Tous les jours depuis le confinement nous vous proposons le Top 10 d’un artiste. Les thèmes varient régulièrement aujourd’hui c’est au tour du comédien Bastien Le Moan de faire sa petite liste et cette fois ci nous lui avons demandé de nous présenter ses 10 sketchs préférés.

Si il fallait retenir 10 sketchs dans le panel très large et varié, voilà mon choix, à savoir que l’humour étant très subjectif, cette sélection n’engage que moi.
Commençons donc par la base, ce que rire et chanson appel les grands du rire.

«C’est l’histoire d’un mec»

Coluche

En premier lieu, Coluche:

Difficile de ne choisir qu’un seul sketch chez Coluche, mais celui ci montre bien son talent, si l’histoire à proprement dire n’est pas extraordinaire, la manière est hilarante.

«Rambo»

Albert Dupontel

Autre humoriste qui a eu une grande influence sur moi, Albert Dupontel:

On aurait pu mettre tout son spectacle, mais celui ci représente bien l’artiste, tout tient sur la performance d’un humoriste qui nous raconte le film rambo

«Desproges réquisitoire sur Le Pen !!!»

Pierre Desproges

Continuons avec une des plumes de l’humour français, dont beaucoup se revendique, Pierre Desproges:

Toujours sur la corde raide, Desproges avait aussi bien des sketchs parlants du cancer, du racisme, du judaïsme. Mais avec un talent incontestable. Dans cet extrait, il explique à merveille le tiraillement de l’humoriste entre rire de tout et avec tout le monde.
Nous reviendrons après sur ce point.

«L’addition»

Muriel Robin

Autre humoriste, Muriel Robin,

Elle a eu son heure de gloire dans les années 90, on aurait pu mettre également Pierre Palmade tant les deux artistes se sont mutuellement influencés.

C’est l’un de ses plus grands classiques, et également le premier sketch que j’ai écouté.

“Le commissariat de police”

Les inconnus

Puisque nous sommes dans les années 90, comment ne pas évoquer les inconnus et notamment « la télé des inconnus »:

Leur trace dans l’humour est indéniable, ils ont bercé ma jeunesse, avec les nuls. Chabat est pour moi l’homme le plus drôle qui existe. Voilà un court extrait (cliquez ici), car je ne pouvais pas ne pas parler d’eux.

“La fine équipe du 11”

Dieudonné

Revenons à notre débat sur la frontière entre ce qui est drôle et de ce qui ne l’est plus, pour incarner parfaitement cet exemple. Il y a le cas Dieudonné.

Il était l’humoriste le plus talentueux du début des années 2000, puis il a basculé dans un personnage polémique aux sorties provocatrices, complotistes et malheureusement plus drôles.
Mais il est difficile de passer à côté de l’humoriste, celui qui nous faisait rire !

«Stand Down Comedy Club»

Laurent Lafitte

Sans transition, un sketch qui parodie le stand up, si beaucoup s’y sont essayés, le seul qui a réussi est Laurent Lafitte.

«La physique quantique»

Alexandre Astier

Autre humoriste de talent pour l’ensemble de son œuvre.

Alexandre Astier, connu pour sa série Kamelotte, il ne faut pas oublier ses one man shows, tout aussi bon.

«Les animaux»

Rickie Gervais

Pour la touche anglo saxonne, voici un passage de l’excellent Rickie Gervais, n’hésitez pas à regarder ses séries comme extras.

«Être une femme / Être un homme»

Blanche Gardin

Enfin comment ne pas placer Blanche Gardin, comme presque tous les artistes nommés précédemment, il était difficile de n’en choisir qu’un !

Vous pouvez poursuivre les œuvres présentées pour passer votre confinement, il y’a aussi des artistes qui auraient mérité d’être dans la sélection, le spectacle “Tout en douceur” de Jérôme Commandeur, Sellig pour le situationnel et bien d’autres encore

Allez un petit dernier cadeau, parce que les Monty Pyton “C’est la vie” !

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT BASTIEN LE MOAN

EVENEMENTS CONCERNANT BASTIEN LE MOAN