Tous les jours depuis le confinement nous vous proposons le Top 10 d’un artiste. Les thèmes varient régulièrement aujourd’hui c’est au tour du musicien Vincent Lanouvel de faire sa petite liste et cette fois ci nous leur avons demandé de nous présenter ses 10 albums préférés.

«Mobilis in mobile»

L’affaire Louis trio

Je ne suis pas rentré tout de suite dans cet album mais depuis c’est ma madeleine de Proust, l’affaire louis trio et Hubert Mounier sont ma plus grosse influence en tant que faiseur de chanson…

«Beyond the Missouri sky»

Pat Metheny/Charlie Haden

Je suis un énorme fan de Pat Metheny en tant que guitariste et compositeur mais pour moi il n’a jamais aussi bien joué que sur ce disque.

«Négatif»

Benjamin biolay

Un double album totalement anti variété avec une forte empreinte du guitariste Éric Sauviat avec lequel j’ai enregistré mon deuxième album. J’aime tout ce que fait Benjamin que j’ai rencontré pour la première fois dans les loges de la cigale après un concert de l’affaire louis trio en 1998. J’étais alors accompagné de mon cousin Thierry Chazelle et Kent avec qui j’allais croiser le fer 6 ans plus tard était là également. Je me rappelle avoir discuter avec François Morel également que je connaissais pour avoir traîné avec les Deschiens et mon ami Bruno Lochet mais qui était également ami avec Hubert Mounier (chanteur de l’affaire louis trio).

«Panorama»

Vincent delerm

Son dernier album, un chef-d’oeuvre pour moi, une réalisation artistique d’une finesse incroyable et un album homogène malgré le fait que chaque titre ait été réalisé par une équipe différente… J’aime tout Delerm.

“Après moi le déluge”

Alex beaupain

L’album parfait, le sans fautes, un auteur incroyable qui s’est associé à un super compositeur Nicolas Subrechicot sur ce disque. J’aime tout Beaupain et c’est un garçon adorable. j’étais en train de mixer mon deuxième album à ici à Bruxelles avec Erwin Autrique qui enchaînait justement avec Alex dans la foulée. Quand je suis rentré chez moi à Gonfreville j’apprends que pendant que j’étais à Bruxelles Beaupain faisait parti du festival de grain à démoudre. On a donc fait Bruxelles/Gonfreville en sens inverse.

“Bang goes the knighthood”

The divine comedy

Neil Hanon est l’un de mes dieux avec Mc Cartney et Ennio Morricone. Cet album est l’album que je préfère, j’aime comme il sonne, comment il est arrangé et produit et les chansons sont incroyables mais comme tout ce que fait Hanon, un richesse harmonique et mélodique incroyable pour des chansons et le tout sublimé par une voix qui vient du ciel.

«Une vie St Laurent»

Alain chamfort

Chamfort est avec Hubert Mounier et Benjamin Biolay une de mes influences majeures en tant que compositeur. Il a travaillé avec Gainsbourg (ça calme) et sur cet album concept autour de la vie du couturier st Laurent il est associé à l’auteur Pierre-Dominique Burgaud que j’aime beaucoup.

«Rio baril»

Florent marchet

Album concept produit de mains de maître, une originalité folle, un fou de musique et d’instruments vintage, Florent est pour moi l’alter ego de Biolay ou d’Albin de la Simone.

«Release the stars»

Rufus Wainwright

J’aime tout Rufus! C’est foisonnant mais comme pour the Divine Comedy c’est riche harmoniquement, il chante comme un extra-terrestre, c’est arrangé de ouf…

«Going to the where the tea trees are»

Peter Von Poehl

Enregistre par Christoffer Lundquist dans son studio nordique. Là c’est vraiment le son que j’aime ! Super guitariste, super compositeur, super voix, super réalisateur. Je l’avais vu en concert avec l’ami Antoine Boistelle à la batterie ! La classe absolue.

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT VINCENT LANOUVEL

EVENEMENTS CONCERNANT VINCENT LANOUVEL