Bonjour Thomas, pourrais-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Thomas Louise (nom d’artiste), j’ai 42 ans, je suis travailleur social et j’écris des chansons depuis une vingtaine d’années.Je suis un passionné de chanson française mais pas que. Et je suis fou amoureux de ma ville.
Comment as-tu commencé à faire de la musique ?
Un peu par hasard, d’abord à l’adolescence en chantant à la guitare, les chansons que j’aimais bien (Renaud, Souchon, Brel) puis en commençant à écrire mes propres textes.
Quel est le premier instrument que tu as pratiqué ?
Du violon et j’ai beaucoup souffert ! (lui aussi sûrement) de l’âge de 7 ans je crois jusque 13 ou 14 ans. J’avais choisi cet instrument un peu par hasard lors d’une journée découverte au conservatoire du Havre. Malheureusement il ne m’en reste quasiment rien.
Peux-tu nous parler du projet Un costard pour deux ?
L’univers de mes compositions c’est celui de la chanson qu’on appelait « réaliste » avant. Ce qui m’intéresse c’est de porter un regard social sur le monde tel qu’il va.
As-tu fait une rencontre décisive durant ta carrière ?
Ah oui ! une rencontre artistique mais surtout humaine bouleversante avec l’immense Allain Leprest (un des plus foudroyants auteurs de chansons que j’aie entendu au ciel de la langue française selon Nougaro). j’ai vécu à Paris plusieurs années et j’allais souvent dans un petit café concert mythique « le connétable », j’y ai joué aussi. Un soir y était présent Allain Leprest qui écrivait sur des feuilles volantes sans s’arrêter. Le patron du lieu, le merveilleux Cyril me l’a présenté. Nous avons parlé de chansons, de tout et de rien, il s’est intéressé à mes chansons. Ca m’a donné des ailes pour poursuivre mon chemin d’écriture. Puis nous nous sommes revus quelque fois dans un bar à Ménilmontant. J’ai été infiniment triste quand il a décidé de nous quitter en 2011.
Quelles ont été et quelles sont tes principales influences musicales ?
Brel, Souchon, Renaud (d’avant…), Miossec, Tété, Alexis HK, Thomas Fersen, Alex Beaupain mais aussi en anglais Dylan, Joan Baez, Simon and Garfunkel Leonard Cohen
Tu travailles depuis un moment sur un projet, pourrais-tu nous en dire davantage ?
Quel est l’avenir de ce projet ?
Nous démarrerons sur scène à l’automne 2024. Le combo sera batterie, clavier, basse, guitare, chant. Nous avons comme projet d’enregistrer un premier EP à l’été 2025. Nous proposerons certainement un financement participatif au printemps 2025.
Quelles sont tes expériences les plus mémorables sur scène ?
Pour terminer, peux-tu nous présenter 3 artistes normands que tu apprécies ?
Entretien réalisé par Flora Fortier et Grégory Constantin Février 2024
Contribution à la rédaction Fabrice Autret
EVENEMENTS CONCERNANT THOMAS LOUISE