Bonjour, oui bien sûr.
Educ’art est ouvert depuis septembre 2016 au 65 rue Maréchal Joffre au Havre.
L’association en elle-même est née par le biais de M. et Mme Leconte en 2015, entre autre. Ce sont des parents d’une jeune ayant des troubles autistiques que j’ai rencontré et qui ont apprécié le projet présenté.
Elle a pour objectif d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap ou non, qui souhaitent découvrir, partager, créer, apprendre, s’amuser, rencontrer.
La spécificité, due à mes expériences d’éducatrice spécialisée, est que l’association peut accueillir des personnes fragilisées sans pour autant être un centre médico-social ou un centre de santé.
Ce qui est appelé aujourd’hui, un lieu de droits communs, un endroit en lien avec l’inclusion.
Ce qui permet également de ne pas stigmatiser les personnes qui ont un handicap par exemple, elles viennent avec leur entité et non avec une carte handicapée ou un certificat médical, tout en gardant un œil sur les fragilités.
De plus, les jeunes qui traversent des difficultés passagères dans leur scolarité peuvent demander du soutien, des méthodes, ou tout simplement un lieu autre que l’environnement habituel.
L’association Educ’art est présente également afin de permettre à chacun et chacune de pouvoir s’exprimer, se construire, s’affirmer, exister avec ses différences, quelle qu’elles soient (culture, sociale, handicap).
Pour permettre cela, une partie de nos activités se fait avec différents artistes. Nous entendons le mot artiste : toutes les personnes qui aiment créer, (ils ne sont pas forcément reconnu.es ou/et connu.es) et qui ont un savoir faire, un savoir-être.
L’un des objectifs est aussi de pouvoir évoquer aussi que l’art est accessible pour tout le monde, et que tout le monde peut accéder à des connaissances, des pratiques et via des vernissages organisés, les participants sont sur le même pied d’égalité que l’artiste. J’aime beaucoup ce concept.
J’ai également en vue que la médiation artistique et culturelle favorise l’autonomie, la construction identitaire, la confiance en soi, j’ai d’ailleurs élaboré un mémoire à ce sujet mais je ne vais point l’évoquer ici.
Par ailleurs, je me sers également de mes capacités artistiques (chanson, écriture, théâtre, improvisation.) pour apporter, apprendre, transmettre…
Et bien entendu, nous effectuons des sorties, des séjours adaptés, des ateliers d’expression théâtralisée et/ou d’habilités sociales (je n’aime point évoquer habilités sociales car rien qu’en le disant je spécifie que c’est en lien avec l’autisme ou autre handicap et donc par ce biais je mets en avant le handicap alors que je souhaite le contraire),
Et y a aussi des associations qui viennent se présenter et nous effectuons une activité artistique sur le sujet comme nous avons pu faire avec Surfrider (lutte contre les déchets dans la mer et sur le littoral), Pride en Caux (lutte contre l’homophobie), SHPA.
Tout le monde à partir de six ans. Donc les ados et les adultes sont les bienvenu.es.
En situation de handicap ou non, de manière éphémère ou de façon régulière, plus hebdomadaire dirons-nous.
Petite info : les personnes en situation de handicap venant au sein de l’association n’ont pas forcément le syndrome du spectre autistique, des personnes déficientes intellectuelles, ou ayant des troubles psychiques ou polyhandicapées peuvent venir.
Petit info bis : les personnes qui n’ont pas de handicap peuvent venir aussi.
Y a t-il une adhésion ? A quoi cela donne accès ?
Oui, il y a une adhésion de 12 euros à l’année, de date à date.
C’est-à-dire que si vous n’êtes pas venu en septembre ou octobre, et bien ce n’est point grave. Vous prenez une adhésion en mars 2022, elle sera valable jusqu’en mars 2023.
Elle donne accès à toutes les activités de l’association au tarif de 5 euros de l’heure, matériel compris.
Pouvez-vous nous présenter le programme de l’association ?
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Toutes les activités apprentis sages , expression artistique et découverte du monde sont possibles.
Il existe des spécificités comme le fait que tous les mercredis après-midi et la première semaine de chaque vacances scolaires, ce sont les sessions découvertes artistiques avec les artistes,
Le mercredi également, de 16 h 30 à 18 h, il y aura les sessions Pensées créatives , le but est d’accompagner les jeunes et moins jeunes à philosopher avec Philo Chouette, et de créer ensuite avec différents supports (écriture, théâtre, peinture, fusain)
Ensuite, c’est un peu à la carte ou à l instant T ou encore en fonction des rencontres – tout en étant cohérent avec l’objet de l’association bien entendu – par exemple, il va y avoir de la découverte et création sur le thème de Méliès en octobre 2021 avec Impul’sive et pleins de beaux moments à découvrir tout au long de l’année.
Proposez-vous des stages pendant les vacances scolaires ?
Oui, Il existe des sessions découvertes, des stages aussi dans différents domaines. Je vous invite à suivre notre page internet et notre page facebook :
Site : https://educart-asso.com/
https://www.facebook.com/
Tous les mercredis, vous proposez des activités artistiques, quels sont les arts que nous pouvons découvrir chez Educ’Art ?
C’est très varié. L’art est dans tous les domaines, donc cela peut être de la pâtisserie, de la photo, de la couture, du fusain, du théâtre, du chant, de la musique, de la lecture contée , de la découverte de coutumes, de la danse, de l’aquarelle, du street art, de la chasse au trésor, de la calligraphie, du dessin.
Quels sont les artistes qui ont participé à ces activités ?
Ils sont très nombreux. Et d’ailleurs je tiens à m’excuser mais je ne pourrais pas citer
tout le monde et je tiens aussi à tous les remercier.
L’un des premiers artistes venu à Educ’art est Alexandre Delaunay, alias Mascarade.
Nous avons eu aussi des artistes de l’association Are You Graffing ?
(El Cuervo, Theutis, Cie Lapins Bleus, Anozer, RX calligraphe, Kero…)
Nous avons eu également, Claire-Lise Chobelet.
Il y a eu Cédébé, Freaks, Valérie DeMazancourt, Oria, ALG, ValerieNa, Damien, Saxo Mazuay, Lara, Vincent Gibeaux, La Cie Paon Paon Cui Cui, Laetitia Audrezet, Michèle Z, Milludo, Eric Vogel, Arlette Hurel, Stéphane Livo, Mathias, Karine Auzou, Noel Franck, Brigitte Maitrepierre, Zara, Créaludik, Feelo, Thomas Tranié, Véronique Avenel, Nathalie Minne, Auriane, Isabelle Laloi, Momo, JP Siopeid, AG les
Zidégotes, Camille Fée des Arts, Cathel, Serge Silliau, Virginie Lacaille, Aline Crouin, Siegfried, Sophie Delaby, Pierre Vaquero.
Entretien réalisé par Grégory Constantin Septembre 2021
Contribution à la rédaction Fabrice Autret
ARTICLES CONCERNANT EDUC’ART