Bonjour Olsem peux tu te présenter ?
Olsem, 25 ans, originaire du havre, je vis maintenant à Paris.
Quels étaient à l époque les artistes que tu appréciais et quels sont ceux que tu écoutes aujourd’hui ?
J’ai eu énormément de périodes musicales dans ma vie. J’ai commencé la musique par le rock, le métal puis la soul. Je suis un grand fan de Tenacious D, Laylow et Drake, ce qui montre l’étendue de mes goûts musicaux.
Quel est ton instrument de prédilection ?
Je pense que c’est la guitare. Le fait que je puisse en rajouter à mes productions hip hop rajoute un coté organique qui me plait énormément.
Cela dépend. Très souvent le texte vient avec l’instru. Parfois, j’écris les paroles avant souvent il s’agit d’un refrain ou d’une idée.
As-tu fais des rencontres artistiques déterminantes dans ta carrière ?
La rencontre avec Pre kai ro a vraiment tout changé pour moi. Avant cette rencontre, je ne pensais pas à la musique comme une profession. Grace à lui, j’ai pu trouver ma sonorité tout en lui donnant la sienne. Nous formons presque un duo maintenant.
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Je travaille sur le prochain projet qui sera un EP. Il sortira avant la fin 2020. J’essaie de créer une vraie expérience auditive.
Vis-tu de ton art aujourd’hui ?
J’en survis, j’arrive toujours à m’acheter pas mal de choses qui ne me servent à rien donc on peut dire que j’en vis un peu (rires)
Comment as-tu vécu le confinement ? As-tu été productif d’un point de vue artistique pendant cette période ?
Très très bien et oui, puisque le projet « ISOLATIONSOUND » a entièrement été produit, écrit et enregistré pendant le confinement.
Quelles vont être tes prochaines scènes, si toutefois tu projettes de faire de la scène ?
Pour l’instant, ça va être un peu compliqué forcement, mais je devais me produire à la fête de la musique avec des amis du collectif « Maison Aloha »
Quels sont les artistes avec qui tu aimes travailler ?
Je ne travaille tout simplement qu’avec des artistes que j’admire. Je ne me suis jamais forcé à travailler avec qui que ce soit. Si je n’aime pas son travail, je ne travaille pas avec lui/elle.
Quels sont tes projets artistiques à venir?
Un ou deux singles cet été et je travaille aussi sur un projet avec Pre kai ro, comme toujours.
Peux tu nous présenter trois artistes de la région Havraise que tu apprécies ?
Alors premièrement, Fritjof, qui est pour moi un avant-gardiste dans son domaine, la musique électronique.
J’aime aussi beaucoup l’artiste Ronan Savalle, un graphiste qui a travaillé sur tous les visuels de mon dernier projet. Il travaille en ce moment au magazine Antidote.
Enfin, je citerai aussi « Malte » , une artiste peintre avec un univers qui me plait beaucoup. Elle s’amuse à revisiter le corps humain de manière contemporaine et très personnelle.
Entretien réalisé par Sylvain Lecanu et Grégory Constantin Mai 2020
Contribution à la rédaction Fabrice Autret