Le festiv’art souffle sa 6ème bougie cette année, une belle occasion de vous présenter Marc Alizier le président qui, dans cet entretien, vous présente son parcourt personnel, le festival et les nouveautés qui vous seront présentées  ce week-end.

Bonjour Marc pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Retraité depuis 2020 , je suis président de l’association REFLEX depuis Septembre 2016.

Comment êtes-vous arrivé dans le monde de la photographie ?

Passionné de photo depuis de nombreuses années, j’aime particulièrement les photos de reportage , les paysages et l’humain. La majorité de mes photos est réalisée lors de mes voyages en France et à l’étranger

Où avons-nous pu voir vos photos et où pourrons-nous les voir prochainement ?

J’expose principalement au salon annuel de la photo REFLEX, au Festival ( sauf cette année) et à la galerie que nous gérons à Octeville. Actuellement j’expose au cabinet médical du bourg d’Octeville, expo qui est aussi gérée par l’association.

Pouvez-vous nous parler du Festiv’art et nous expliquer sa genèse ?

Lorsque j’ai pris la présidence de l’association en 2016 , JL Rousselin , maire de la commune, m’a mis en contact avec Michèle GAUTIER, adjointe à la culture, pour relancer une exposition de peinture. Avec le comité d’administration de l’époque, nous avons proposé de créer un festival plutôt qu’une exposition classique.
La municipalité a tout de suite adhéré au projet et nous soutient depuis.

Quel en est son concept ?

Festiv’Arts est:
  • un carrefour de rencontres et de découvertes ou toute forme d’art est représentée: arts plastiques, peintures, photographies, sculptures, musiques, danses, magie, théâtre, artisanat d’art.
  • Un carrefour générationnel et culturel où toutes les générations et tous les publics sont touchés.
  • Un territoire de rencontre et d’échange avec les artistes et aussi avec le public autour de lieux de restaurations et bars du festival.


Le festiv’art est il composé d’artistes professionnels ou amateurs ?

90% des artistes sont amateurs et le reste est composé de professionnels ou semi-professionnels, nous avons quelques professionnels peintres et surtout des artisans d’art.

Pourquoi avoir choisi le mois de septembre pour son organisation ??

Les trois premières années ont été réalisées en avril. En 2020, le contexte sanitaire nous a obligé à reporter le festival en Septembre, cela s’est bien passé , nous avons eu un meilleur temps, pas d’eau, plus chaud et les artistes sondés nous ont dit préférer le mois de septembre.  Donc depuis, le festival a lieu le premier week-end de septembre.

Quels sont les artistes présents cette année ?

Nous avons environ 150 artistes cette année. Je ne vais pas tous les citer mais vous pouvez noter la présence de Christophe-Bruno Avril, Christophe Cosquéric, Temur Gogia,Muriel Hotrong, Camille Mabille, Gilbert Talmo, Christian Zaber parmi les peintres, Jérome Cambra, Geneviève Duval, Denis Grisel, Yves Larue, Michael Lheureux, Virginia Palomares, Damien Patard, Samuel Salamagnon John Barker parmi les photographes, Martine Karakachian, Delphine Laignel, Pascale Lebarbe,Thierry Daniel et François Xavier Le barbé coté sculpteurs et les artisans d’art avec quelques nouveautés , Déline Cavé Modiste, Catherine Lignier , couture créations, Suzie Molina artiste verrier;  Franck Gaudin et ses calebasses, Stéphane Eggimann et ses compères ferronniers d’art.
La compagnie  » souffle celtique », présentation de danses irlandaises samedi à 15h45, Coté musique, je ne les cite pas tous mais il y aura Camart Jazz , un duo de guitaristes samedi à 16H30, Blues Highway à 17H30 et le groupe  La ruelle des mômes,  rock festif qui vous fera sourire, danser et chanter notamment sur la chanson  » j’veux du soleil » composée par un des membres du groupe à partir de 21H15 samedi soir.
Dimanche 13H45 la chorale du jeudi avec ses 70 choristes sur scène, à 14H45 Eavesdroppers , musique traditionnelle irlandaise, Effigie à 15H30 et pour finir le groupe  The Owl Band, rock US

Sera-t-il possible de se restaurer sur place ?

Trois foodtrucks seront présents:  le conteneur à burgers , la rôtisserie des 4 saisons et l’équilibre des saveurs et Swing line , confiseur.
Il y aura aussi deux bars tenus par l’association et un bar à bonbons.

Avez-vous prévu des événements particuliers cette année ?

Cette année , les nouveautés sont :
  • Les défilés de mode organisés par Art métisse samedi à 15H00 et dimanche à 16H15.
  • La réalisation d’une sculpture à partir d’un tronc d’arbre, réalisée en direct par François Xavier Le Barbé.
  • Une chasse au trésor pour les enfants avec récompenses.
  • Une fresque à peindre durant tout le week-end.
  • Démonstration de  ferronnerie d’art , du travail du zinc, d’aquarelle et de peinture tout le week-end.
  • Une salle dédiée à la magie réalisée par le cercle magique Robert Houdin de Normandie.

Quels ont été les moments marquants des précédentes éditions ?

La deuxième année, il ya eu la fresque réalisée par Eric Werlé sous le préau de l’école, la troisième année l’exposition d’une voiture et d’un orchestre réalisé en carton par les patients de Pierre Janet , la quatrièmme année, le graph/tag d’une voiture, la  cinquième année,  réalisation/présentation de scénettes par la troupe de théâtre  » la servante » et l’année dernière, l’introduction de la magie  au festival.

Pour organiser un événement comme celui-ci, l’association compte beaucoup sur ses bénévoles, quelles en sont leurs tâches ?

Nous avons environ 60 bénévoles qui nous aident dans la mise en place des infrastructures, la gestion de l’entrée, l’accueil des visiteurs , des bars , des vestiaires, la sécurité, etc.

Recherchez-vous d’autres bénévoles ?

Oui bien sûr, plus on est mieux c’est!

Quel est l’avenir du Festiv’art ?

Je ne suis pas devin, le festival évolue en qualité d’année en année ; il commence à être connu et reconnu dans le département, demain il faudra l’être dans la région et plus.

Pour terminer cet entretien, pourriez-vous nous donner toutes les infos pour se rendre au festival cette année ?

Le festival aura lieu les 3 et 4 septembre 2022 au complexe Michel Adam , avenue Michel Adam à Octeville-sur-mer
Il y a un grand parking en face du festival
Accès possible en bus (ligne 13)
Samedi de 13H00 à 23H00 et dimanche de 10H00 à 18H00
L’entrée est à 3€ ; gratuite pour les moins de 12 ans

Entretien réalisé et mis en page par Grégory Constantin.

Contribution à la rédaction Fabrice Autret.

 

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LE FESTIV’ART
EVENEMENTS CONCERNANT LE FESTIV’ART