Le 26 janvier, le Mc Daid’s va vous surprendre puisque la scène musicale va laisser place à des catcheurs d’improvisation. Vincent Liandrat, membre de la Cie La Suite et organisateur de l’événement, répond à nos questions.

Bonjour Vincent, vous faites partie de la jeune troupe de comédien de la Cie la suite. En ce début d’année, vous nous proposez un catch d’impro au Mc Daids, pouvez-vous nous expliquer le concept de cet événement ?

Le Catch Impro est une rencontre de théâtre d’improvisation qui voit s’affronter les équipes en deux contre deux sur de courtes durées de jeu. Les joueurs doivent construire ensemble des personnages, un lieu, une ambiance et raconter une histoire, le plus souvent avec beaucoup d’humour et de fun. L’équipe gagnante est désignée par le public à l’applaudimètre.

Pour cette première confrontation, vous avez invité 5 équipes normandes, pouvez-vous nous les présenter ?

Nous sommes très heureux de recevoir nos amis de la Macédoine de Caen, du Steac FRIT de Rouen, de la compagnie Jeux Drôles de Rouen, ainsi que les Nonames’ du Havre et la FRIT de Gonfreville.

Quel est le nombre de joueurs par équipe ?

Les équipes se présentent avec 2 comédiens joueurs et 1 arbitre.

Le Mc Daids est plus connu pour ses concerts, pourquoi avoir choisi ce lieu ?

La compagnie La Suite s’entraîne gratuitement chaque mardi soir sur la scène du Mc Daid’s dans un cadre authentique et chaleureux. C’est tout naturellement que nous souhaitons y implanter nos spectacles d’improvisation et offrir aux Havrais un nouveau lieu de référence en centre ville, pour découvrir ou redécouvrir le théâtre improvisé, à la façon d’un café théâtre d’antan.

Quel est le rôle de l’arbitre et du public dans cette partie de catch improvisé ?

Le rôle de chaque arbitre est de proposer aux joueurs 10 minutes d’improvisation effective par rencontre. Il annonce une catégorie de jeu, la durée de l’improvisation et le thème. Aux joueurs de faire le reste ! Ensuite, ça sera au public de désigner l’équipe victorieuse au volume sonore de ses applaudissements, mesuré à l’aide d’un sonomètre électronique. Les voisins sont prévenus !

L’improvisation nécessite t-elle tout de même une préparation technique des joueurs et des équipes ?

La vie n’est faite que d’improvisation et tout le monde peut improviser ! En s’entraînant, on apprend à  faire des choix pertinents qui servent l’histoire, écouter et être réceptif aux propositions des autres joueurs, jouer avec son corps, ne pas avoir peur des silences, etc… C’est un excellent travail sur soi même et dans l’acceptation des autres. C’est aussi et surtout beaucoup de rires et de fous rires ! Quant à l’organisation d’une telle soirée, cela mobilise toutes les forces vives de la compagnie, et notre plus belle récompense sera offerte par le public et son enthousiasme.

Qui sera le favori de cette édition ?

C’est difficile à dire tant chacune des compagnies amène des joueurs d’improvisation confirmés et que le niveau sera très relevé ! La compagnie La Suite joue à domicile, sur son terrain d’entrainement, est-ce un avantage ou l’inverse ? L’essentiel de la victoire sera surtout dans la prise de plaisir et des émotions partagées dans la soirée.

 

Pour le public qui souhaiterait s’initier à l’improvisation, où peut-on le faire ?

La Compagnie La Suite n’est pas une école de théâtre. Pour s’initier à l’improvisation dans les alentours du Havre, il faut aller rencontrer l’excellente formation de « La FRIT » de Gonfreville l’Orcher dont les cours sont assurés par des improvisateurs bénévoles et passionnés, ou bien contacter les professionnels « Les Improbables » qui assurent des cours d’une grande qualité.

Pouvez-vous nous dévoiler le programme 2018 de la Cie La Suite ?

La Compagnie s’exprime et se développe sur trois champs d’activité que sont l’improvisation, le théâtre et la vidéo. Après ce rendez-vous d’improvisation du 26/01, la Compagnie se préparera pour jouer une pièce de théâtre entièrement improvisée au mois de juin prochain. Une émission web  « Le Boulevard des Artistes »  sera lancée en cours de saison, et la Compagnie participera au festival international du court métrage (48h Kino) en octobre prochain. Des projets innovants et motivants qui offrent à chacun des adhérents un terrain d’expression créatif.

A chaque interview, nous demandons à notre invité de nous présenter 3 artistes de la région havraise, pouvez-vous donc nous en proposer ?

Je vous invite à découvrir le chanteur Nino Gotfunk, sur youtube ou facebook. Ancien membre du groupe The PFP, il poste régulièrement des reprises à la guitare et des compositions originales qui flattent les oreilles!

J’aime beaucoup également l’artiste Bradouchka que vous pouvez suivre sur youtube et facebook, chanteur, compositeur, imitateur, comédien, il a tous les talents et tend à être connu du plus grand nombre!

Je vous propose enfin de vous laissez embarquer par le groupe Martian, qui se produit un peu partout au Havre et dont les sonorités guitare/percussion, voix et compositions originales vont vous transporter ailleurs en parlant du quotidien.

Entretien réalisé par Grégory Constantin janvier 2018

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LA CIE LA SUITE

EVENEMENTS CONCERNANT LA SUITE