Feedback, une action d’insertion par la musique
Feedback est un programme d’accompagnement culturel et social porté par le CEM (Centre d’Expressions Musicales) et financé par le Département de Seine-Maritime.
Entretien avec Isabelle Collette, chargée de mission Feedback au CEM.
Pouvez-vous nous présenter Feedback ?

Feedback, est une action d’insertion. Elle permet à des personnes, hommes et femmes, bénéficiaires du RSA, de l’accompagnement global de Pôle Emploi, ou de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) de recevoir un encadrement aux multiples vertus. Financée par le Département, elle est gratuite pour les participant.e.s.

Vous parlez de « vertus », quelques exemples ?

Les personnes viennent régulièrement au CEM pour faire de la musique, ensemble. Voici déjà 3 vertus importantes : venir dans un endroit de façon régulière quand on a eu tendance à ne plus le faire ; faire de la musique ; « ensemble », l’idée ici est vraiment de partager et de tisser du lien social.

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par « régulièrement » ?

Les bénéficiaires viennent au CEM deux fois par semaine, le matin, les mardis et jeudis. Et ce, pendant 17 semaines.

Concrètement, que fait-on lorsque l’on participe à Feedback ?

Sous la houlette de professeurs de musique dédiés, on travaille sur l’esthétique des musiques actuelles, avec pour instruments principaux la guitare électrique, la basse, le piano, la batterie, le chant. Mais pas seulement. On travaille les rythmes avec les percussions, l’image de soi avec la vidéo. Un ensemble d’art mis à dispo des participant.e.s afin de permettre un avancement technique mais aussi et surtout personnel.

Que se passe-t-il à l’issue de ces 17 semaines ?

Nous faisons ce que l’on appelle « une restitution », à savoir un concert avec du public. Chaque participant.e. est ainsi confronté.e à la scène. C’est extrêmement stimulant et encourageant pour celles et ceux qui relèvent ce challenge avec souvent beaucoup de brio mais aussi un peu de trac à surmonter !

Musique d’accord, mais un accompagnent social également ?

Tout à fait. C’est notamment là que j’interviens par le biais d’entretiens personnalisés et confidentiels qui me permettent en compagnie du/de la bénéficiaire, de faire un point sur son insertion sociale, professionnelle. La plupart des gens qui intègrent cette action ont des difficultés en terme d’emploi, en terme familial et d’une manière générale en terme social. Nous abordons tous ces points lors des entretiens.

Concrètement qu’est-ce que ça apporte Feedback ?

Dans un premier temps et de façon totalement prégnante, cela apporte de la joie, du plaisir. C’est à ça que sert la musique. Puis petit à petit, les notions de partage, de faire ensemble, d’efforts conjoints, de maitrise de soi par l’intermédiaire de la maitrise de l’instrument, tout ceci permet de regagner une confiance en soi qui s’était souvent effilochée du fait des aléas de la vie, des incidents de parcours. Les bénéficiaires arrivent souvent dans un état esprit très sur la réserve. Au fil du temps, on voit éclore leur personnalité, leur positivité. C’est très gratifiant pour l’équipe encadrante et pour l’ensemble du groupe.

Vous parlez de maitrise de l’instrument, cela implique qu’il faut être musicien pour intégrer Feedback ?

Absolument pas. Le CEM a pour particularisme de prodiguer un enseignement intuitif basé sur la transmission orale, et l’usage immédiat des instruments. Cette technique s’applique à Feedback. Les bénéficiaires, même totalement néophytes, sont mis en situation et épaulés dans l’idée d’une initiation à une pratique qui se veut conviviale.

Une fois la session terminée, quel avenir musical pour les participant.e.s ?

Nous avons pris conscience que l’arrêt de la pratique musicale à l’issue des 17 semaines (le temps d’une session Feedback) pouvait générer une certaine frustration chez tout ou partie des bénéficiaires. De ce fait, nous leur proposons un atelier permanent post-Feedback, lui aussi financé par le Département, et qui consiste à venir une fois par semaine, afin de se retrouver et de pouvoir pérenniser les connaissances acquises.

La prochaine session Feedback démarrera le 5 septembre 2021
Les inscriptions se font dès à présent
Au CEM | Fort de Tourneville
55 rue du 329è R.I. | 76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 48 80 | courriel : isabellecollette@le-cem.com
www.le-cem.com rubrique « actions culturelles » puis « actions d’insertion »

Entretien réalisé par Doris Le Mat-Thieulen Juin 2021

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LE CEM
EVENEMENTS CONCERNANT LE CEM