C’est au tour de Jérome de nous proposer son top ten des ses 10 BD préférées. Jérome propose depuis le début du confinement les premières aventures en intégralité de Volpe le héro de ses BD sur son Blog. N’hésitez pas cliquez sur les 2 pochettes d’album ci-dessous et découvrez Le renard le plus cool de LH City  !!!

Un top 10 de mes BD préférées ?

Un défi en fait !

J’aurais tendance déjà à mettre beaucoup d’ex-aequo…

Qu’est ce qui fait qu’on flashe plus sur une BD qu’une autre, sur un tome en particulier ? Le dessin, le scénario ? Les couleurs ? Le moment où on a lu cette BD ? Qui vous l’a offerte ?

Il y a de toute façon de l’affectif là-dessous…

Et puis aussi, quelles BD ai-je envie de vous conseiller ?

Allez je me lance !

Calvin&Hobbes – « Adieu, monde cruel ! »

par Bill Watterson

Hors Collection

A l’instar de Peanuts, Calvin&Hobbes est un pur strip américain, ces petites BD de 3-4 vignettes qui paraissent en fin de journal. Heureusement pour nous, elles sont parus en France sous forme de recueils. Ces petites histoires qui parfois se suivent nous plongent dans l’univers de Calvin, garçon de 6 ans à l’imagination très fertile. Tout me plait : le dessin, la qualité de l’encrage, l’inventivité graphique, l’univers de l’histoire, l’humour et aussi la philosophie et l’engagement politique (et oui!) J’ai mis le tome 1… Parce que c’est avec celui-ci que j’ai découvert Calvin et son ami le tigre Hobbes, mais vraiment, tout est très bon

Ingmar – « Le siège de Paris »

Dessin :R. Spiessert – Scénario :H. Bourhis – Dupuis.

Ingmar est un viking chétif et couard… Bref, un anti-viking en quelque-sorte ! Ce qui ne l’empêche pas de vivre de grandes aventures… Une BD que j’aime parce qu’elle me surprend toujours par sa profondeur : on rigole bien, les personnages sont sympas… Mais ne vous y trompez pas, il y a du sentiment là-dessous, et le dénouement me touche particulièrement. Bon, je peux pas vous raconter l’histoire évidemment !

Les formidables aventures de Lapinot – « Blacktown »

Par Lewis Trondheim – Dargaud

Lewis Trondheim est un formidable auteur de BD, à l’imagination foisonnante. Les formidables aventures de Lapinot (son premier personnage) reste cependant la série que je préfère parmi son œuvre. Originalité des scénarios, humour…. Et cette faculté à plonger une petite bande de personnages aux caractères bien affirmés dans toutes sortes d’époques, d e situations ou d’univers qui bien souvent n’ont rien à voir entre eux ! Vraiment très bon.

« Le combat ordinaire »

Par Manu Larcenet – Dargaud

J’ai toujours adoré le travail de Manu Larcenet dans Fluide Glacial, et bien sûr son travail hors de Fluide. Si je suis moins fan de son côté « dark» (« Blast ») et que je préfère ses productions plus humoristiques, et bien curieusement c’est le « Combat ordinaire » qui me touche le plus parmi ses BD… Peut-être parce qu’elle est entre les deux ? En tout cas, une BD qui sonne vraiment juste.

« Le crépuscule des idiots »

Par Jean-Paul Krassinsky – Casterman

Pourquoi un jour ai-je acheté cette BD ? J’ai d’emblée été séduit par la qualité graphique, et notamment la colorisation faite à l’aquarelle… Et puis cette histoire de babouins dont l’univers est remis en question par l’irruption d’un messager céleste (En fait un singe cobaye de la Nasa dont la capsule s’est écrasée à proximité …) est vraiment originale et donne à réfléchir.

Soda – « Tu ne buteras point .»

Par Gazotti et Tome – Dupuis

David Solomon, alias SODA, est flic à New York mais cache son vrai job à sa mère avec qui il vit… Et lui fait croire qu’il est pasteur ! Ambiance polar quand même pour cette série aux enquêtes bien menées… Le côté « cinématographique » de cette BD est vraiment top. Dans « Tu ne buteras point », Soda doit faire face à la visite imprévue de son oncle… Qui lui est vraiment pasteur !

« La boule à Zorro »

par Moerell

Fluide Glacial Il s’agit d’un recueil de courtes histoires parues dans Fluide Glacial. Moerell pratique l’autodérision et n’hésite pas à s’égratigner plus qu’un peu, puisqu’il est le personnage principal de ses BD où il se décrit volontiers en beauf obsédé et volage à qui sa femme mène la vie dure. Des histoires très marrantes qui souvent partent vers de vrais moments de rêverie, voire de poésie. Dommage que cet artiste soit parti trop tôt.

« 20th century boy »

Naoki Urasawa

Génération comics/Panini

Bon, impossible vraiment de mettre un tome préféré dans une édition Manga… Quoiqu’il en soit, je pense que « 20th century boy » est le meilleur Manga d’Urasawa… Alors, oui, les connaisseurs parleront de « Monster » aussi… Ça se discute effectivement !

« The walking dead»

Dessin : T. Moore puis C. Adlard – Scénario : R. Kirkman – Delcourt

Tout le monde connaît la série télé… Mais c’est bien à la base un comic américain, quelque part plus effrayant et plus impitoyable que la série qui en a été tirée. Je préfère le dessin d’Adlard (Bon, pas de changement brutal dans le graphisme par rapport à Moore, c’est juste qu’on s’y retrouve mieux dans les personnages…).

Les Tuniques Bleues – « La grande patrouille »

Dessin : Salverius – Scénario : Cauvin

Dupuis

Je sais, je sais, les « bédéphiles experts » vont sans doute me snober… Mais c’est la toute première BD que j’ai acheté quand j’étais enfant. Je me souviens encore de ma mère me disant « Tu es sûre que tu veux acheter celle-là ? » dans le rayon d’Auchan au Mans. C’est sans doute le point de départ pour moi, ce qui a fait que je me suis mis au dessin puis à la BD… Bref, Les Tuniques Bleues sont un grand classique de la BD belge, d’abord dessinées par Salverius puis repris ensuite par Willy Lambil qui évoluera vers un graphisme plus « réaliste » pour les personnages. Cauvin, scénariste ultra prolifique et ultra connu, s’appuie sur l’histoire de la guerre de sécession pour propulser le duo légendaire Chesterfield-Blutch dans leurs aventures comiques.

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT JEROME

EVENEMENTS CONCERNANT JEROME