Photographie Denis Grisel
Photographie Denis Grisel

Photographie Gattaca Studio

Dans quelques jours, la comé­die musi­cale Mary Poppins sera à nouveau jouée sur la scène Havraise.  Cette semaine Isabelle Galais (Mary Poppins), Fabien (Burt) et Delphine Baud du conservatoire vont vous dévoiler les secrets de cette nouvelle version du spectacle. Aujourd’hui c’est au tour de Fabien des Maestrias de répondre à nos questions.

Vous voilà pour la deuxième année consécutive dans la peau de Burt le ramoneur. Mary Poppins vous a t-elle manquée ? 

C’est avec un immense plaisir que je participe une fois de plus à cette belle aventure et, pour répondre à votre question, Mary ne m’a pas vraiment manquée car lorsque l’on s’immerge dans cet univers je peux vous assurer que ces chansons ne vous quittent plus jamais et les mélodies sont si efficaces qu’elles vous restent en tête très longtemps. Mais si Mary Poppins n’a pas eu le temps de me manquer, ce n’est pas le cas d’Isabelle et de tout le reste de la troupe que je retrouve avec grand bonheur !

Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique ?
J’ai fêté mes 25 ans de scène ce mois-ci. J’ai commencé dans un petit cabaret en 1991, en tant que chanteur et suis rapidement devenu artiste transformiste. Et c’est en compagnie d’un autre artiste, transformiste également, que nous avons créé la troupe  » Les Maestriäs » avec laquelle nous sillonnons les routes de France. Je n’ai pour autant pas abandonné le chant et suis auteur-compositeur. J’ai rendu hommage à Claude François il y a 2 ans grâce un spectacle live, avec orchestre et Claudettes.
Comment vous a t’on t-on proposé de participer à ce projet  ?

J’ai eu le privilège d’enseigner la danse au Havre Chorégraphique dirigé par Philippe Tréhet. Lorsque Philippe s’est vu proposer ce projet par le conservatoire du Havre il a pensé à moi pour le rôle de Burt et après avoir réfléchis 30 secondes je lui ai dit « ok » car j’étais déjà fan du film de Walt Disney.

Pour vous, quelle est la tâche la plus compliquée : la danse ou le chant ? 

Je pense que la réelle difficulté est de conjuguer les 2 en même temps !  J’ai énormément appris auprès de Delphine Baud, professeur de chant au conservatoire, et je n’ai pas fini d’apprendre d’ailleurs… On apprends toute notre vie je crois… Les chorégraphies de Philippe sont toujours compliquées à apprendre pour moi mais une fois que l’on arrive à se libérer des comptes et laisser notre corps s’exprimer c’est un pur bonheur !

Comment arrivez-vous à gérer cette difficulté ?

Le seul moyen d’y arriver est le travail je crois.

Quel est votre rapport avec Mary ?

Depuis tout petit le film de Disney à toujours été l’un de mes 3 préférés aux cotés de Bambi et Peter Pan.  Le passage du film où les enfants sautent dans un dessin pour se retrouver dans un dessin animé m’a toujours semblé magique, en fait, le film entier est magique et, comme je l’ai dis, les chansons sont d’une efficacités extraordinaire et c’est vrai que les jours de grand ménage si l’on chante « le morceau de sucre » alors, la tâche parait plus facile !

Quelle est la chanson que vous préférez ?

C’est un choix difficile donc je vais choisir une chanson que j’interprète lors du spectacle : Chum cheminé.

Pour vous, qu’est-ce qui est supercalifragilisticexpialidocious ?

Le fait d’être en vie avant tout… et Noël !

Vous exercez également une activité de transformiste avec la troupe « Les Maestriäs ». Quelle similitude retrouvez-vous dans ce rôle ? 

Le fait de rentrer dans la peau d’un personnage et le chant, la danse. La seule différence est que cette fois ci c’est Isabelle qui portera la robe de Mary Poppins lol.

Aurons-nous le plaisir de vous revoir dans un autre projet avec le LHC et le conservatoire ?
L’avenir nous le dira… L’avenir ou Philippe 😉

Entretien réalisé par Grégory Constantin – Décembre 2016

Jouez et gagnez 10 places pour le spectacle Pour Marry Poppins sur notre page Jeux en cliquant ici

Retrouvez le 20 janvier sur notre site l’interview de Philippe Trehet qui nous présentera sa nouvelle création » Steal Human », création qui aura lieu au LHC 45 rue de Fleurus le 04 et 05 Février.

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LE LHC ET FABIEN DES MAESTRIAS

EVENEMENTS CONCERNANT LE LHC ET FABIEN DES MAESTRIAS