Black Pantone2018-10-04T20:32:45+00:00

Project Description

Black Pantone
Black PantoneGroupe de Musique
Parce que le jazz est un lieu de mixité, un carrefour des cultures, un espace de rencontres.
Parce qu’il est en plein essor et que la France est un vivier de talents qui, chacun à leur façon, nourrissent cette musique.
Parce qu’enfin il n’y avait que dans le jazz que pouvaient se rencontrer la culture pop-rock de Martin Mabire (dm), l’héritage classique d’Antoine Bouchaud (p) et Clémence Gaudin (cb), notre goût commun pour l’improvisation, les rythmiques du monde et les harmonies urbaines.

BLACK PANTONE

L’histoire des trois membres de Black Pantone démarre au Havre où ils se rencontrent au printemps 2018. Très rapidement, l’envie de créer leur musique autour de leur complicité naissante se fait sentir et c’est dès le mois de juillet que le trio entame son travail de composition.

Inventée par et pour le jazz, la formation piano-contrebasse-batterie offre  un formidable espace de liberté que ces trois musiciens exploitent dans tous les sens et dans lequel chacune de leurs influences personnelles trouve sa place. La relation qu’ils y développent y est à la fois intime et goguenarde, particulièrement vivante. L’entente humaine et musicale qui s’est immédiatement installée au sein de leur trio est au service de leur jeu : ludique, riche, parfois quasi-orchestral.

Clémence Gaudin – Contrebasse 

« Clémence a commencé le violon à 5 ans, ce n’est que bien plus tard qu’elle passe à un format plus important. Pourtant on entend toujours la violoniste dans ses solos, que ce soit à l’archet ou en pizzicato son jeu est toujours décomplexé, lyrique et léger, chantant, virevoltant.
En revanche, quand elle accompagne, c’est une sacrée bassiste, au service du soliste, elle lui donne toute les clefs et tout le soutien dont un improvisateur puisse rêver. Dans la composition, Clem est la gardienne de la narration, elle sait toujours ce qu’elle veut entendre, l’histoire qu’elle veut raconter et rien n’est jamais gratuit.
Je crois bien que c’est grâce à sa bienveillance et son sens du récit que notre Jazz s’adresse aussi bien aux initiés qu’aux néophytes.» 

Martin Mabire – Batterie

«Martin est un passionné. De batterie, mais surtout de musique au sens le plus large. Avant même que l’on commence à jouer ensemble, je savais que son jeu s’en ressentirait énormément  et que ça marcherait. Sa culture et son expérience sont si diverses qu’il sait apporter dans notre trio les couleurs inédites. Sa curiosité insatiable fait de lui un musicien polyvalent, toujours plein d’idées et de solutions dans la composition et l’arrangement. Chacune de ses interventions est assumée, vécue, et de ce fait, pertinente. Son jeu est à l’image de son caractère : attentionné, volontaire et généreux. »

Clémence Gaudin

Antoine Bouchaud – Piano 

«Ce gars-là… c’est un extraterrestre du piano… Voici la première chose que j’ai pensée quand je l’ai rencontré. Ce genre de personnalité, ça va au-delà de la musique. Dès qu’il joue, on ressent immédiatement son humanité. C’est ce même personnage qui saura vous visser les pieds sur terre ou vous faire décoller vers les étoiles. Un mec passionné et passionnant qui vous entraine avec lui dès qu’il touche à un clavier. J’aurais pu tergiverser sur sa virtuosité mais il m’est impossible de la retranscrire avec des mots…
C’est à voir et à entendre. »

Martin Mabire

ARTICLES CONCERNANT Black Pantone

EVENEMENTS CONCERNANT Black Pantone