous en parler ?
Oui, effectivement, ma famille a été touchée par ce fléau. Mon fils Arthur a eu un cancer, au moment où j’étais tout juste en train de travailler sur le deuxième album pour l’association. J’ai pu de ce fait mesurer l’implication des équipes de Ressource, leur soutien, leur bienveillance et tout l’accompagnement thérapeutique qu’ils mettent en place pour les personnes. Aujourd’hui, il est guéri.
Lorsque Patrick Fiori a appris la maladie d’Arthur, bien sûr il a pris de ces nouvelles régulièrement, mais comme Arthur est chanteur, Patrick lui a proposé de venir chanter une chanson avec nous sur scène, ce qui fut un cadeau extraordinaire.
Il a tout à fait saisi que dans cette tourmente, cela lui ferait tout simplement du bien, et effectivement cela a été un booster dans sa guérison, car il a eu un objectif en plein milieu des séances de chimiothérapie, il a pu vivre grâce à Patrick un véritable rêve, un moment exceptionnel rempli de bienveillance et de magnifiques émotions
Pour terminer pouvez-vous nous présenter trois artistes de la région normande que vous appréciez ?
Trois artistes de la région Normande que j’aime particulièrement :
Général, originaire du Havre, Frédéric Longbois, originaire de Trouville, et Philippine, qui est également du Havre.
Entretien réalisé par Grégory Constantin Janvier 2022
Contribution à la rédaction Fabrice Autret