Aujourd’hui nous accueillons le groupe X-Kym, (prononcer X-Kaïm) que nous avons eu la chance de découvrir sur différentes scènes mais que nous n’avions pas eu l’occasion de vous présenter.
Bonjour Kévin, peux-tu présenter X-Kym à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Kévin, je suis chanteur guitariste dans le groupe X-Kym. Le groupe est composé de quatre musiciens:
Julien à la guitare et aux chœurs, Stéphane à la basse et aux chœurs, Fred à la batterie et aux chœurs et moi même. On s’est tous retrouvés autour de la même passion, l’amour du rock et de la scène. On adore jouer en live et pouvoir être en symbiose avec le public. L’une de nos touches personnelles, c’est le choix des textes majoritairement en français.
Réussir à vous embarquer dans notre univers Pop-punk rock, c’est notre but premier.
Pourquoi être venu à la musique, quel était votre rapport à la musique lorsque vous étiez plus jeune, d’où vient cette passion?
Avec mon père j’ai toujours baigné dans le rock. Il y avait tout le temps de la musique chez nous. Mais ce qui m’a donné le premier déclic pour en jouer, c’est le groupe de musique brésilienne Corcovado dans lequel j’ai joué durant quelques années. Par la suite, j’ai commencé à apprendre la guitare en autodidacte et à composer. Depuis c’est impossible pour moi de vivre sans la musique. C’est devenu une vraie passion.
Quel genre de musique proposez-vous?
Nous jouons principalement du Pop-punk rock français. Mais ce que nous aimons avant tout c’est le mélange de styles, ce qui nous amène à avoir un set bien diversifié dans lequel on s’éclate tous et où tout le monde peut se retrouver.
Jouez-vous des reprises de standards, quels sont les morceaux que vous proposez, avez vous une préférence pour un style ou un artiste en particulier?
Pour ce qui est des reprises, nous décidons nous quatre et pour la composition, l’un de nous amène une base et nous improvisons dessus avant de la travailler et d’y ajouter des paroles.
Nous chantons et composons principalement en français pour pouvoir interpréter et vivre au mieux ce que l’on souhaite raconter à notre public. Pour les thèmes, nous tournons beaucoup autour d’expériences vécues dans nos vies respectives et des émotions, positives ou négatives, qui peuvent s’en dégager. Nous aimons tout particulièrement pouvoir donner des grilles de lecture multiples à nos textes pour que chacun l’interprète selon son propre ressenti.
As-tu fait partie d’un autre groupe avant X-Kym ?
Non j’ai toujours créé sous ce nom, la formation a changé au fil des années mais le groupe est toujours resté le même.
Quels sont les artistes musicaux que vous appréciez en général ?
On a tous un univers musical bien particulier.
Stéphane aime beaucoup le groupe Kiss, Julien adore le néo métal comme Linkin Park, Fred apprécie énormément les groupes punk rock américains, comme Green day, quant à moi, j’adore le groupe Simple Plan, qui est une grosse source d’inspiration scénique pour moi.
Quelles sont les scènes majeures où vous avez pu vous produire ?
Cela fait plus de 10 ans que le groupe existe, nous avons eu la chance de jouer sur des scènes mythiques havraises comme le Magic Mirrors, Le Petit Théâtre ou encore à la plage lors des Polaroïds rock. Nous nous produisons principalement dans des bars tels que le News Bar, le Mac Daid’s et récemment The Roof.
Quel est votre rapport avec la scène ?
La scène est pour nous un grand terrain de jeu et de rencontres, à la fois musicales mais également avec le public. Rien ne vaut le live, chaque concert est unique.
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Nous sommes en préparation d’un album home studio.
Pouvez- vous nous en dire plus ? avez vous des envies, des dates en prévision ?
Stéphane et moi aimons énormément l’univers du mixage et nous aimons réaliser nos propres enregistrements dans notre studio spécialement aménagé pour cela.
Après le 21 juin nous n’avons pas encore de date de programmée, nous avons décidé de nous pencher sur l’album à venir et d’y consacrer nos efforts.
Nos futurs projets sont de travailler sur une performance scénique plus structurée avec une mise en scène plus élaborée. Nous y mettrons toute notre énergie. Pourquoi pas avoir la possibilité d’être entouré pour cela ? Toutes les propositions sont les bienvenues.
Peux-tu nous présenter trois artistes de la région que tu apprécies ?
Notre bassiste Stéphane fait également partie d’un groupe qui s’appelle The Holding avec des musiciens au top.
Et notre guitariste soliste, Julien, est le chanteur/guitariste de son groupe Negative Beauty.
Les 2 derniers groupes partageront la scène avec nous le 21 juin au News Bar au Havre.
Entretien réalisé par Fabrice Autret et mis en page par Lola Sasorith.
ARTICLES CONCERNANT X-KYM
Entretien avec X-Kym
Aujourd'hui nous accueillons le groupe X-Kym, (prononcer X-Kaïm) que nous avons eu la chance de découvrir sur différentes scènes mais que nous n'avions pas eu l'occasion de vous présenter. [...]
EVENEMENTS CONCERNANT X-KYM