Tous les jours depuis le confinement nous vous proposons le Top 10 d’un artiste. Les thèmes varient régulièrement aujourd’hui c’est au tour de l’artiste Denize de faire sa petite liste et cette fois ci nous leur avons demandé de nous présenter ses 10 albums préférés.

«Ok computer»

Radiohead

Cet album est probablement celui que j’ai le plus écouté dans ma vie. Il devance de très près Kid A, Amnesiac et Hail to the thief.
 A l’adolescence on cherche une musique qui corresponde à nos émotions pour nous aider à les extérioriser, et celle de Radiohead me comblait en tous points, l’harmonie, les mélodies, les sons, les arrangements… je disais oui à tout.
Je les ai vus une fois à Bercy, et j’ai tellement pleuré (de joie) que mon voisin me fournissait en mouchoirs entre les morceaux.

«Tramp»

Sharon Van Etten

D’une élégance folle, sans chichi, entre grâce et force. Album réalisé par Aaron Dressner (guitariste de The National), on y entend également Zach London (Beirut) entre autres… Une réunion de gens talentueux au service des chansons et de le voix de Sharon. Somptueux (mention spéciale pour All I can et Magic Chords)

«It all starts with one »

Ane brun

Chanteuse norvégienne incroyable, qui déborde de créativité aussi bien dans ses compos que dans ses arrangements. C’est un album riche avec des univers marqués. C’est grâce à celui-ci que j’ai écouté Temporary Dive qui est tout aussi sublime.

«Blues Funeral»

Mark Lanegan

On sait dans quoi on met les pieds dès les premières notes de l’album. Mark Lanegan est un de mes chanteurs préférés (midinette). J’aime son vibrato, les cailloux dans sa voix.
C’est un album puissant, plein de poésie et intemporel, realisé par Alain Johannes.

« To bring you my love« 

PJ Harvey
PJ <3 Album sur le même piédestal que White Chalk.
Pour chanter très fort dans sa voiture. Il est resté longtemps dans le lecteur de CD et m’a accompagné dans beaucoup de mes trajets. Brûlant et charnel.

« Push the sky away »

Nick Cave
Un album méditatif, assez épuré avec des ouvertures qui font un bien fou quand elles arrivent, des arrangements de cordes fabuleux. Nick Cave est un poète et un interprète magistral, une présence qui rode depuis quelques années autour de mes oreilles.
Je rêve de le voir un jour sur scène.

«Le fil»

Camille
Une française quand même. J’aime sa folie, la folie d’être elle-même. Cet album est hyper inventif, osé, ne ressemble à rien d’autre qu’a lui même. Il y a une vraie construction, un fil conducteur.
Il est arrivé à un moment clé de ma vie et c’est en partie grâce à cette artiste que j’ai eu envie d’écrire en français, sans être complexée par la langue, plus rude et moins souple que l’anglais.

«Funeral»

Arcade Fire
Un album de vacances entre copains, la bande son des premiers étés loin de la famille. Quand je l’écoute je revois les balades à vélo, les sorties sur le port, les soirée sur la plage…cet album c’est la fête, les premiers émois, les premiers chagrins, les cuites à la vodka orange.

«Overgrown»

James Blake 
Un album bijou, soul et électro super classe, super bien produit, avec la voix de James Blake plus que parfaite, hypnotisante.
On s’y love et on écoute jusqu’à la fin.

«101»

Keren Ann
Keren Ann est une autrice-compositrice que j’admire beaucoup et qui a un sens de la « bonne » chanson. Je trouve cet album très élégant, intelligent, et fait maison il me semble.  « My name is trouble » est la première chanson que j’ai chanté en lead devant un public, c’est aussi pourquoi cet album a quelque chose de sentimental pour moi.

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT DENIZE

EVENEMENTS CONCERNANT DENIZE