Aujourd’hui nous vous proposons le top ten des auteurs de romans préférés de Chantal Lebourg qui a pendant de nombreuses années dirigé le Festival du Polar à la Plage.

Sonja Delzongle

Nouvelle venue dans le paysage du polar français ! Elle nous met notre patience à rude épreuve ! Pareil, on lâche pas ! Son roman “Boréal” est un thriller plutôt terrifiant qui mêle catastrophe écologique et lutte pour la survie…

Karine Giebel

Une grande ! Des histoires toujours haletantes ! On ne peut pas lâcher même si cela nous mène jusqu’au petit matin ! Eh oui, ça m’est arrivé ! Des intrigues classiques mais bien tordues !

Fred Vargas

Fred Vargas bien sûr ! Une grande ! Un personnage récurrent de flic nous entraîne toujours dans des enquêtes toujours mâtinées de surréalisme !

Dominique Manotti

Engagée, elle nous emmène toujours dans des intrigues bien ancrées dans la réalité et met souvent à la lumière des faits tenus secrets ou mal révélés. Une écriture plutôt classique mais c’est la profondeur de ses histoires qui nous prend.

Franck Bouysse

Je le suis depuis le premier roman, je suis fan ! Fan de ses histoires, fan de son écriture ! C’est complètement différent du précédent auteur. La poésie s’invite dans le noir ! Tout est en petites touches mais l’intrigue et le suspense avancent. De super personnages aussi, on sent que l’auteur aime ses personnages… et la nature ! Né d’aucune femme est un roman remarquable !

Marin Ledun

Engagé, il évoque les limites du progrès, la crise contemporaine et ses conséquences sociales. C’est du très bon polar toujours ancré dans l’actualité. Des intrigues au cordeau basées sur une riche documentation particulièrement bien exploitée et des personnages forts et complexes. Son dernier roman “En douce” passe un nouveau palier en réussissant à conjuguer l’exploitation de thèmes qui lui sont chers avec une histoire surprenante.

Photographie de Marin Ledun, par Pablo Chignard

Sophie Loubière

“L’enfant aux cailloux” l’a révélée. Un très belle histoire touchante. Noire bien sûr mais elle a surtout exploré la psychologie de ses personnages. Ensuite une belle trilogie sur la route 66, plus classique dans sa construction et l’intrigue mais de beaux personnages. Le suspense est là et bon, la route 66 nous fait toujours fantasmer… Elle revient dans son dernier roman “cinq cartes brûlées” au thriller psychologique et nous plonge dans la manipulation mentale avec des personnages forts… On lâche pas !

Hervé Le Corre

J’adore aussi ! Des intrigues plus classiques dans la veine du polar mais superbement construites avec de beaux personnages…Des histoires bien ancrées dans l’Histoire. Des petites histoires dans la grande Histoire ! C’est un conteur de l’ombre et des petites lumières… Le dernier que j’ai lu “Dans l’ombre du brasier” nous replonge au beau milieu de la Commune. Magnifique !

Pierre Lemaître

Je le suis aussi depuis ses premiers romans qui tiraient plutôt vers le thriller. Il a bien évolué au gré de ses romans, maintenant il joue dans la cour des grands ! Depuis quelques romans, une écriture magnifique, des fictions incroyables bâties autour de personnages meurtris. Toujours une belle humanité… Ce n’est pas pour rien qu’il a eu LE PRIX !!!

Benoît Séverac

Une belle écriture aussi ! Des histoires toutes empreintes d’humanité, de beaux personnages attachants. Il porte lui aussi un regard acéré sur le monde. Il dénonce mais à travers les histoires intimes qui se tissent entre les gens, il met une belle touche de beau dans tout ce noir.

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT CHANTAL LEBOURG

EVENEMENTS CONCERNANT CHANTAL LEBOURG