A l’occasion du concert d’Arnold Turboust le 15 novembre prochain, plusieurs artistes Havrais se sont réunis pour vous proposer en 1ère partie un Tribute to Daho.

13 titres du roi de la pop française sont revisités par Astonia, Baptiste Job, Filipe Monteiro, Green Tea Pot, Lionel Lebourg, Tom Keren, Grain,  OFS, Olivier Durand, Red Lezards, Shubni, Stéphane Lebourg, Sylvain Lecanu, Thomas Louise et Vincent Lanouvel.

Le Boulevard des Artistes et les artistes participants à ce projet vous proposent de précommander l’album qui sera enregistré en octobre.

Pour cela rien de plus facile il vous suffit de cliquer ici et de commander l’album au format CD.

Pour acheter votre place pour le concert d’Arnold Turboust du 15 novembre rendez-vous sur helloasso en cliquant ici .

Duel au soleil (Etienne Daho / Jérome Soligny / Robert Fromzel)

Album : Pop Satori 1986

Interprété par Astonia, Baptiste Job, Filipe Monteiro, Green Tea Pot, Lionel Lebourg, Grain, OFS, Olivier Durand, Red Lezards, Shubni, Stéphane Lebourg, Sylvain Lecanu, Fnuf, Thomas Louise et Vincent Lanouvel.

Arrangements : Olivier Durand, Filipe Monteiro, Shubni, Stéphane Lebourg

Photo : Antoine Blondel

Bonjour Filipe peux-tu te présenter ?

Filipe Monteiro, auteur-compositeur-interprète et comédien. Je suis bassiste / contrebassiste et j’accompagne ou ai accompagné (sur disques et/ou concert) Simon Dalmais, Camille, FELIPECHA, Laurent LAMARCA, Les Animal, Carole Pellmont, Lola Bonfanti & Cobalt, Le ptit Bazar pour ne citer qu’eux et puis aussi beaucoup de collaborations et de créations dans le milieu du conte, avec notamment Toumani Kouyaté.

Quelle est ton actu ?

Qu’est ce qui te lie à Daho, à son univers ?

Daho, pour moi, c’est d’abord les années 80, période où je l’ai découvert avec les albums Pop Satori et Pour nos vies Martiennes, La Notte aussi.
C’est encore aujourd’hui un artiste que je suis et j’écoute. C’est quand même, à mon sens et je ne crois pas être le seul à le penser, le patron de la pop en France.
Je ne dirai pas qu’il y a un lien entre Daho et moi mais plutôt et surtout une influence certaine.

Quelle chanson tu interprètes et pourquoi ?

Duel au Soleil, je vais enregistrer une contrebasse sur une version et arrangements d’Olivier.  Quand ce titre est sorti à l’époque, cette mélodie, ce texte me sont instantanément restés en tête dès la première écoute.  C’est ce que j’appelle une chanson pop sucrée. Elle me fait du bien à chaque fois que je l’écoute de nouveau.

A l’époque, je ne savais pas que j’allais plus tard vivre dans la même ville que le compositeur de cette chanson, Jérôme Soligny, qui non seulement est musicien mais surtout un journaliste rock que je lis surtout pour ses écrits sur David Bowie et qui est pour moi l’Artiste par excellence.

Finalement, par extension, c’est peut-être celui-ci le lien avec Etienne Daho (sourires). Et possiblement une contrebasse, également, sur le titre Heures Hindoues que je voulais chanter et que j’avais proposé lorsque l’idée de ce projet est née. Il se trouve qu’ Olivier aimait lui aussi ce titre et l’avait lui aussi proposé : l’enregistrer ensemble devenait une évidence.

Réalisation Dag

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LE TRIBUTE DAHO ET FILIPE MONTEIRO
EVENEMENTS CONCERNANT FILIPE MONTEIRO