Vous avez sûrement entendu un jour la voix de Luq Hamett, le comédien Havrais a prêté sa voix pendant presque 30 ans à de nombreux comédiens et personnages de productions américaines. Ce que le public Havrais sait peut-être moins c’est que Luq Hamett est aujourd’hui le directeur du théâtre Edgar et qu’il crée de nombreuses pièces de théâtre depuis 2001 !
Bonjour Luq merci d’avoir accepter cet interview pour commencer pouvez vous nous parler de vos premiers pas au théâtre au Havre et nous dire ce qui vous amené à vivre de votre passion ?
On peut dire que pour moi le spectacle a été une vocation… aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, je voulais faire, faisait des spectacles… Entre les pièces au lycée (Raoul Dufy, François 1er) mes premiers pas à 16 ans en one man show dans les C.L.E.C et les salles autour du havre avec des fois 25 spectateurs… Je ne rêvais pas à autre chose!
Dans votre jeunesse quels étaient/sont les artistes qui vous inspiraient le plus ?
Zouc, que j’ai découvert au théâtre de l’hôtel de ville…
Comment êtes vous arrivé à faire du doublage de film ?
Une rencontre comme souvent dans ce métier: Francis Lax qui, voyant mon one man show à Paris au point virgule, m’a dit: Il faut que tu fasses du doublage, tu es doué pour ça et il n’y a pas de jeunes… Tout s’est enchaîné ensuite…
Quel fut pour vous l’élément déclencheur pour le lancement de votre carrière ?
La rencontre au Havre avec Roland Magdane dont j’ai assuré les premières parties et qui m’a dit: Tu es fait pour ce métier…
Lorsque vous avez doublé Mickael J. Fox la première fois pour Retour vers le Futur, saviez-vous à l’époque que le film allait devenir culte ?
Bien sûr que non, on se rend compte qu’on double un très bon film, mais de là à savoir qu’on m’en parlerait encore tous les jours 35 ans aprés: INIMAGINABLE!
Une soirée anniversaire est organisé au Grand Rex en Octobre prochain, pouvez-vous nous en parler ?
Il y a une énorme communauté de fans sur la trilogie et je fais régulièrement des rencontres autour du film avec certains acteurs américains, la présence de la DeLorean, du taxi du film, du créateur de la voiture comme c’était le cas le 14 juillet à Marseille… et c’est un peu ce qui va se passer le 19 octobre prochain pour « retour vers le Grand Rex » à l’occasion des 30 ans du deuxième volet….
Quels sont les personnages ou les comédiens que vous avez le plus aimé doubler ?
Dans les années 90, quel a été le projet qui vous a le plus marqué ?
C’est sans conteste mon passage pendant une dizaine d’années à France Télévisions où j’ai eu la joie de présenter une émission jeunesse qui s’appelait « Hanna-Barbera dingue dong » produite par Christophe Izard le créateur de Casimir, et qui réunissait un nombreux public que je rencontre encore aujourd’hui….
Nous avons plus eu l’occasion de vous voir devant la caméra depuis quelques années , est-ce un choix de votre part ?
Non, car j’adore tourner…mais après les films que j’ai fait avec Francis Veber mon idole quand j’étais ado et que j’allais au cinéma au Havre, (j’ai une tendresse toute particulière pour « le placard »dans lequel je joue Moreau et où je mets un préservatif géant sur la tête de Daniel Auteuil….) je me suis lancé dans la production de théâtre en tournée en montant une société qui s’appelle « ça se joue » en 2001 et puis en 2014 j’ai racheté le Theâtre Edgar à Montparnasse et depuis je me suis occupé du théâtre avant tout.
C’est certainement pour ça qu’on m’a un peu oublié en tant qu’acteur, mais vous savez que pour un homme à la caméra… la vie commence à 50 ans!
Vous êtes arrivé au Théâtre en 1999 avec l’adaptation de Panier de crabes, pouvez-vous nous parler de ce premier projet sur les planches ?
J’avais vu à Broadway « laughter on the twenty-third floor » la nouvelle pièce d’une de mes idoles, Neil Simon, et l’idée m’est venue dans l’avion du retour d’acheter les droits pour faire l’adaptation française… 2 ans plus tard la pièce voyait le jour au Théâtre Saint-Georges, c’était ma première production dans laquelle je jouais…
Pouvez-vous nous présenter le théâtre d’Edgar que vous dirigez depuis 5 ans ?
C’est le lieu de la création du café-théâtre dans les années 70 en même temps que le café de la gare dirigé par un certain Coluche…. j’ai eu l’opportunité de le racheter, je l’ai entièrement transformé et rénové en un théâtre 132 places avec une grande scène de 8 mètres d’ouverture où je peux créer mes spectacles et y acueillir les spectacles que j’apprécie…
Le 1er octobre prochain ce sera la première de Ciel Ma Belle Mère ! Pouvez-vous nous parler de la pièce ?
C’est un Feydeau méconnu qui s’appelle « le mariage de Barillon » un pur bonheur…. 7 comédiens sur le plateau, les portes qui claquent et c’est mon retour sur scène puisque j’y interprète Topeau, un employé de mairie très aviné… je vous y attends !
Un petit mot aussi également pour C’est pourtant simple que vous avez également dirigé et qui sera rejoué le 04 octobre prochain ?
C’est les grandes retrouvailles avec Marion Game notre fameuse « Huguette » dans scène de ménage sur M6 qui faisait ma mère dans Beverly Hills… c’est une super comédie à 5 personnages qui a cartonnée à Edgar la saison dernière et qui part en tournée jusqu’en juin 2020 en France, Suisse et Maroc….
Qu’est-ce que vous souhaiteriez que l’on retienne de votre carrière ? Le comédien, Le doubleur ou le directeur de théâtre ?
Pour moi toutes ces casquettes n’en forment qu’une seule: un artiste artisan…
Vous êtes originaires du Havre. Retournez-vous au Havre de temps en temps et quels sont les lieux que vous appréciez particulièrement ?
Depuis la disparition de mes parents je viens moins souvent au Havre mais ça reste un endroit que j’affectionne particulièrement. Je suis un grand amoureux de la baie de Sainte-Adresse si magnifiquement peinte par les impressionnistes, et j’ai une tendresse toute particulière pour Notre Dame des flots….
Entretien réalisé par Grégory Constantin et Clémentine Descamps
26 Octobre 1985 01:22
ARTICLES CONCERNANT LUQ HAMETT
EVENEMENTS CONCERNANT LUQ HAMETT