21 artistes ont déjà réalisé leur Top 10 depuis le début du confinement afin de vous proposer des livres, des albums à écouter, des BD ou de découvrir des artistes. Des listes sont déjà en cours de réalisation comme celles d’Alexandra Lafitte Cavalle, Bastien Le Moan ou Simon Quinart. Vous êtes artistes vous souhaitez vous prêter à ce petit jeu n’hésitez pas à me contacter à contact@gattaca-studio.com. J’ai essayé à mon tour de réaliser mon top 10 des bandes originales de films, la chose n’est pas si simple puisque le top 10 est presque devenu un top 20 !!! 🙂

«Mission»

Ennio Morricone

J’ai choisi « Mission » mais cela aurait pu être tant d’autres BOF d’Ennio Moricone ! Le compositeur, qui fêtera cette année ses 92 ans, a participé à tellement de films, devenus des chefs-d’oeuvre et ce n’est certainement pas dû au hasard.

«Mina Tannenbaum»

Peter Chase

Ce film de 1994 avec Romane Bohringer et Elza Zylberstein et sa BOF m’ont accompagné pendant de nombreuses années.

«Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain»

Yann Tiersen

Je ne pense pas être très original en choisissant cette BOF, mais comment ne pas la citer ? Film à voir et revoir !!!

«Bienvenue à Gattaca» & «La leçon de piano»

Michael Nyman

Michael Nyman a composé plus de 40 BOF. Difficile de choisir entre «Bienvenue à Gattaca» & «La leçon de piano» !  Que dire ? Ecoutez !!!

« Le grand bleu » & «Léon»

Eric Serra

Cet album a été vendu à 3 millions d’exemplaires (Victoire et César de la meilleure musique écrite pour un film en 89) et il a certainement marqué de nombreux ados des années 80 ! Mais c’est la BOF de Léon que j’ai dû écouter le plus : plus sombre, avec le bouquet final de cet album « Shape of my heart » de Sting…

«Walk the line»

Johnny Cash

Les biopics d’artistes sont nombreux mais ce sont les reprises de Johnny Cash par Joaquin Phoenix dans « Walk the line » qui me viennent instantanément.

«Génériques de James Bond»

Various

Je triche un peu en intégrant cette compilation de génériques de films mais Harry Saltzman et Albert R. Broccoli ont vu juste sur toute la longueur avec Dr No. 58 ans plus tard, le concept a toujours autant de succès et la liste des artistes qui ont collaboré aux génériques de la franchise est impressionnante : John Barry, Bassey, Jones, Sinatra, Mc Cartney, A-ha, Turner, Madonna, Crow, Adèle, pour ne citer qu’eux… Impressionnant !!!

«Le livre de la jungle»

George Bruns

De toutes les BOF de Disney, « Le livre de la jungle » est certainement la plus réussie, avec celles du « Roi Lion » et « Les Aristochats » ! A écouter en anglais comme en français, il en faut peu pour être heureux !!!

«Magnolia»

Aimée Mann

Paul Thomas Anderson est l’un de mes réalisateurs contemporains préférés. Grâce à lui et « Magnolia », je découvre Aimée Mann. Le réalisateur s’est inspiré de la musique de la chanteuse pour écrire le scénario, une vraie réussite !

«Barry Lyndon»

Léonard Rosenman

Encore un chef-d’œuvre ! Une BO (Oscar de la meilleure musique de film) que j’ai découvert en 1995 en Espagne longtemps après la sortie du film. Les Christians avec Words ont adapté avec succès « Mná na hÉireann » (Women of Ireland).

Pris à mon propre piège, j’aurais voulu en citer bien d’autres comme l’incontournable « Saturday night fever » : difficile de faire mieux que cet album. Dans la même lignée j’aurais également pu parler de « Dirty Dancing », « Moulin Rouge », « Flashdance », « The Full Monty » ou de la BOF de « The Blues Brothers ».

Et que dire de la BOF de « Sexe Intentions », où tu retrouves The Verve, Counting Crows, Placebo, Fatboy Slim, Blur et Aimée Mann?

J’aurais aimé citer également les BOF de « De grandes espérances » (1998) et Alabama Monroe (2012) deux films que j’aime revoir régulièrement.

On ne peut pas parler de BOF sans mentionner les musiques de Bernard Hermann (le compositeur favori d’Alfred Hitchock), l’oeuvre de Vladimir Cosma (qui a participé à tant de chefs d’oeuvre du cinéma français). Je n’oublie pas Michel Legrand, qui a accompagné musicalement toutes les comédies musicales de Jacques Demy.

Je termine ma très longue liste par le travail d’Alexandre Desplat, que j’ai découvert récemment. Il m’a tellement inspiré pour le montage de mon dernier film « Méli Mélo de Toiles », avec le centre hospitalier du Havre et l’association Stop Galère.

Et vous c’est quoi votre top 10 de BOF ?

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT GREGORY CONSTANTIN

EVENEMENTS CONCERNANT GREGORY CONSTANTIN