Marc est auteur, compositeur, interprète et musicien depuis son enfance. Après avoir vécu à Paris et voyagé dans de nombreux pays, c’est en Normandie qu’il s’installe pour composer et écrire ses chansons.
Aujourd’hui, nous recevons Marc pour qu’il nous parle de ses expérience, de sa musique et ainsi que son nouvel album

 Bonjour Marc pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Marc, auteur, compositeur, interprète, musicien, multi-instrumentiste. Je m’accompagne avec ma guitare ou mon piano dans mes chansons.
J’ai vécu toute ma vie à Paris, J’ai voyagé dans beaucoup de pays pour la musique. Aujourd’hui je vis et compose en Normandie.

Quel était votre relation avec la musique étant jeune ?

Ma relation avec la musique, une écoute familiale de type plutôt orientale, musique française ( Brel, Barbara, Piaf ). Et surtout l’écoute des tubes Rock Anglo-Saxon 1970 – 1966. ( Beatles )

Quel a été votre premier instrument ?

Mon premier instrument était le piano classique à l’âge de 6 ans ( obligatoire ). J’ai tapé aussi beaucoup sur les tables pour me diriger vers la percussion et la batterie.

Comment a évolué votre apprentissage de la musique ?

Suite à l’apprentissage de la musique. Je commence à jouer ( percussion, batterie ) … Et je commence aussi à gratouiller la guitare classique.

Vous avez travaillé pendant quelques années pour des artistes comme percussionniste et batteur, pouvez-vous nous parler de cette période ?

Involontairement dans le métier on commence à parler de moi. Percussion et la batterie s’ensuivent pour plusieurs années dans les studios, les tournées française ( en plus de mes nouvelles études au conservatoire de percussion classique ( technique batterie ). J’ai joué, en tournée et studio et arrangeur pour beaucoup d’artistes.


● Daniel Levi – avec des percussions en studio et batterie sur la scène.
“A qui je rends hommage pour tous ces moments que je n’oublierai jamais, nos fous
rires inarrêtables et toutes ces années dans la musique avec cette grande voix. “Paie à
son âme.“

● David Koven – percussion batterie
● Gérard Blanchard – percussion et batterie.
● François Feldman – Tournée et studio avec aussi l’ arrangement du groupe Elégance
avec le titre “vacances, j’oublie tout ”.
● Myriame Makeba
● eddy louiss
● Laurent Cugny ( Big Bang Lumière)


Et plein d’autres …

A quel moment votre projet de trio a commencé ?

En 1997 – 1998, à cause de ma lassitude et la fatigue qui se cumulent depuis tant d’années, du faîtes d’accompagner aussi des artistes connu et non connu, je perd un peu ma foi et mon envie d’accompagner les artistes musicalement se dissipe pour ne pas dire j’abandonne.

Ensuite vous entamez une carrière de soliste, quelles en sont les raisons ?

Dans mes moments de blues, j’ai commencé à avoir de bonnes chansons que je compose et interprète moi-même avec ma guitare classique.
( i am very happy), Je suis très content suite aux dires de mes amis musiciens et artistes..

Votre premier album « Je souris aux passants » sorti en 2005, pouvez-vous nous en parler ?

Tout en continuant mes activités de session – man, je trouve les musiciens pour commencer à monter sur scène d’abord en trio et ensuite viendront se joindre les 3 musiciens définitif de l’album “je souris aux passants”.

Nous prendrons à ce moment là le nom de Marc pour le groupe qui produira l’album avec moi.
Manager Suchanni “Ex BMG”, distribution “Night and day.
Le titre ” Woodstock à Belleville ” deviendra coup de cœur à la FNAC et du même album le titre “Hello Jeff“ aura son succès sur la radio OÜI FM.

14 ans se sont passés avant la sortie du second album, que s’est il passé pendant toutes ces années ?

J’habite encore à Paris quand je débute l’enregistrement de mon 2ème album à la campagne en Normandie.

Nous avions misé sur 24 chansons. J’ai composé et joué tous les instruments d’où la difficulté de mon organisation parisienne pour gagner de l’argent en allant travailler ( ex : professeur de batterie et bibliothécaire pour la mairie de Paris dans l’espace musique ).


Sans oublier l’année de mixage et de ses aller retour en y ajoutant aussi plus une année de mastering et ses rendez vous difficile à honorer.
Et surtout le plus important pour me confier un petit peu à vous, j’ai dû être assidûment proche et présent pendant 5 années pour accompagner mes deux parents, jusqu’à leur décès très proche l’un de l’autre.

Le mérite de ces longues 14 années avec ces moment de la vie, sentimental, familiale, objective et personnel ce fût un travail de titan et d’orfèvre pour venir à bout de cet album, Et j’en suis très fier.

Votre deuxième album est sorti en octobre 2021, quelles sont les sonorités et les thèmes abordés dans ce nouvel opus ?

Le deuxième album est plus introspectif, plus de ma personnalité ressort de cet album.La vie Ménestrel avec un message Rock et Pop Rock, mélancolie et tristesse d’amour perdu, une révolte personnelle.
Musiciens de tous les instruments et j’y ajoute mes premières chansons au piano, des touches anglo-saxonnes. Jusqu’à l’enregistrement fait par mes soins ! C’est pour cela que j’ai nommé cet album “Tout seul”.

Quel est votre processus de composition ?

Comme mes Maestro Anglo saxons ( Sting, Phil Collins, Kravitz, Mc Cartney etc…) j’écris mes textes sur mes mélodies contrairement très souvent aux artistes français, qui écrivent d’abord le texte pour trouver ensuite une mélodie.

Vous vivez depuis longtemps maintenant en Normandie, quelles en sont les raisons ?

C’est en 2014 que je quitte Paris pour la Normandie.

Problèmes de santé, problèmes familiaux, problème financier, coût de la vie parisienne.

Bref, un nouveau départ que je ne regrette absolument pas.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

J’entame l’album III au même studio que pour le 2ème album au Studio Freesson prêt de Bernay.
Avec la venue de Samuel Fromage dans l’équipe, tous les dossiers se sont réveillés en même temps ( concerts, radios, interviews, communications ).


Le but pour moi, Hervé Temmam mon producteur que j’adore ( mon ami ) et Samuel étant de faire connaître l’album “Tout Seul” dans mon entourage, mes connaissances
professionnelles musicales, mon Groupe, ma famille, mes amis et mes fans. Tout le monde est convaincu que l’histoire va commencer avec ce merveilleux album tout juste sorti et qui doit avoir une promo maximale pour que la France l’écoute et partage tous les titres de Marc.


Mot de Samuel mon manager et de Hervé mon producteur ( c’est impossible que des compo aussi techniques et que des paroles françaises aussi mélodieuses que celles de Marc avec son Rock à lui tout simplement, ne trouvent pas sont publics ).
Je suis bien entouré aujourd’hui avec ma famille, Hervé mon producteur, Jean Le Hénaff le bassiste toujours à mes côtés depuis toutes ces années, mes amis, et toutes mes connaissances avec des nouveaux anges qui viennent à moi ( Fabien Osmont mon nouveau batteur, Sam présenté ci dessus ).


Let’s Go, on fonce.

Pour finir, quels sont les 3 artistes normands que vous souhaitez nous présenter ?

Denis Cook et son power trio reprise qui tourne sur la région, j’apprécie beaucoup le guitariste. Cha Ek Auteur,compositeur,interprète j’apprécie le personnage et sa musique. 

Entretien réalisé et mis en page par Grégory Constantin.

Contribution à la rédaction Fabrice Autret.

 

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT MARC
EVENEMENTS CONCERNANT MARC