Cette semaine nous vous proposons de découvrir ou mieux connaître le peintre mais aussi musicien Dominique Dève qui exposera ses portraits du 1er au 30 septembre à l’espace Monet Rollinat à Fresselines et lors de la nouvelle édition des Festiv’ARTS d’Octeville le samedi 4 septembre de 13h00 à 22h30 et le dimanche 5 septembre de 10h00 à 18h00!!

Bonjour Dominique pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? 

Je peins des portraits. Traduire les émotions humaines, c’est ce qui m’intéresse.

Quels étaient les artistes que vous admiriez étant jeune ?

Degas, Van Gogh, Le Caravage, Velasquez…

Quel a été votre parcours d’apprentissage ? 

Ma mère a suivi les cours des Beaux Arts et m’a appris ce qu’elle savait. C’est un peu une histoire de famille, la musique et la peinture. J’ai pris des cours avec Gaignoux, un peintre havrais, et récemment j’ai fait partie de la New Masters Academy.

Pratiquez-vous votre activité professionnellement ?

J’ai la chance de pouvoir peindre pour le plaisir, je ne suis pas professionnel.

Quel a été l’élément déclencheur pour cette carrière de peintre ?

J’ai été élevé dans une famille où la musique et la peinture faisaient partie de la vie, j’ai commencé très tôt les deux en parallèle. Plus tard, des problèmes de santé m’ont ramené plus assidûment vers la peinture.

Quels sont les lieux où vous avez exposé ?

La liste est longue… Depuis cinq ans, j’ai participé à des salons dans la région (Le Havre, Saint Romain de Colbosc, Yvetot, Auffay, Longueville, Octeville, Maromme, Sotteville sur Mer, Paluel), en province (St Leu La Forêt, Conflans, Cours La Ville, Oléron, Montbron, St Frajou, Carry le Rouet, Saumur) à Paris (Parc Floral, Saint Germain des Prés, International Gallery) mais aussi à l’étranger (Zurich, Los Angeles, Athènes, Richmond, Pays Bas, Londres, New Dehli).

Quelle est votre technique de travail ?

Je travaille avec du fusain, de la peinture acrylique, de l’encre, de l’aquarelle selon les projets. J’aime aussi tester de nouvelles techniques comme le cyanotype ou le papier bouilli pour l’intégrer à mon travail.

Quelles sont vos sources d’inspirations ?  

Pour moi le portrait est le miroir de l’âme, du modèle mais aussi du peintre. Je travaille avec des photographes partenaires comme Artem Vasilenko ou des modèles comme Justina Ramanauskiene.

Vous exposez du 1er au 30 septembre à l’espace Monet Rollinat, pouvez-vous nous parler de cette exposition et de ce lieu ?

L’EMR de Fresselines se trouve au cœur de La Vallée des Peintres où Claude Monet à résidé et peint de nombreux paysages.

Après cette exposition, avez-vous des projets à venir ?

J’exposerai à la Fondation Cognacq-Jay à Paris en 2022.

Je serai aussi au Festiv’ARTS d’Octeville à la rentrée.

Plus d’infos sur: www.dominiquedeve.com

Ou sur Instagram : @eventuraportrait

Quels sont les sujets de vos prochaines créations ?

Le portrait est un vaste sujet et je suis pas prêt d’en avoir fait le tour.

Avec Gepa, nous devons réaliser une série de grands formats sur le thème de Charles Mingus, le contrebassiste de Jazz, pour un projet d’expo / concert.

Vous avez également une carrière dans la musique, pouvez-vous nous en parler ?

Mon autre passion, c’est la musique, c’est vrai. J’aime beaucoup jouer avec les Mekanic Stairs, nous allons pouvoir faire de la scène maintenant.

Quels sont les projets des Mekanic Stairs ?

Nous serons à Festiv’ARTS (Octeville) en septembre et au Black Wolf Festival (Le Tréport) en octobre. Toutes les infos sur www.mekanicstairs.fr

Quels sont les trois artistes de la région Havraise que vous souhaitez nous présenter ?

Yves Boistelle et Denis Blondel sont deux artistes havrais dont j’apprécie beaucoup le travail, dans des styles différents … et j’ajouterai Raoul Dufy incontournable!

Entretien réalisé par Grégory Constantin Août 2021

Contribution à la rédaction Fabrice Autret

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT DOMINIQUE DEVE
EVENEMENTS CONCERNANT DOMINIQUE DEVE