J’ai rencontré Nicolas Chedaille en Novembre dernier lors du concert annuel au Magic Mirrors donné en l’honneur de Lou, une petite fille atteinte de souffrance cérébrale à la naissance. Le groupe Génération 2, dont fait partie Nicolas, est fidèle à cet événement mais la formation propose également très régulièrement des concerts dans plusieurs lieux du Havre. Leur répertoire est constitué de reprises des tubes incontournables du Rock, comme Police, Queen… Nicolas nous dévoile l’histoire de Génération 2 qui au fil des années a bien changé.

Bonjour Nicolas, tu fais partie du groupe Génération 2, mais y’a-t-il  un « Génération 1 » avant ça ? Et peux-tu nous présenter l’ancienne formation ainsi que la nouvelle ?

Bonjour greg, alors oui en effet il y a eu un génération 1 avant le 2, j’ai rencontré Max Faure et André Lété grâce à un ami guitariste. On faisait de la compo. Max et André n’arrêtaient pas de me parler de toutes leurs aventures musicales, leurs concerts depuis tant d’années etc….et un jour Max (c’est lui le fondateur du groupe) nous demande si on voulait faire un groupe de reprises, je dis banco direct, et nous avons commencé avec Max, André, le guitariste chanteur Jérôme Aubourg et moi.

Nous avons fait pas mal de concerts et fait quasiment 2 ans avec génération 1.

Nous avons ensuite monté le génération 2 actuel avec nos 2 amis Christian Lemerle et Jean-Claude Jassak depuis maintenant 10 ou 11 ans.

Et depuis 1 ans et demi nous avons Laury Picard (Rockinlehavre) à la batterie, notre super Max se bat contre la maladie malheureusement, et depuis peu nous avons Harold Gillodts au clavier.

Le répertoire de Génération 2 est-il le même que celui de génération 1 ?

Oui, le répertoire a totalement changé bien sûr, Avec G1 nous faisions du Chris Rea,Beatles, Paolo Conté,  Zucherro, Lionel Richie par ex…..alors que la formation G2 est beaucoup plus rock Police, ACDC, Téléphone, Toto et plus accès sur le vocal aussi nous sommes 5 à chanter dans le groupe.

Quels sont les morceaux que tu préfères jouer parmi les chansons de votre répertoire ?

Nous avons tous nos morceaux favoris bien sûr, donc perso j’adore les morceaux de Police c’est technique et il y a le vocal, les medleys que l’on a fabriqués sont vraiment agréables à jouer, les morceaux avec des solos mythiques comme Hôtel California et Another brick in the wall, Jump de Van Halen pour son côté brut et le solo…. et pffff… j’arrête! j’aime bien trop de choses en fait lol!”

Où pouvons-nous vous voir jouer ?

“Vous pouvez nous voir assez souvent Au Bureau, aux halles. Déjà, nous y jouons tous les mois, au Square Saint Roch en septembre, au Magic Mirror pour “Chante avec Lou” en fin d’année.”

Vous proposez vos talents également pour des événements privés, comment fait-on pour vous contacter ?

Oui nous faisons beaucoup de prestations pour les privés aussi, les mariages et les anniversaires,on peut nous trouver via les réseaux sociaux tel que FB, nous distribuons aussi des cartes de visites avec téléphone adresse mail etc… » 

Parlons un peu de toi maintenant, d’où vient cette passion pour la musique ?

“Alors cette passion, je la dois beaucoup à mes parents, il y avait de la musique tout le temps chez moi et par chance ils avaient une collection incroyable de quasi 1000 vinyles essentiellement de la musique anglaise et surtout blanche et noir américaines, tous les grands groupes et artistes des années 60/70/80.

Du rock, du hard,de la fusion,de la soul,du funk,de la Motown même du jazz et à l’adolescence, j’ai passé des journées entières à écouter,des milliers d’heures d’écoutes… Mes parents gueulaient le soir quand ils rentraient du travail et qu’ilsl voyaient tous les vinyles sortis ah ah !

Un jour ,mes parents voyant que j’étais croché comme un drogué sur les guitaristes, ils ont décidé de m’offrir ma 1ère guitare, le virus est arrivé et je n’ai jamais arrêté depuis 23 ans.”

La guitare est le premier instrument que tu as pratiqué ?

“Oui j’ai commencé par la guitare et ensuite est arrivé la basse, je suis rentré dans un groupe de grunge, on a dérivé métal après (le groupe PURLY), concerts, studio, CD…. super expérience.”

