Bonjour Soph pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je n’ai reçu aucune formation particulière aux techniques du dessin et de la peinture. Depuis longtemps en revanche, j’éprouve une attirance pour tous les domaines où la main , le regard et l’imagination nous guident.
La peinture s’est naturellement imposée à moi lors des passages de ma vie où il m’était essentiel de trouver un moyen d’extérioriser mes sentiments et de me mettre également dans ma « bulle ».
Seule la peinture arrive à me procurer cette parenthèse heureuse, où il n’existe plus rien que cette extrême envie, nécessité, de peindre.
Cette attirance est devenue, au fil du temps, ma façon de vivre et prend une place extrêmement importante: j’ai besoin de peindre et ma production est intense.
Il m’est donc impossible de peindre en public. J’ai besoin de cette intimité.
Le plaisir du partage vient ensuite .
J’ai fait ce choix de la peinture acrylique, plus malléable, sur toile, qui m’apporte le double plaisir de travailler les couleurs, le mouvement, la matière et de voir se créer peu à peu ce que j’ai senti, pensé, rêvé.s,
Principalement aux doigts,couteaux et ajout de sable, collage parfois de journaux que j’utilise (des mots ou phrases) pour souligner ou apporter comme des traits à ma peinture.
Chacun pourra les lire et se les approprier ou juste les considérer comme une couleur
ils ont bien sûr un sens, mais chacun est libre devant la toile.
Comment êtes-vous arrivée à la peinture ?
J’ai toujours été attiré par les domaines où la main s’exprime. Les arts plastiques sont un réel vecteur pour tout apprentissage et connaissance de soi. J’en ai fait l’expérience lors de mon premier métier d’enseignante en maternelle. Il permet d’expérimenter et de s’exprimer en toute liberté, là où parfois la parole est plus retenue.
La peinture acrylique sur toile s’est donc naturellement imposée à moi en me permettant d’explorer et d’exprimer mes émotions, sentiments dans des peintures abstraites ou semi-abstraites issues de mon imagination .
Comment s’est fait votre apprentissage ?
Tout d’abord, mon métier m’a conduit à approcher et pratiquer toutes sortes de techniques en arts plastiques.
Autodidacte, j’ai toujours senti que les arts pouvaient permettre une réelle rencontre avec soi et se débarrasser de tout filtre et exprimer des émotions que chacun pourra interpréter à partir de son propre vécu.
Ce que j’imagine devoir rester confidentiel devient, au fil des rencontres, un autre plaisir: celui d’échanger, de découvrir.
Quels sont les artistes qui vous influencent ou qui vous inspirent ?
Quel est votre processus de création ?
J’ai besoin d’imaginer ma toile, de la construire mentalement, avant de laisser les pinceaux m’entraîner dans un espace de liberté totale. Je n’utilise ainsi jamais de support visuel. Ce que mon esprit a retenu, vu, senti, est ma seule référence.
PEINDRE, toujours peindre, le vide, le plein, le léger, le dense, le vivant et le souffle disait Paul Cézanne.
Peindre est devenu, au fil du temps, ma parenthèse heureuse !
Où travaillez-vous et pouvez-vous nous présenter ce lieu ?
J’ai la chance d’avoir pu créer mon atelier chez moi, dans une pièce totalement dédiée à la peinture, ce qui permet d’avoir chaque nouveau tableau à portée de main et de regard à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit et d’ y voir vivre et se matérialiser le fruit de mon imagination.
Comment se sont passés vos premiers contacts avec le public ?
Tout est affaire de rencontres.
Ce que je pensais devoir rester personnel est ainsi devenu un autre plaisir au fil des rencontres; celui d’échanger, de découvrir l’intérêt que mes toiles suscitent dans le regard des autres et quelles émotions elles provoquent.
Ce partage est une véritable richesse qui tisse des liens inattendus et forts qui me portent, m’encouragent et me questionnent aussi.
Ma toute première opportunité s’est présentée alors que je visitais une exposition d’INSIDE GALLERY
Cette rencontre a déterminé l’envie d’adhérer à ce collectif associatif de peintres, sculpteurs et photographes et d’exposer dans des lieux éphémères et insolites
S’en est suivie l’opportunité d’exposer à la galerie ART et Grain de Café, à FESTIV’ARTS bien sûr où j’expose depuis sa création.
J’ai également intégré l’association REG’ART (exposition hôtel de ville), un autre collectif d’artistes et des lieux différents (hôtel de ville) destinés à rendre les artistes locaux plus visibles .
Où avez-vous exposé auparavant ?
J’expose dans le cadre collectif des 2 associations dont je fais partie:
– INSIDE GALLERY (lieux insolites et éphémères: restaurants, HAPPY DOCK, SAFRAN, églises désacralisées, magasins etc.)(dernières expos dans une église désacralisée de Lisieux, des restaurants du Havre « Le nuage dans la tasse », crêperie « Chez Marion » et restaurants à Harfleur en partenariat avec l’association Quais d’Honfleur.)
– REG’ART (hôtel de ville du Havre)
Avec un autre groupe que nous avons formé entre peintres : « les Agitateurs de couleurs » ( à l’IMAGINEARIUM, St Jouin de Bruneval )
– FESTIV’ARTS
- La Poste de Sassetot le Mauconduit
- « RUE DES ATELIERS » Le Havre
- « ARTY SHOW » Stéphane Brasse
- Gallerie « ART et Grain de café » Octeville
- Les Régates restaurant « La BISE » de Sainte Adresse
- Maison sénior DOMITYS au Havre et à Montivilliers
- Chateau de Saint Laurent de Brèvedent où j’ai été exposante et membre du jury.
- Restaurant/bar « Le PANORAMA » à Sainte Adresse
Où pourrons-nous voir vos créations prochainement ?
- « RUE des ATELIERS » 66 rue Du président Wilson Le Havre, jusqu’ à fin août et en roulement toute l’année (dates à venir)
- FESTIV’ARTS les 3-4 Septembre.
- Au « PANORAMA » promenade François Lebel, Sainte -Adresse Septembre/Octobre et à suivre..
- Open ART ouverture de mon atelier avec REG’ART 1 et 2 Octobre . >
- SAFRAN en Octobre/Novembre
- PETITS FORMATS avec REG’ART ( espace Coty) novembre/décembre.
- Restaurant «Le nuage dans la tasse» avenue Foch, Le Havre en Novembre
Pour terminer cet entretien pourriez-vous nous citer trois artistes de la région que vous appréciez?
Bernard Espinosa,
Marc Romain,
Yves Durand,
et Dominique Duval.
Entretien réalisé et mis en page par Grégory Constantin.
Contribution à la rédaction Fabrice Autret.