La première apparition discographique de Wax Tailor remonte à 1993 sur la compilation Yvelive 2 (Le Cry) au côté du groupe NSA de Mantes-la-Jolie. Fondateur du groupe La Formule dans les années 1990, animateur sur radio Droit de Cité à Mantes-la-Jolie, Jean Christophe Le Saoût lance son label Lab’Oratoire en 1998 et produit La Formule ainsi que d’autres projets (Breakbeats Breaking the wave, Breathing Under Water…). Dès 1994 en parallèle de La Formule il travaille sur plusieurs projets allant du trip hop au breakbeat.
En 2000, il lance le projet Breathing under water en collaboration avec, entre autres, Looptroop, groupe suédois dont il a monté la première tournée française en 2001. C’est la période où il semble se détacher du rap français.
Il commence à travailler sur son projet Wax Tailor (« Tailleur de cire ») en 20022, et sort en 2004 un premier EP qu’il qualifie de hip-hop orchestral.
En 2005, il sort l’album Tales of the Forgotten Melodies2 qui trouve rapidement une audience qui va bien au-delà du public spécialisé. S’ensuit une longue tournée en France mais aussi un peu partout dans le monde où l’album reçoit de très bons échos, notamment aux États-Unis ou l’album sort dans la foulée.
En 2007, Wax Tailor revient avec un second album Hope & Sorrow qui confirme son identité sonore et fait de lui l’un des artistes phares de la scène electro-hip-hop internationale.
En France, il est nommé aux Victoires de la musique en 2008 dans la catégorie « meilleur album de musique électronique » et il est récompensé aux États-Unis d’un « Indie Music award ». Après une longue tournée mondiale de 200 dates il enregistre en 2008 le titre Seize the day pour la bande originale du film Paris de Cédric Klapisch et remixe ASA et Nina Simone pour le label américain Verve.
À l’été 2009, Wax Tailor réapparait avec le titre Say Yes dont il coréalise le clip avec Tenas. C’est le premier extrait de son nouvel album In the Mood for Life qui sort le 21 septembre 2009 qui a pour invités Charlie Winston, Charlotte Savary, Sara Genn, Dionne Charles, A State Of Mind, Mattic, Ali Harter et Speech Defect.
Il entame une nouvelle tournée internationale d’une cinquantaine de dates à l’automne 2009, d’abord aux États-Unis début octobre 2009, puis en Europe.
En mars 2010 alors qu’il est à nouveau nommé pour l’« album de l’année » aux Victoires de la musique, il reprend une nouvelle tournée à succès dont deux dates à L’Olympia, puis dans des festivals d’été (Glastonbury, Solidays, Montreal Jazz, jazz Montreux, Dour, Francofolies, Musilac, Arènes de Nîmes…). À l’automne 2010 après avoir sillonné l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Asie, il termine sa tournée In the Mood for Live avec des dates en Suisse, en Allemagne en Europe de l’Est, Russie, Grèce et une tournée en Angleterre. En novembre, il donne quatre dates exceptionnelles lors de la tournée Wax Tailor & The Mayfly Symphony Orchestra, accompagné par l’orchestre symphonique de l’Opéra de Rouen.
En 2011, après une tournée à travers l’Inde et le Népal et une date au Mexique, il se consacre à l’enregistrement d’un nouvel album.
En 2012, après un an et demi de travail, Wax Tailor sort Heart Stop, un premier single extrait de l’album Dusty Rainbow from the Dark2 qui sort le 10 septembre 2012 accompagné d’une grande tournée en Amérique du Nord et en Europe.
En 2013, après une troisième nomination pour le « Meilleur Album Musique Électronique » aux Victoires de la musique, il reprend la route pour une tournée aux États-Unis, puis en Europe de l’Est avant d’afficher complet pour deux concerts supplémentaires à l’Olympia. La tournée se poursuit au Brésil puis en Asie avant une grande tournée des Festivals d’été ou il joue notamment devant 60 000 personnes en concert évènement sur la grande scène du « Montreal Jazz Festival », devant 50 000 personnes sur la scène de Solidays mais aussi à Garorock, Dour, Sziget et bien d’autres6. La tournée Dusty Rainbow Experience se conclut à l’automne avec une troisième tournée aux États-Unis sur le même album puis l’Europe de l’Est, la Turquie, la Grèce et L’Italie. En décembre il se voit remettre à l’Olympia le « Grand Prix des Musiques Électroniques ».
En 2014, après une tournée au Brésil aux côtés de Macy Gray, il se produit en formation symphonique, « Wax Tailor & The Phonovisions Symphonic Orchestra », accompagné sur scène par près d’une quarantaine de musiciens, dix-sept choristes et des invités. En octobre 2014, il joue trois soirs de suite cette création avec l’Orchestre National de Colombie pour la réouverture du Théâtre national de Bogota. Le 3 novembre 2014, cette création panorama sort sous deux formats (Digibook 2CD/DVD et coffret vinyl 4LP).
En 2015, il profite d’une tournée de 6 semaines aux États-Unis pour réaliser In Wax We Trust un film documentaire sur les disquaires indépendants aux États-Unis.
En octobre 2016, Wax Tailor est de retour avec un cinquième opus « By Any Beats Necessary » imaginé sur la route de sa dernière tournée aux États-Unis. Pensée comme un road-trip, cette réécriture de mythe du grand ouest nous entraîne sur cette route fantasmée, affranchie des époques où s’entrechoquent blues, rock psyché, soul, funk et hip hop. Il embarque à bord quelques auto-stoppeurs prestigieux parmi lesquels Tricky, l’enfant terrible de Bristol ou Lee Fields, le parrain de la scène retro soul. Également au casting, la fine fleur du rap US avec des légendes comme Ghostface Killah du Wu Tang Clan ou R.A. The Rugged Man. Il convie aussi les figures montantes de cette scène hip hop avec le phénomène Token qui agite le web non sans rappeler les débuts d’Eminem ou A-F-R-O le jeune surdoué de L.A. On retrouve également les voix sensuelles de Charlotte Savary et Sara Genn, les flows acérés de Mattic et Raashan Ahmad, ainsi que sa nouvelle protégée, IDIL.
Le 10 novembre 2017, à la suite de la sortie de By Any Beats Necessary et une tournée internationale de plusieurs mois, Wax Tailor revient avec l’album By Any Remixes Necessary, composé de remixes de son album précédent par des producteurs du monde entier (Ollie Teeba (The Herbaliser), J-Zones (The Du-Rites), ProleteRn Soul Square, The Geek x Vrv, Poldoore, Kognitif, Fatbabs, Madwreck, Benji Blow, Le Parasite).
Premier vinyle connecté au monde: Après avoir introduit en 2009 le tout premier Vinyl – CD hybrid et dirigé en 2016 « In Wax We Trust » un documentaire sur les disquaires indépendants aux États-Unis , Wax Tailor présente avec By Any Remixes Necessary le tout premier vinyle connecté au monde, équipé d’une puce NFC.
A l’automne 2019 il sort le single/clip « The Light » annonciateur d’un nouvel album à paraitre courant 2020.
ARTICLES CONCERNANT WAX TAILOR
EVENEMENTS CONCERNANT WAX TAILOR