JESSIE de Stephen King
Ou comment les mots font transparaître la peur d’une femme abandonnée seule sur un lit ; ses réflexions internes et ses visions, comme celles que l’ont peut avoir enfant, quand les ombres nous jouent des tours.
LUNE DE FIEL de Pascal Bruckner
La passion mêne à tout, même au pire !
Quand l’amour de deux êtres conduit l’un à détruire et l’autre à se venger de cet être qu’elle chérit par dessus tout. Amour / Haine, où est la limite ?
1984 de Georges Orwell
Un classique de plus en plus d’actualité, quand le totalitarisme devient une seconde nature et que l’être humain devient un esclave de son propre chef. La vision prémonitoire de cet écran « Big Brother is watching you » me rappelle sans cesse l’influence que peut avoir notre petite lucarne sur notre vie de tous les jours. Vous avez dit outil de propagande ?
99F de Frédéric Beigbeder
Les dérèglements de la surconsommation vu par cet ex-publicitaire, juste un extrait qui me fait rire à chaque lecture :
Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec leurs pulls noués autour du cou ! De deux choses l’une. Ou bien il fait froid et on enfile le pull, ou bien il fait chaud et on le laisse à la maison. Le pull autour du cou trahit la lâcheté, l’incapacité à prendre une décision, la peur des courants d’air, l’imprévoyance de la veulerie, l’exhibitionnisme de Shetland (parce que, évidemment, ces messieurs sont trop radins pour s’acheter du cachemire). Ils portent cette espèce de pieuvre molle
autour du cou parce qu’ils ne sont pas foutus de choisir une tenue adaptée au temps qu’il fait.
Toute personne qui a un pull sur les épaules est trouillarde, inélégante, impuissante, lâche. Les filles, jurez-moi de vous en méfier comme de la peste.
NON À LA DICTATURE DU PULL SUR LES ÉPAULES !
LE MAGASIN DES SUICIDES de Jean Teulé
Fan de l’auteur (un mec charmant d’ailleurs), j’ai quasiment lu tout ce qu’il a écrit, avec plus ou moins de succès.
Dans un monde où le spleen a prit le dessus sur la joie, que peut bien faire un petit garçon plein de vie ? Mettre un bon coup de pied dans la fourmilière !
OU ES-TU ? de Marc Levy
Le premier que j’ai lu de cet auteur à succès, une histoire qui m’a touché ; deux êtres liés par un serment de jeunesse ; un enfant entre eux ; une belle histoire qui remet au premier plan des valeurs qui sont importantes pour moi, l’amitié et la compassion.
OU ON VA PAPA ? de Jean-Louis Fournier
Un thème difficile à traiter, celui de l’handicap dont ses enfants ont été victimes dès leur naissance. Un livre polémique traité avec cynisme pour certains, avec réalisme pour d’autres. En tout cas, un livre qui touche !
JAMES ET LA GROSSE PECHE de Roald Dahl
Un de mes livres d’enfance, fantastique odyssée d’un petit garçon maltraité qui se lie d’amitié avec des animaux géants pour échapper à ses tortionnaires de tantes. En CM2, ma classe, dont mon père était l’instituteur, l’avait produite en spectacle de marionnettes, un double merveilleux souvenir pour moi !
LES VOLEURS DE BEAUTE de Pascal Bruckner
Suite à une affaire de plagiat, un auteur se retrouve être la proie d’ôtes à la spectaculaire beauté, inhalant celle-ci de leurs victimes. Comme dans Lune de fiel, une recherche du jusqu’au-boutisme dont Pascal Bruckner est l’un des maîtres.
LA GUERISON DU MONDE de Frédéric Lenoir
Plus qu’un livre, c’est l’homme que j’admire pour sa clairvoyance, sa capacité à expliquer simplement des choses compliquées et à en faire des évidences !