Après une carrière de danseuse professionnelle pendant plus de 10 ans au sein de la cie de danse contemporaine de Philippe Tréhet, Nadja Debu
Bonjour Nadja, avant d’aborder la soirée Danses Apéritives, revenons sur ton arrivée au Havre en 1998 ?
Mon arrivée au Havre est le fruit de ma rencontre avec Philippe Tréhet. J’avais 20 ans à l’époque et j’étais étudiante au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ( CNSM ) en dernière année au sein du Junior Ballet. Le directeur de l’époque, Quentin Rouiller, lui avait passé commande pour une création. On a tout de suite eu un bon feeling et quand une de ses danseuses est partie de sa compagnie, il m’a demandé si je voulais travailler avec lui au Havre et bien évidemment j’ai accepté! Me voilà au Havre et je n’en suis plus jamais repartie !
Tu as donc intégré la compagnie de Philippe Tréhet en tant que professionnelle. Parmi toutes ses créations dans lesquelles tu as dansé, laquelle t’a le plus marqué ?
Est-il possible d’expliquer ce qu’est la danse contemporaine ?
Ça reste compliqué à mon sens, étant donné qu’il n’existe pas un style mais des styles de contemporain tout comme des techniques différentes telles que Cunningham, Graham ou encore Limon. Tout peut être contemporain; tout dépend de ce que l’on veut raconter! Plus particulièrement en contemporain, on va avoir un rapport au poids et donc au sol différent de celui qu’on trouve en classique par exemple. On va rechercher à être au plus près des sensations du corps…mais ça, c’est mon ressenti propre, ça n’engage que moi !
Disons que quand on voit une chorégraphie signée Philippe Tréhet, on sait tout de suite que c’est de lui! Il a une gestuelle propre et si je devais ne donner qu’un seul mot, pour moi, ce serait la fluidité. Ce qui me fascinait chez lui, c’était sa capacité à créer de magnifiques duos et de toujours réussir à sortir de ses danseurs ce qu’il y avait de mieux en eux. Il a toujours fait en sorte de nous mettre en valeur. L’humain pour Philippe était primordial et ça se ressent dans chacune de ses créations.
Difficile de choisir ! Mais je dirais « Nuit Blanche ou la promesse du temps ». Je ne l’ai pas dansé mais j’aurais adoré le faire !
À Gonfreville, je n’enseigne que du contemporain tous niveaux. Au LHC, j’enseigne l’éveil à la danse pour les enfants de 4 à 6 ans et l’initiation à la danse pour les enfants de 6 à 8 ans, le modern jazz pour les enfants à partir de 8-9 ans et les ados, la barre à terre ( assouplissement, étirements et renfort musculaire )pour les ados/adultes et bien sûr le contemporain qui est ma discipline de prédilection pour un public ados/adultes du niveau débutant au niveau avancé.
Comment et quand peut on y participer ?
Cette soirée se déroulera en 2 temps. Tout d’abord de la danse sera présentée puis dans un second temps, un apéritif sera proposé au public. Cette soirée a pour but de permettre un échange entre le public et les danseurs. Souvent, après une représentation, le public n’a pas forcément l’occasion de pouvoir dialoguer avec les danseurs, leur poser des questions ou même leur donner leur ressenti sur ce qu’ils viennent de voir… Cette soirée est donc placée sous le signe du partage !
Non ce n’est pas la 1ère fois. Philippe Tréhet avait eu l’idée de ce concept il y a plusieurs années déjà et à l’époque c’était les danseurs professionnels de la compagnie qui dansaient. Puis les années ont passé et Philippe avait envie de reprendre ce concept. Nous avons donc organisé une soirée Danses apéritives en novembre avec les élèves du LHC qui a d’ailleurs eu beaucoup de succès !
Franck Meunier et William Fauque pendant la danse apéritive de Novembre 2017
Kassandra Saxemard
La mécanique sera la même mais à la différence que cette fois-ci, en plus des élèves, les professeurs danseront. Nous ne voulions pas faire un copié collé de ce qui s’était passé en novembre, la volonté était d’aller sur quelque chose de nouveau. Nous sommes donc partis sur une forme différente, une représentation dansée qui passera d’un style à un autre sans arrêt mais je n’en dis pas plus !
Les élèves de Margot Purple
XAM
Andreï Tréhet pour le hip hop, Saxo pour la dancehall, Corinne Couture pour le classique, Margot Purple pour le street jazz, Kassandra Saxemard pour la pole dance, Ange Shoco pour l’african style, Sarah Patard Argentin pour la danse orientale et moi même pour le contemporain. Et il y aura un clin d’œil à Philippe Tréhet.
Nadja Debuf
(Barre à Terre, Contemporain Ado, Débutant,
Modern Jazz Enfant, Ado, Eveil 4 à 6, 6 à 8 )
Photographie Gattaca Studio
10€
Les places sont en vente à l’accueil du LHC aux horaires des cours.
Non pour cette saison, ce seront les dernières.
ARTICLES CONCERNANT NADJA DEBUF ET LE LHC
ARTICLES CONCERNANT NADJA DEBUF ET LE LHC