Tous les jours depuis le confinement nous vous proposons le Top 10 d’un artiste. Les thèmes varient régulièrement aujourd’hui c’est au tour de l’artiste Philémon Shivar de faire sa petite liste et cette fois ci nous lui avons demandé de nous présenter ses 10 artistes préférés.

Voici mon top 10 des artistes qui m’ont inspiré et m’inspire encore.

«Dead Can Dance»

Rakim

Lors de certaines créations, j’ai besoin d’être dans un état second, un état où je ressens une certaine sensibilité à fleur de peau. Ce genre de musique envoûtante et mystique m’aide beaucoup et je me sens attiré vers un espace et une imagination sans limite.

«Fred»

Philémon et le naufragé du « A »

Les aventures de Philémon (d’où vient mon pseudo) ont complètement chamboulé ma façon de voir le monde. BD découverte pendant mon enfance, elle m’a accompagné pendant de nombreuses années et reste à ce jour, une référence pour moi. On y découvre un univers complètement décalé, plein d’humour où tout est possible.

«Stanley Kubrick»

L’odyssée de l’espace

Stanley Kubrick a réussi avec ce film un exploit jamais égalé. J’ai toujours aimé la science-fiction et là j’ai été gâté. Un côté visionnaire, un côté contemplatif et des effets spéciaux hors normes, ce film est un chef d’œuvre. Ce film m’inspire toujours lors de mes créations.

«Geoffrey Oryema»

Un autre regard sur les réfugiés

Goffrey Oryema  fait partie des artistes qui me donne la chair de poule quand je l’écoute. Je ressens tellement d’émotion dans sa voix. La vidéo ci-contre montre Goffrey racontant en musique, les terribles conditions dans lesquelles il est venu en France. On ne ressors pas indemne de cette vidéo.

« Elliot Erwitt’s »

Bon, je me devais tout de même de mettre au moins un photographe dans mon top 10 !

Elliot Erwitt’s est exactement le photographe qui correspond à ma façon de voir le monde.

J’adore la photo de rue et mon œil est sans arrêt à l’affût d’une situation cocasse. Sur la photo ci-contre, on retrouve tout ce que j’aime : situation absurde et improbable qui laisse place à l’imagination.

Paris, France, 1989

«Willy Ronis»

Voilà un autre photographe que j’admire avec ces photos de rue qui donnent souvent le sourire.

Je suis également la plus-part du temps en recherche d’image qui donne le sourire mais parfois les actualités me rattrapent et cela a une influence sur mon travail.

«Pierre Soulages»

Le noir lumière

J’aime le côté épuré des œuvres de Pierre Soulages avec cette série des noirs. J’adore cette couleur sobre qui est complexe à travailler. L’art abstrait m’intéresse car elle laisse une grande part à l’imagination. Je réalise régulièrement des images abstraites.

«David Lynch»

Blue Velvet

David Lynch est le réalisateur que j’admire le plus. Personnage complexe qui réalise des œuvres que seul lui peut comprendre (pour certaines) . On peut regarder ses films indéfiniment et y voir un sens différent à chaque fois. Blue Velvet fait partie des réalisations les plus accessibles et nous sommes plongé dans un monde troublant où le mal et le bien s’affronte dans une ambiance feutré grâce à une bande son magnifique.

«Jace»

Les Gouzous

J’adore la ville du Havre qui a su se moderniser d’une façon incroyable. L’artiste Jace embellit de façon humoristique beaucoup de petits coins que certains s’amusent à trouver. J’apprécie cet artiste qui apporte couleurs et humour à la ville du Havre.

«Yasmina Reza»

Art

J’aime l’art contemporain et j’ai en souvenir un tableau blanc surprenant vu au centre Beaubourg lors d’une excursion scolaire pendant mon enfance. Yasmina Reza a réussi à créer une pièce de théâtre exceptionnelle, justement basée sur l’histoire d’un tableau blanc. Je ne me lasse pas de voir cette pièce interprétée par des acteurs d’exception. Dans mes créations, j’aime jouer avec les mots et on retrouve ici des textes où chaque mot est à sa place, chaque mot a son importance.

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT FRANCOIS DUTEURTRE

EVENEMENTS CONCERNANT FRANCOIS DUTEURTRE