Pour la sortie de son livre « S’installer à… Le Havre » Natalie Castetz a bien voulu répondre à nos questions, journaliste, correspondante de Libération au Havre, Natalie Castetz a vu depuis plus de 20 ans la Porte Océane, se métamorphoser sous ses yeux. Elle pose sur la ville et sa région un regard à la fois attentif et précis.

D’où est venue l’idée de faire ce guide ?

Suite au constat de la montée en puissance d’une migration interrégionale, pour des raisons de recherche de qualité de vie ou de mobilité professionnelle, les éditions Héliopoles, basées à Paris, ont lancé en mai 2011 la collection des « Guides S’installer à » : cette collection s’adresse à tous ces nouveaux arrivants pour les aider à s’installer dans la ville et leur nouvelle vie. Entre 2001 et 2006, par exemple, 73 000 Franciliens ont quitté leur région chaque année, selon l’INSEE. Après les villes de Nice, Paris, Marseille, Nantes, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Lille, Lyon, Bordeaux, Le Havre est le dixième titre de la collection.

Quelle est la différence avec les autres guides déjà présents sur le marché ?

Cette collection s’intitule « l’anti-guide touristique ». Il ne s’agit pas ici du énième guide touristique expliquant qu’Auguste Perret a adopté le module 6,24 m pour ses constructions, racontant l’histoire de la maison de l’Armateur ou décrivant les nuances des magnifiques vitraux de l’église Saint-Joseph. Ces guides existent déjà. Le principe est de décrypter l’identité d’une ville, de l’explorer pour en donner des clés de lecture et des outils pratiques au nouvel arrivant, de l’aider à comprendre une ville et l’aider à s’y intégrer. Mais ce guide s’adresse aussi au touriste de passage comme au Havrais déjà installé.

Comment s’organise-t-il ? Quelles sont les têtes de chapitre ?
Après les dix raisons de vivre au Havre, une présentation synthétique de la ville et dix clés pour la comprendre, le guide propose un week-end de repérage –au Havre et dans les environs- puis décline différents chapitres : l’environnement, le logement, l’enfance et la scolarité, les études, l’économie. A côté des bonnes adresses en termes de consommation, cinq Havrais jouent le rôle de guides et proposent leurs coups de cœur dans différents domaines : culture, gastronomie, sports, activités de plein air et sorties nocturnes avec Serge Wanstok, Régine Boidin, Hugues Dubosc et Christian Dubois, Marie-Loup Bérenger. Enfin, de nouveaux arrivants racontent leurs expériences et donnent des conseils pour réussir son intégration.
Comment avez-vous organisé votre enquête pour écrire ce guide ?

Comme toute enquête journalistique, avec la recherche d’informations, des entretiens, des interviews, des vérifications multiples. Quand vous êtes en difficulté sur un sujet point comme, par exemple, le prix de l’immobilier, il faut trouver les bonnes personnes prêtes à vous donner un coup de main. Ce fut le cas avec l’AURH. Plus que tout, il faut être opiniâtre. Et puis, il faut savoir se décider : on ne peut mentionner toutes enseignes que l’on apprécie. On sait qu’on sera critiqué. Il faut en prendre son parti. Enfin, le format du guide pose un problème d’écriture : il faut être concis, ne pas se répandre. On a toujours l’impression, comme l’on dit en anglais, que votre éditeur vous souffle dans le cou !

Combien de temps vous a pris la rédaction de ce guide ?

Présenter l’offre scolaire publique et privée, établir le panorama des quartiers et donner le prix de l’immobilier location et achat dans la ville et ses environs, décrire toute l’offre des transports… Tout cela prend énormément de temps ! Il s‘agit aussi de mettre des données objectives et des chiffres derrière le ressenti ou des idées reçues. L’enquête et la rédaction demandent plusieurs mois de travail.

Selon l’Insee, 1 500 personnes en moyenne s’installent chaque année dans l’agglomération havraise. Quelles sont les raisons principales des nouveaux arrivants au Havre ?

Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à choisir le Havre comme destination ? Les raisons sont diverses : mutation ou recrutement professionnels essentiellement, mais aussi recherche de qualité de vie par de jeunes familles comme par les retraités. J’ai ainsi rencontré un couple de Parisiens qui ont eu le coup de foudre pour la ville visitée lors d’un week-end et depuis… ils se ont installés. Autre raison, le rapprochement familial.

Après votre travail d’enquête, selon vous, quelles sont les clés essentielles pour réussir son intégration au Havre ?

Il faut d’abord donner du temps au temps pour découvrir cette ville et pour l’aimer. C’est une ville rude par son climat –tout le monde n’aime pas le vent-, atypique par son architecture, singulière en général. Cela peut choquer, d’ailleurs cela choque. Mais en même temps il y a un tel sentiment d’espace, une telle lumière qu’il est difficile de résister longtemps. Cela dit, je ne pense pas que Le Havre soit très différente des autres villes. Comme partout, il faut faire des efforts. Et cela dépend aussi de votre situation familiale et professionnelle. Vous pouvez faire de nouvelles connaissances par le biais de l’école de vos enfants, par vos collègues de travail, par un club de sport… Comme partout, il faut avoir l’esprit ouvert.

Entretien réalisé par Grégory Constantin pour le site SAH  Juin 2012

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT Natalie Castetz

EVENEMENTS CONCERNANT Natalie Castetz