A quel moment as-tu finalement changé ta basse pour la guitare ? Et pourquoi ?

“C’est à la fin de Génération 1 où j’étais le bassiste, mais la guitare me manquait, je prenais de temps en temps la guitare dans le groupe d’ailleurs, et quand Max a voulu faire le Génération 2, j’ai dit ok mais je prends la place de guitariste soliste.

La basse, j’adore ça, j’en fait encore de temps à autre,mais c’est avec la guitare que j’arrive le plus à m’exprimer et à ressentir autant d’émotions.”

Quels sont les groupes ou chanteurs que tu aimais étant jeune ?

“Je vais pas te faire la liste qui serait trop longue, pour ne citer que les plus grands, Jimi Hendrix, Queen, Santana, Toto, Van halen, the Doors, Michael Jackson, Earth Wind and Fire, Led Zeppelin, Red Hot Chili Peppers, Nirvana, Silverchair, pfff j’arrête y en a de trop!”

Quels sont ceux que tu écoutes aujourd’hui ?

“J’écoute encore beaucoup de standards de l’époque, j’ai dérivé sur des musiques métal à une époque, Korn, Slipknot, RATM et ensuite sur de l’instrumental comme Joe Satriani, Steve Vai, Dream Theater, mais j’écoute aussi du jazz fusion comme Hiromi Hueara trio project. J’adore le bassiste Hadrien Feraud.

J’aime bien des groupes comme MUSE.

Des artistes comme Bruno mars ou Jessie J plus modernes,du hip hop comme Beat assaillant j’essaye de m’ouvrir un maximum.”

As-tu caressé un jour l’espoir de devenir professionnel ?

“J’ai la musique dans le sang mais non c’est une vie bien trop compliquée pour moi, et j’ai une vie de famille je veux être là pour mes 2 garçons. “

Avec quelle guitare joues-tu aujourd’hui ?

“Depuis 2 ans je joue exclusivement sur ma musicman signature Steve Lukhater 3, et en secours j’ai ma BLADE signature Gary Levinson,les autres sont rangées à la maison, bien au chaud.”

Y a-t-il une guitare que tu rêverais de posséder ?

Oui dans le futur j’aimerais avoir une 12 cordes electro acoustique,une série Ibanez 7 cordes, et le Saint Graal une guitare de luthier faite sur-mesure.”

Un guitariste que tu admires ?

“Alors des guitaristes il y en a pleins forcément, Jimi Hendrix et Steve Lukhater déjà et ensuite Joe Satriani, Steve Vai, Greg Home, Guthrie Govan,et John Petrucci le guitariste de Dream Theater que j’ai eu la chance de rencontrer d ailleurs.

Ces mecs sont des dingues !”

Un petit mot pour Lou… Valérie, sa maman, a dévoilé la nouvelle date du prochain concert au Magic Mirrors, serez-vous de la partie ?

Oh que oui nous serons de la partie, on attend ce concert tous les ans. C’est un moment merveilleux à chaque fois pour nous et la petite Lou. Nous adorons Valérie, nous la croisons souvent c’est devenu une super copine, nous sommes de tout coeur avec elle et sa fille. Je les embrasse très fort d’ailleurs.”

Le DVD du mois de novembre est enfin disponible, l’as tu déjà commandé ?

“Oh que oui je vais l’acheter ce DVD! Il a beaucoup de valeur à mes yeux. Tout ce concert et ce qui en découle est fait et réalisé bénévolement, uniquement pour aider Lou et ses parents.”

Pour terminer, peux-tu nous présenter les 3 artistes Havrais que tu apprécies ?   

“Je citerais Little Bob, il est la figure emblématique du rock Havrais et j’ai beaucoup de respect pour toute sa carrière.

Je vais citer mes 4 supers papis, Max Faure, André Lété, Criquet Lemerle et Cloclo Jassak, ces mecs je les aime,ce sont des amis ,des supers musiciens depuis tant d’années avec une carrière de dingue, ils m’ont pris sous leurs ailes, ils m’ont appris la musique et des leçons de vie, j’ai un respect éternel pour ces mecs.”

Entretien réalisé par Grégory Constantin, Juin 2018

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT GENERATION 2

EVENEMENTS CONCERNANT GENERATION 2

Chante Lou 50 Artistes sur scène

27 octobre à 20 h 30 min - 23 h 59 min

2018-06-25T14:59:03+00:00