Photographie Denis Grisel

Avec bientôt 25 bougies Les Red Lézards font partie des plus vieilles  formations Havraises.  Un an après la sortie de leur 5ème album, le groupe sera sur scène à L’Escale  Vendredi 18 Mars 2016.

En attendant avec impatience ce nouveau rendez-­vous, je suis allé rencontrer  Lionel Lebourg, guitariste du groupe.

Bonjour Lionel vous voilà bientôt avec une 25ème bougie au compteur  des Red Lézards, que de chemin parcouru ?!  

T’as raison, presque 25 piges…. Plein de souvenirs… que du bon, voir du  très bon !!!  Une aventure qu’on n’a pas envie d’arrêter !!!

Quels musiciens ou groupes ont été votre source d’inspiration dans  votre carrière ?
Vu qu’on est 3 frangins dans le groupe, pas mal de points communs !!!  Dur de ressortir quelqu’un en particulier, mais impossible de ne pas citer  Renaud !!!! On a grandi avec ! Idem pour Little Bob, sans qui tout ça n’aurait  pas été possible !!! Un grand Môssieur Ti­Bob, qu’on a toujours plaisir à  rencontrer !
Photo Gattaca Studio
Après 25 ans de musique et de concerts quel est votre bilan ?

Que du bonheur !!!

Après avoir croisé des artistes comme Little Bob, Eliott Murphy ou plus récemment, la Grande Sophie, vous avez bien une petite anecdote à  nous dévoiler ? 

Bon allez, on vous le dit… la grande Sophie, super… mais quand on nous a  demandé de choisir une « star » pour une 1ère partie, notre 1er choix, c’était  Arno…. Ca n’a pas pu se faire… pourquoi pas un jour… ce serait top !!!

Vendredi vous allez découvrir une scène très récente du Havre :  « L’Escale ». Les Red Lézards sont ils toujours à la recherche de  nouveauté ?

A la recherche de nouveauté, yes… l’ Escale, c’est le bar de Saïd, un  incontournable du rock havrais ! On est super content d’aller chez lui ! En plus,  là, « on joue à domicile » !

Voila déjà un an que votre 5ème album « La Suite » est sorti. Comment  s’est passée cette année qui, j’imagine, a du être un peu « spéciale » pour le  groupe ?  

C’est surtout au niveau de notre engagement que cette année nous a  marqués. Les Fralibs, Sidel , les Jeannettes… toutes ces personnes qui se  battent pour sauvegarder leurs emplois ! On est solidaires et on le revendique !  Tant qu’il y aura des friqués qui se feront du fric sur le dos des salariés, on sera  là pour crier notre dégoût !!!

Comment décririez­ vous cet album ?  

Comme pour les 4 précédents : en­ga­gée !!! Tant qu’on nous donnera la  chance de parler dans un micro, on ne se privera pas pour décrier les injustices  !

Pour la pochette du CD, le reptile a fait peau neuve ?! 

La pochette, c’est Jean Marc Toutain, un pote. A nos débuts, il nous avait  déjà refilé un de ses dessins ! C’était comme une évidence pour nous que de lui  demander de se « remettre au boulot ». On adore le résultat !

Est il toujours possible de se procurer cet album ?  

Bien sûr ! Il nous en reste en stock !!! Soit lors de nos concerts, ou bien  via notre site (adresse du site?) !

De quoi sera fait le futur des Red Lézards ?
Entre nous, on parle déjà du futur album… Sinon, dans l’immédiat, pas  grand chose à se mettre sous la dent… L’Escale bientôt, Dieppe pour la fête du  travail en mai, un concert programmé dans le massif central cet été… S’il y a  des Zénith qui sont intéressés, on est dispos !
Pour terminer, pouvez­-vous nous présenter les artistes présents pour  votre 1ere partie vendredi ?  
Avec plaisir ! Le tout tout 1er c’est Juanka, du Rap joué par un p’tit jeune  du Cem qu’on a vu grandir (Léo de son prénom). Un vrai talent avec qui nous  sommes heureux de partager la scène.  Il sera suivi de « The Beginners ». Eux, c’est un atelier du Cem animé par  Steph’, notre chanteur. Ce sera leur premier concert ! Un vrai plaisir pour nous  que de leur offrir ça !!! On a hâte !

En attendant voici un petit extrait de la répétition du mardi 15 mars au Sonic.

Entretien réalisé par Grégory Constantin – Mars 2016

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LES RED LEZARDS

EVENEMENTS CONCERNANT LES RED LEZARDS