Les Traversées Tatihou
Le 11 et 16 aout 2022
Depuis 1994, au mois d’août. Festival insolite de musiques traditionnelles ouvertes sur le monde, organisé par le conseil départemental de la Manche.
L’âme du festival, c’est la mer, la nature et la musique…. ÉVÉNEMENT UNIQUE EN SON GENRE !
Les grandes marées commandent les dates du festival et les horaires de basse mer, le début et la fin des concerts. En 14 jours, le festival accueille plus de 10 000 personnes sur ses différents sites.
Depuis 1994, l’île Tatihou et le continent résonnent aux sons des musiques traditionnelles ouvertes sur le monde. Le public assiste aux concerts sur Tatihou aux rythmes des marées descendantes et rejoint l’île à pied sur l’estran, couvert par la mer puis découvert. Le retour s’effectue alors que la marée remonte sous la vigilance accrue de l’équipe du festival. Les concerts ne peuvent donc excéder le laps de temps qui s’écoule lors de la marée basse.
Entre le bruit des vagues et les sonorités des concerts, c’est une conjonction de nouvelles sonorités qui ravit chaque année de nombreux mélomanes avides de rencontres avec des artistes, qu’ils soient peu connus ou de notoriété internationale.
Avant ou après les concerts de l’île, le public peut assister à la prestation d’autres artistes de même qualité à Saint-Vaast et dans les villes du Val de Saire environnantes.
Même si les cultures celtes sont au cœur du festival, la programmation est ouverte sur le monde avec notamment deux chapiteaux montés sur l’île Tatihou et à Saint-Vaast-la-Hougue. Assister à un concert sur Tatihou, c’est bien plus qu’être un simple spectateur. Les participants, dont certains fidèles, laissent les soucis du quotidien et partent en famille, entre amis ou en solo en direction de l’île en sillonnant les parcs à huîtres.
Quand la mer se retire, le public arrive…
ARTICLES CONCERNANT LE FESTIVAL LES TRAVERSEES TATIHOU
[/fusion_title]