Comment Rythm n‘ Wood est né?
M : Rythm N’ Wood existe depuis février 2018. Ben faisait déjà des concerts acoustiques mais tout seul avec sa guitare et moi je venais de terminer un autre projet acoustique. Comme j’étais dispo et que Ben était tout seul, on s’est dit que ça pouvait être sympa de remonter un projet artistique ensemble.
Pourquoi avoir choisi vos instruments respectifs ?
D’abord il est très large et forcément évolutif selon nos humeurs et le public qu’on a en face de nous. Nous fonctionnons un peu comme un DJ. On enchaîne les morceaux selon l’ambiance du moment et selon là où on veut emmener le public. Pour être clair, on peut jouer des standards de la chanson française (Cabrel, Aznavour, Gainsbourg, Bashung, etc) des morceaux plus pop anglo saxons (Sting, Britney Spears, Ed Sheeran, U2 etc. ), du blues, de la country, du funk, du rock, et même du disco si on est bien motivés, etc … En fait, on propose au public un voyage à la fois dans l’espace et dans le temps. C’est-à dire un peu dans toutes les régions du monde de la musique populaire et dans plusieurs époques, des années 50 à nos jours.
Etes-vous plutôt fidèles aux morceaux que vous jouez ou vous les réinterprétez ?
On est dans une interprétation libre et spontanée. Comme on fait de la musique depuis bien longtemps déjà, on a déjà participé à des groupes de reprises dans lesquels on cherchait à être le plus fidèle possible à la version d’origine. Aujourd’hui, les morceaux qu’on choisit nous touchent tous d’une façon ou d’une autre. Du coup on a décidé de les jouer selon les émotions ou sensations qu’ils nous donnent. En plus, le fait d’être seulement deux musiciens et en acoustique nous donne des contraintes techniques qui nous obligent à être dans la réinterprétation.
On joue essentiellement dans des petits lieux où on peut être assez proches du public (bar, restaurant, évènement privés ou d’entreprises, dans la rue, etc.) partout où on peut brancher notre sono et poser nos instruments.
Oui on a pu participer à plusieurs festivals, surtout en Haute-Savoie, grâce à Blues N’ Trad. notamment au Lounge Music Festival des Gets, Mountain Voice festival des Carroz, Les nuits du Blues de Marnaz, Crans Montana.
Sur notre compte Facebook et sur le Boulevard des Artistes.
Entretien réalisé par Flora Fortier et Grégory Constantin Mars 2024
Contribution à la rédaction Fabrice Autret
EVENEMENTS CONCERNANT RYTHM N’WOOD