Raphaële Dutot, directrice de l’école de chant « à l’Air du Chant », nous parle aujourd’hui sur le boulevard des artistes, de son parcours, son univers, et de son spectacle qu’elle met en scène « Barbara et ses amis », un spectacle autour de l’univers de Barbara et des chanteurs avec qui elle a collaboré.
Raphaële sera en concert ce vendredi à 20h30 à Montivilliers dans la salle Michel Vallery (prix de la place 12€).
Bonjour Raphaële, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Raphaële (avec un seul L parce qu’avec 2 ailes, ma maman avait peur que je m’envole). J’ai 54 ans et je chante depuis l’âge de 5 ans. J’habite à Montivilliers et je dirige depuis mon domicile, ma petite école de chant. Je suis mariée, maman, mamie. Tout ce qu’il y a de plus banal en soi, mais qui suffit à mon bonheur.
Comment vous est venue votre passion pour le chant ?
Comme je vous le disais, je chante depuis l’âge de 5 ans. C’est ma mère, sans aucun doute, qui m’a transmis cette passion. Je l’ai toujours entendu pousser sa belle voix et c’est elle qui m’a appris à chanter à deux voix. Elle fut sans le savoir à l’époque, mon premier professeur. A la maison, elle écoutait beaucoup de musique et j’ai très vite émis le souhait de chanter encore davantage.
Comment définiriez-vous votre univers musical?
J’aime quasiment tous les styles musicaux, mais c’est la variété qui l’emporte.
Quelles sont vos influences musicales ?
J’ai une attirance particulière pour « les chanteuses à voix », mais c’est tout autant les textes que j’admire. De ce fait, j’aime autant Céline Dion que Renaud, Serge Lama que Bénabar.
Quel à été votre parcours pour en arriver là?
J’ai toujours chanté en duo, avec plusieurs partenaires. Au fil des années se sont succédés, Didier et Raphaële avec Didier Perrigault, Duo Cabaret avec Didier Baïet, Duo Nostalgie avec Larbi Bekhti, Duo Variétés avec Pascale Pignon plus connue désormais sous le nom de Patsy P. J’ai toujours adoré l’harmonie des doubles voix et l’émotion qu’il s’en dégage.
Vous êtes également directrice de l’école de chant » à l’air du chant », qu’est-ce qui vous à donné envie d’ouvrir cette école ?
Oui, à l’approche de la quarantaine, j’ai voulu changer de métiers (j’étais alors ambulancière) et c’est Didier Perrigault qui m’a encouragé à me lancer en ouvrant ma propre école. Grâce à ses conseils, j’y suis arrivée… Cela va donc faire bientôt 15 ans que L’Air du Chant existe. d’abord en centre ville du Havre, puis à Montivilliers dans un endroit atypique puisque nous avons, avec Laurent, mon mari, aménagé un blockaus. Je propose des cours individuels pour adultes et enfants.
Vous mettez en scène un spectacle appelé « Barbara et ses amis », pourquoi avoir choisi ce nom et l’univers de Barbara?
Encore une fois, c’est Didier Perrigault qui le premier, m’a amenée à chanter « Barbara » que je ne connaissais quasiment pas.
La première chanson (Gottingen) fut une révélation. Un second titre (Dis quand reviendras-tu) puis, un troisième (Nantes) et autour de moi, plusieurs personnes m’ont suggéré de « monter un récital Spécial Barbara. Didier Baïet en fut mon influenceur principal.
Mais ce n’est que plusieurs années après que ce projet a vraiment mûri et c’est finalement avec mon mari, Laurent Dutot, que nous en avons écrit le scénario. Ce récital a maintenant 7 ans et je viens de le revisité en modifiant certains titres pour ne pas m’en lasser.
À quel univers doivent s’attendre les spectateurs en allant voir « Barbara et ses amis »?
En venant assister à « Barbara et ses Amis », le public, s’il est conquis, se laissera emporter dans une valse émotionnelle. Les titres de Barbara sont quasiment tous très « tristes ». Et il me semblait impossible de ne pas apporter quelques touches de légèreté pour alléger le programme. D’où l’idée d’inviter au fil du scénario les amis de Barbara, c’est à dire, quelques chanteurs qui ont croisé sa route. C’est ainsi que le spectateur entendra aussi quelques titres de Piaf, Lama, Brassens, Dalida, Reggiani, Mouloudji etc… (Je ne veux pas tout dévoiler !!!!)
Quel chanson de Barbara préférez-vous?
C’est difficile de faire un choix mais « Madame » me donne toujours envie de pleurer. Mais j’adore aussi La solitude, Nantes, Dis quand reviendras-tu etc…
Quels sont vos futurs projets ?
J’ai « freiné » les interventions sur scène depuis plusieurs années maintenant. Mon grand souhait serait de pouvoir présenter « Barbara et ses amis » dans de nombreuses salles ou cabaret, partir en tournée pour l’exporter dans les villes de France.
*Céline Dion parce qu’elle a à mon sens, LA VOIX que tout chanteur rêve d’avoir avec une technique extraordinaire.
*Serge Lama pour ses magnifiques chansons.
*Erza Muqoli pour sa voix à faire pleurer dès la première note !!!! Et TANT D’AUTRES…
Entretien réalisé et mis en page par Lou-Anne Vauchel.
EVENEMENTS CONCERNANT