Aujourd’hui, c’est à White Velvet de nous livrer son Top 10 des meilleurs albums ! White Velvet sera en concert le 31 août pour le festival Béton dans la médiatheque Oscar Niemeyer à 16h00 et le 27 septembre au Tétris (cliquez sur les pochettes des albums pour l’écouter).

An Awesome Wave de Alt-J

J’ai entendu Alt-J pour la première fois à Leeds au Brudenell Social Club une petite salle de concert que j’aimais beaucoup quand j’habitais là bas pendant mon Erasmus. Cet album me ramène à beaucoup de souvenirs qui remontent à 2012, la première fois que je pars habiter ailleurs, mon premier festival d’Avignon, mon premier statut d’intermittente du spectacle, c’est le commencement de ma vie d’adulte et de tout ce qu’elle comporte d’à la fois flippant et excitant.

Favourite Worst Nightmare de Arctic Monkeys

Cet album c’est toute mon adolescence. Je le passais en boucle. Mes copines et moi on fondait pour Alex Turner et on criait « If you were theeere bewaaare ».

The Bearer of Bad News de Andy Shauf

C’est mon copain Gabin Liberge, bassiste et qui bosse maintenant à la Machine du Moulin Rouge, qui m’a mis un soir à la maison un live de la chanson Wendell Walker de cet album d’Andy Shauf. Ce fut le coup de foudre. Je ne m’en suis toujours pas remise et depuis j’ai vu Andy Shauf à La Lune des Pirates à Amiens, à l’Eglise Saint-Eustache et dernièrement à La Maroquinerie à Paris. Andy, dis moi oui.

Debut de Bjork

Bjork c’est clairement mon idole. Ma mère mettait Debut à la maison et ce premier album est un bijou que je porte depuis ma plus tendre enfance. Quand cet album est sorti j’avais 2 ans.

Figure 8 de Elliott Smith

C’est dans cet album que figure la chanson Somebody that I used to know qui me rend à la fois nostalgique et m’aide à passer au delà d’une rupture difficile à accepter. Quand l’auteur Thierry Jourdain a sorti son livre sur Elliott Smith il a fait appel à moi, entre plusieurs artistes, pour faire une reprise et j’ai choisi cette chanson, qui depuis me suit à presque chaque concert. Mon ami Baptiste Ollivier, batteur du groupe Dead Myth, m’a offert cet album en vinyle il y a peu, et quand on m’offre un album qui fait partie de mon top ten, c’est qu’on me connait bien.

La Notte La Notte d’Etienne Daho

J’ai mis du temps à aimer la musique en Français mais c’est par Etienne Daho qu’a eu lieu mon initiation. J’ai eu l’occasion de jouer dans le cadre d’une exposition des artistes Pierre et Gilles qui ont fait la jolie pochette de cet album et mon concert comportait des reprises d’artistes qu’ils portraituraient. J’ai alors repris Promesses de l’album La Notte La Notte et depuis le vinyle tourne souvent dans mon salon.

Contre-temps de Flavien Berger

Voilà. Maintenant que j’ai eu mon initiation par Etienne Daho, le Français ne me fait plus peur, et merci France Inter de diffuser cet artiste fascinant qu’est Flavien Berger. Les sons qu’il utilise et ses paroles m’ont tout de suite fait de l’effet, à commencer par la chanson Maddy La Nuit, et ma soeur m’a offert Contre-temps l’an dernier, qui tourne en boucle sur ma platine. Depuis j’ai eu l’occasion de le voir sur scène au 106 à Rouen et au festival Beau Regard, et il a un rapport au public adorable, on aimerait qu’il soit notre ami.

Antidotes de Foals

Encore un album d’adolescence et d’effervescence. Antidotes n’est fait que de tubes qui m’ont fait danser et chanter pour oublier mes boutons.

Isolation de Kali Uchis

Gros coup de coeur de l’an dernier. Cet album passait en boucle dans mon enceinte bluetooth sous le soleil partout où j’allais. Sur la route, à l’heure de la bière, au bord de la piscine de ma maison de campagne, dans ma salle de bain. Un album sensuel et très bien produit.

Carrie & Lowell de Sufjan Stevens

Cet album, c’est l’homme qui se cache sous le nom de Mezzanine, qui me l’a offert pour mon anniversaire. Je m’en souviens très bien, je suis descendue de ma chambre le matin du 12 janvier 2016, sur la platine dans le salon, ce vinyle de Sufjan Stevens et sur le vinyle, un petit mot sur un papier rond, comme un petit vinyle, qui me souhaitait un bon anniversaire et me proposait d’appuyer sur Play. Cet album de Sufjan Stevens c’est un apaisement. Il fait clairement partie de mon top ten parce qu’il a eu une importance capitale dans un moment où j’ai eu besoin de cette douceur.

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT White Velvet

EVENEMENTS CONCERNANT White Velvet